25 avr. 2021

Sous les feux des projecteurs hollywoodiens, “Genius Loci”, un court-métrage made in France, pourrait décrocher un Oscar, un précieux Graal grandement convoité !

Laissez-vous séduire par ce déluge si paradoxal engendré par Adrien Mérigeau ! Un mélange de classicisme et d´explosion. Autrement dit, un décalage de style qui, quoique fascinant, va fortement vous dérouter ! 

Argument du court-métrage d´animation français “Genius Loci”, “l´esprit du lieu“ en latin, ayant vu le jour après plus de trois ans de travail acharné : 

Dans les ténèbres de la nuit, Reine, l´héroïne, totalement plongée dans les entrailles d´une atmosphère de l´égarement, déambulera, en quête d´elle-même, à travers les méandres d´une ville envahie par un vacarme méga infernal. Tout en explorant cette nocturne chaotique ambiance urbaine de l´existence dont elle est prisonnière, elle décèlera un mouvement vivant et brillant, qui la guidera. Et, à mesure que se déploiera cette épatante errance onirique, cette âme se réinventera au gré du décor où se côtoient espoir et désarroi. 

Regardez la brillantissime bande annonce de sorte à pouvoir vous immerger dans l’envoûtant voire déboussolant univers de ce conte cinématographique imprégné d’une dimension spirituelle.

Bien que cette production hexagonale d'un quart d'heure ait d´ores et déjà été bellement couronnée à la Berlinale et à Clermont-Ferrand en 2020, on espère, tout en croisant les doigts d´ici le 26 avril, le jour de la 93ème prestigieuse cérémonie des Oscars où déferleront les paillettes d'Hollywood, qu´elle décrochera cette si titanesque consécration incroyable pour son si talentueux jeune réalisateur. Cependant, quel que soit le résultat, Adrien Mérigeau doit certainement avoir l´impression d´avoir forgé quelque chose tutoyant le sublime infini, recelant une animation fort captivante, fourmillant d´une suprême inventivité. 

A savoir : dans “Genius Loci”, on peut percevoir plusieurs références à des tableaux cubistes; il y a par exemple la figure du minotaure rappelant celui du “Guernica” de Pablo Picasso. 

Pour clore, je tiens aussi à vous rappeler de ne pas oublier que les courts-métrages, c’est du cinéma, souvent d´une grandeur très très gigantesque.

4 commentaires:

  1. J'ai vu la vidéo sur internet! J'aime beaucoup les designs, les formes, les couleurs... Et j'adore la voix de la femme, chaleureuse et douce. Je pense que l'ambiance du film est aussi attrayante que l'histoire de la femme, c'est vraiment intéressant. Je veux regarder le film si je le retrouve!

    Esther Pérez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m´a fait vraiment plaisir d´avoir pu lire ton premier commentaire. Merci pour être fidèle à mes postages.

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Rien de mieux pour le jour du travail que de le fêter avec une bonne lecture comme celle de tes intéressants articles, Carmen.

    L’histoire de ce court-métrage est intéressante du point de vue de la désorientation qu’elle reflète d’une société dans laquelle beaucoup de gens sont perdus; au milieu du chaos, une lumière s'allume...; j’ai remarqué les figures cubistes dont tu parlais.

    J’ai été tellement attirée par l’idée de rencontrer son auteur que j’ai été surprise par sa jeunesse, comme un nouvel auteur d’une réadaptation du conte des mille et une nuits...; j’ai vu une interview à lui faite sur "café court" et il a déclaré que ses sources d'inspiration sont la musique et la spiritualité et certainement le message qu’il peut contenir est un appel à aller au-delà de la réflexion mais, il faut faire attention à "quel guide" nous trouvons...car on trouve toujours le danger de la radicalisation...

    Merci et...que vous continuiez à profiter de la journée du travail !

    RépondreSupprimer
  3. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Dommage ! Le réalisateur français Adrien Mérigeau n´a pas été récompensé lors de la 93ème cérémonie des Oscars mais, alors que cette dernière s´est avérée délavée, fade, ternie par l´affreuse pandémie du Coronavirus qui ne cesse de tout amocher, son court-métrage de 16 minutes aura quant à lui attiré l´attention des cinéphiles devenant ainsi un excellent projecteur pour sa future carrière dans le cinéma.
    Mais, n´en déplaise, la France est à l´honneur par le biais de son écrivain Florian Zeller qui a obtenu l´ Oscar du meilleur scénario adapté pour le film « The Father » avec Anthony Hopkins.
    Bravo !
    Quoi qu´il en soit, souhaitons qu´en dépit des mauvais temps qui courent en ce moment, le « Genius Loci » du Cinéma puisse continuer à encourager la création au sein du 7ème art pour le plaisir de tous les amants de ce genre artistique.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces