Une pantagruelle flamboyante consécration !
Une resplendissante gigantesque reconnaissance ! Un immense éminent honneur !
Le 16 mars, les Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se sont vu couronner par ce trophée – Ô combien suprême ! – de l'architecture décerné chaque année depuis 1979 de sorte à récompenser le travail des architectes vivants. Ce "Nobel de l'architecture", en tant que sacre international, honore incontestablement le talent de deux architectes dont les notables idées ont notamment engendré tout au long de leur carrière un travail correspondant aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu'aux urgences sociales, tout en prônant la transformation et l'amélioration de logements existants en milieu urbain et tout en défendant une architecture dédiée au bien-être et à un prix hyper abordable. Autrement dit, accessible à M. et Mme Tout-le-monde ! Cette vision architecturale qu´ils revendiquent se retrouve déployée dans un bel éventail de créations qu´ils ont conçues telles que le Palais de Tokyo à Paris ou le FRAC de Dunkerque, des œuvres remarquables.
A savoir :
Avec Anne Lacaton, le jury du Pritzker a finalement inscrit une sixième femme à un palmarès distillant longtemps une lueur exclusivement masculine.
Quant à d´autres lauréats français de cette grandissime sublime louange en matière d´architecture, il convient de citer Jean Nouvel, en 2008, et Christian de Portzamparc, en 1994, d´illustres glorieux architectes ayant décroché ce Graal si prisé.
D´après vous, le caractère frugal de l´architecture de ce duo d'architectes français réussira-t-il à réenchanter l’architecture hexagonale?
Croyez-vous aussi comme eux, plaidant pour une attitude de « zéro démolition », que l´on démolit beaucoup trop, en France et ailleurs, le patrimoine bâti dans les années 60, 70 ? Devrait-on plutôt veiller à l´âme des lieux tout en les investissant ?
Mes plus vives félicitations à Anne Lacaton et à Jean-Philippe Vassal pour avoir parié sur une architecture sociale, démocratique et économe ! Et faisons en sorte que leur talent, leurs œuvres ne sombrent jamais dans l´oubli et que ces deux architectes puissent échafauder bien d´autres projets si audacieux, si ingénieux qu´il ne sera plus nécessaire une mise en lumière vu qu´ils nous éblouiront de tous côtés.
Pour clore, je vous donne rendez-vous l´année prochaine pour découvrir d´autres personnalités capables de porter et de hisser bien haut les couleurs de l’architecture française.
Mes sincères félicitations à Anne Lacaton et à Jean-Philippe Vassal pour gagner le prestigieux Pritzker Architecture Prize 2021
RépondreSupprimerC'est merveilleux constater que le prix décerné cette année honore à la fois les lauréats et celui qui accorde le prix vu que le problème du logement est une de plus graves problèmes actuellement et ces architectes le font face dès un point de vue different, soutenible et avec une dimension sociale.Bravo...Mes félicitations
RépondreSupprimerBravo les maîtres de l'architecture française...!; pourvu que votre exemple soit suivi par de nombreux sur le plan international, compte tenu des besoins sociaux et écologiques existants, surtout dans ce domain des logements pour tous...!
RépondreSupprimerLa victoire de ces deux grands maîtres est double, car ils affrontent avec succès, avec leur savoir faire, non seulement le défi de satisfaire l’humanité en fournissant plus de logements,mais ils parviennent à donner une seconde vie à des bâtiments déjà existants, qui languissent dans beaucoup de villes jusqu’à leur effondrement total sous le regard impitoyable des promeneurs..., et, plus grave encore, sous le regard passif des autorités locales...
Bref, nous pouvons résumer que le succès de l’architecture d’aujourd’hui est de réhabiliter, et non de construire quelque chose de nouveau...
Merci pour ce sujet que je sais, Carmen, que c'est ton préféré..., et bonne chance pour ton fils l'excellent étudiant en architecture...