6 févr. 2021

“Cocorico !” pour le réveil à l'aube au chant du coq. Une retentissante victoire abreuvant les gens des champs !

L'Assemblée nationale a pondu – Oh, que dis-je ! –, a voté le jeudi 28 janvier une proposition de loi qui va finalement pouvoir faire clouer le bec à certains citadins du moment que l´on vise désormais à introduire la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes françaises dans le droit français. Autrement dit, au nom du "patrimoine sensoriel", le si fier chant du coq, emblème hexagonal, celui des grillons ou des cigales – Ô combien décrié il y a belle lurette par La Fontaine! –, mais aussi les odeurs malodorantes chatouillant nos narines, issues des poulaillers ou du fumier, c´est-à-dire celles qui émanent de la bouse des vaches ou du crottin des chevaux, seront protégés, ce qui dissuaderait les néo-ruraux ou les vacanciers, d´immondes rats de villes envahissant les campagnes, de déposer des plaintes pour nuisances grièvement nocives en zones rurales, des actions en justice ayant hélas été lancées trop fréquemment ces dernières années contre les bruits ruraux jugés trop gênants selon certains. 

N'en déplaise à quelques grincheux ou râleurs, il conviendrait quand même d´avouer qu´il s´agit d´une épatante sensationnelle victoire pour les campagnards, les défenseurs de la vie rurale, une campagne vivante, et pour tous ces animaux qui vont pouvoir s'en donner à cœur joie, juchés sur un tas de fumier !

Est-ce ridicule ou débile d'avoir à légiférer les odeurs et les bruits de la nature perçus en tant que perturbateurs dans le dessein de contenter les écolos ? Cela vous paraît-il inouï que l'on en soit arrivé là ? 

Et vous, de sorte à désengorger les tribunaux de plaintes ridicules, qu´auriez-vous proposé ? Et ben alors ! La justice n´aurait-elle pas d'autres chats à fouetter ? 

En Espagne, les gallinacés ont-ils le droit de chanter à pleins poumons ou en revanche, ce chant à tue-tête échauffe-t-il les esprits? On en veut à mort aux bruits du monde rural ? 

Et quant au bruit des clochettes ou au moût de raisin lors de la fermentation après les vendanges, seraient-ils aussi fort dérangeants ? 

Pour clore, je tiens à indiquer que ce qui est bel et bien évident c´est que ça ne sent pas bon à la campagne, cependant les cités sentent-elles toujours la rose? Et que sous prétexte que les bagnoles et toute sorte d´engins font trop de boucan, vu que les klaxons pourrissent nos vies ainsi que les infects pots d´échappement hyper assourdissants et puant de tous côtés, devrions-nous alors prôner voire exhorter leur interdiction dans les villes ?

5 commentaires:

  1. Premièrement nous envahissons les habitats d´animaux et après nous voulons éviter qu'ils continuent avec leurs vies, par exemple que le coq chante à l'aube.
    Mais, bon sang ! Comment les gens veulent interdire une chose très naturelle et belle. Et pire ! Comment la justice accepte ce type de plainte.
    C'est comme si l´on interdit que le chien aboie.
    Selon moi, on n'a pas le droit d'agir de cette manière et si le chant du coq est très perturbant, c´est à la personne de changer son habitat, non l'animal.
    Cependant et malheureusement, la plupart des fois, ce sont les animaux qui doivent laisser leur habitat pour continuer leur vie.

    RépondreSupprimer
  2. En premier lieu je ne conçois pas una votation pour l´interdition des certaines odeurs et bruits du campagne de sorte que je trouve le "patrimoine sensoriel" absurde. Les bruits des clochettes, le cocorico ou les odeurs des animaux en zones rurales sont normaux et pourquoi on dois les interdires por les vacancières qui en fin de compte, ils seulement visitent la campagne de temps en temps?. En dépit de que parfois à la campagne les odeurs sont tellment déguntantes et les bruits gênantes, dans les villes on trouve aussi des odeurs nauséabondes et bruits assourdissantes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Carmen, mes camarades:

    Permettez-moi de chanter à tue-ête: COCORICOOOOO!, à côté de tous les animaux de la campagne et des quelques-uns qui nous entourent dans les villes, pour dire "bravo" à la décision des tribunaux en déclarant ce patrimoine sensoriel qui pour moi et pour beaucoup est l’un des plus riches du monde quant à ce qu’il nous est donné par Mère Nature.

    Comme dit Eva, nous sommes les étrangers qui, envahissant l’habitat naturel des habitants des zones rurales,nous prétendons plus de faire taire leurs bouches et pics...; total...:pour quoi...?;pour mieux écouter nos "bêtisses", dans la plupart des fois...?

    Et d'un autre côté, tel que dit Chari, nos villes sont plus sales et malodorantes: v.gr.,Paris et Madrid sentent toutes les deux..."a pipi"...

    Bonne et parfumée soirée, je vous souhaite...

    RépondreSupprimer
  4. Serait-il possible de laisser les choses tels elles sont ? Pour les gens qui habitent en grandes villes et qui ont besoin de respirer de l'air pur ils ont deux choix à mon avis. D'un côté accepter la nature telle elle est et profiter de sa magie; d'un autre côté aller dans un parc, plus simple et efficace que essayer de changer le monde pour des raisons plus que égoïstes

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que nous dépassons avec les animaux, maintenant ils interdisent au coq de chanter? Mon Dieu, où allons-nous?

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces