26 juin 2021

Pour quelles raisons les Français et les Françaises ont-ils massivement boudé voire déserté les urnes au premier tour des élections régionales et départementales en délaissant leurs responsabilités électorales?

L'abstention est la grandissime gagnante ! Près de 7 Français sur 10 n’ont pas voté, une abstention massive record mettant en péril la démocratie ! 

D´après vous, en dessous d'un certain seuil de participation, une élection devrait-elle être invalidée ? Ne pensez-vous pas que la crise sanitaire puisse y être pour quelque chose ? Comment expliquer ce taux de désintérêt ou cet écœurement fort grandissant pour les partis? Pourquoi la politique n´a plus la cote ? Comment raviver l´engouement électoral à des tonnes et des tonnes d´abstentionnistes et éradiquer les "je-m'en-foutismes" ou cette espèce de nonchalance citoyenne, de lassitude de l´électeur ? 

Pour clore, je tiens à vous dire que quelle qu’en soit la cause, cette abstention record que l´on pourrait comparer à une vilaine hideuse gangrène, devrait inquiéter la caste politique dont les agissements opaques la font patauger dans un lisier hyper gluant sans être capable de diriger une locomotive de l´espoir.

3 commentaires:

  1. Après des élections régionales et départementales en France, nous pouvons apercevoir un énorme absentéisme entre les Français et les Françaises, près de 7 Français sur 10 n'ont pas voté.
    C'est la conséquence de la colère de la population. C'est une réaction que j´applaudis énormément.
    D'après moi, c'est l'unique manière de montrer aux hommes ou aux femmes politiques que la population est en désaccord avec eux.
    J'espère que le monde de la politique réagira et changera en mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Décidément, la perception de l´avenir a bel et bien changé depuis que cette maudite pandémie a envahi notre existence, non seulement en altérant nos coutumes mais, pour moult familles, en faisant voler en éclats leur stabilité économique, en détruisant des millions d´emplois, en rasant les expectatives d´une jeunesse frustrée, sans horizon.
    Alors quoi ?
    Cette caste politique qui nous dirige depuis ses hyper luxueux bureaux aux fauteuils douillets dans un décor et un cadre de travail sans soubresauts pour qui, le fait d´avoir un esprit éclairé, une intelligence hors du commun ou des diplômes probants n´est pas une condition sine qua non, peut-elle vraiment se surprendre du manque d´engouement de la part de la citoyenneté ? De quel droit ? Que fait-elle réellement pour préserver l´avenir de nous tous en dehors de ses manigances qui ne voient que rarement le jour au grand scandale et à la surprise de tous ces grands fraudeurs qui, feignant l´épouvante, se blindent face aux éclaboussures de certains dossiers et cela, quel que soit le pays. C´est décevant car ceci provoque la lassitude du votant faisant l´affaire de ces individus qui en profitent pour se cramponner au pouvoir.
    Mais jusqu´à quand ? Peut-être jusqu´au jour où l´on comprendra que la démocratie, ce mot si rabâché, n´est en fait qu´une duperie qui renferme une dictature sous-jacente.
    Donc, à quoi bon voter dès lors que tout ce qui est promis avant une élection est vite oublié au lendemain du scrutin ? C´est là la question.
    La seule consolation est celle de savoir que l´on n´a pas contribué à la perpétuation du système.
    Oui, messieurs et mesdames, gagner une élection avec un faible taux de participation n´est pas une victoire !
    Vous pouvez toujours penser comme la mère de Napoléon « pourvu que ça dure ».
    Cependant, le monde a changé et la sonnette d´alarme se fait entendre au loin.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, mes amis.

    Malgré toutes les raisons que, autant mes soeurs que ma camarade Eva ont argumentées si clairement pour justifier le peu ou aucun gain du citoyen français de donner son vote à aucun parti politique, je tiens à vous dire que, même si je comprends le malaise du citoyen face au non-respect des engagements électoraux par les politiciens, étant donné que je l'ai moi-même expérimenté aussi que tous mes concitoyens,nNous avons tous le droit et le devoir de voter, et oui, je pense que notre démocratie est en danger. On connaît la situation de nombreuses dictatures sud-américaines où le droit de vote n’existe même pas.

    Par conséquent, votons, mes amis, même en blanc...et prions pour conserver le droit et le devoir de vote, comme disent les soeurs que la mère de Napoléon pensait: "pourvu que ça dure"...

    Bonne soirée du dragon africain; depuis Mérida à 39 degrés à l'ombre...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces