Étant resté presque tout le temps dans le peloton de tête, ayant su s'adapter à des conditions terriblement exigeantes (isolement infernal, épuisement physique et moral, canicule accablante, tempêtes houleuses, océans farouches aux eaux tumultueuses…) et maîtriser de multiples innombrables désagréments et embûches lors d´un périple sans répit de quatre-vingts jours, égalant Jules Verne, Yannick Bestaven a réussi à remporter le titre – Ô combien convoité ! – de la seule sensationnelle course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, une des plus belles et des plus mythiques courses du monde, à laquelle participent des skippers hors du commun sur des bateaux hors normes pouvant atteindre des vitesses vertigineuses. Bref, une victoire hallucinante !
Par ailleurs, sachez que pour la première fois de l’histoire de cette fabuleuse course légendaire, le tout premier à toucher terre n’a pas été sacré grand vainqueur de cette étourdissante course si ardue. Ayant bénéficié de compensations pour être allé à la rescousse d´un navigateur naufragé en novembre, Yannick Bestaven, un grand marin, quoique arrivé troisième, a pu ravir le titre de gagnant au marin normand Charlie Dalin tout en ayant été le premier à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, en Vendée, une arrivée, à la suite du sprint final, s´étant déroulée à huis clos en raison de la crise sanitaire et ayant été marquée par le suspense et un incroyable dénouement.
Selon vous, si Yannick Bestaven ne s´était pas détourné pour participer au sauvetage, il aurait peut-être pu se heurter à un autre système météo ou – pire ! – il aurait peut-être pu se faire doubler?
Quoi qu´il en soit, il ne me reste dès lors plus qu´à dire une seule chose: bravo pour toutes les prouesses dantesques de tous ces navigateurs et de toutes ces navigatrices, de vrais loups de mer d´une tenace ténacité forgée à coup de victoires et d'abandons tout au long de cette aventure sportive si exceptionnelle !
Je voudrais depuis ces pauvres lignes exprimer toute mon admiration et reconnaissance envers ce champion de la navigation, d'abord pour avoir remporté à juste titre la première place dans son classement mais, surtout, étant donné que, à mon avis, les sports les plus difficiles sont ceux qui conjugent les forces de la nature aux efforts de l'homme, étant celui un échantillon très clair de l'effort titanesque à développer par le sportif.
RépondreSupprimerEn effet, vent et mer s'unissent avec une force débordante face à un homme qui, en manipulant avec maîtrise ses deux bras et deux jambes, a réussi à vaincre la force de l'Averne...; mais pour moi il y a un ennemi encore plus dangereux, non seulement d'un point de vue physique mais surtout depuis l'animique: l'ombre du coronavirus, qui semble soustraire à notre temps les forces du corps et celles de l'âme...
Bravo, Yannick, cher ami!; merci pour nous montrer qu'il ne faut pas avoir de la peur à rien du tout, que l'on peut et, surtout, que l'on doit se battre avec toutes notres forces, contre nos propres craintes, à fin de naviguer plus en profondeur, à la conquête de la liberté et donc, du bonheur pour chacun de nous...!!
Mes sincères félicitations à ce grand athlète, et son sport est l'un des plus compliqués qui existe.
RépondreSupprimerUne trés jolie nouvelle! Merci Carmen🙏
RépondreSupprimerMes félicitations à Rochelais Yannick Bestaven
RépondreSupprimerMes sincères félicitations à Rochelais Yannick. Pour réussir dans ce sport il ne suffit pas d'être en bonne forme physique, il s'agit d'un sport qui demande d'une force mentale incroyable. C'est grâce à ces sportifs a son exemple que le jeunes de nos jours pouvent se motiver à quitter les écrans et sortir a conquérir le monde du sport beaucoup plus intéressant d'ailleurs. Pour ces raisons je remercie a ce grand athlète
RépondreSupprimer