31 janv. 2021

L´historique neuvième édition du Vendée Globe, une super aventure hyper haletante, ayant vu éclore un nouveau gagnant, le Rochelais Yannick Bestaven

Étant resté presque tout le temps dans le peloton de tête, ayant su s'adapter à des conditions terriblement exigeantes (isolement infernal, épuisement physique et moral, canicule accablante, tempêtes houleuses, océans farouches aux eaux tumultueuses…) et maîtriser de multiples innombrables désagréments et embûches lors d´un périple sans répit de quatre-vingts jours, égalant Jules Verne, Yannick Bestaven a réussi à remporter le titre – Ô combien convoité ! – de la seule sensationnelle course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, une des plus belles et des plus mythiques courses du monde, à laquelle participent des skippers hors du commun sur des bateaux hors normes pouvant atteindre des vitesses vertigineuses. Bref, une victoire hallucinante ! 

Par ailleurs, sachez que pour la première fois de l’histoire de cette fabuleuse course légendaire, le tout premier à toucher terre n’a pas été sacré grand vainqueur de cette étourdissante course si ardue. Ayant bénéficié de compensations pour être allé à la rescousse d´un navigateur naufragé en novembre, Yannick Bestaven, un grand marin, quoique arrivé troisième, a pu ravir le titre de gagnant au marin normand Charlie Dalin tout en ayant été le premier à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, en Vendée, une arrivée, à la suite du sprint final, s´étant déroulée à huis clos en raison de la crise sanitaire et ayant été marquée par le suspense et un incroyable dénouement. 

Selon vous, si Yannick Bestaven ne s´était pas détourné pour participer au sauvetage, il aurait peut-être pu se heurter à un autre système météo ou – pire ! – il aurait peut-être pu se faire doubler? 

Quoi qu´il en soit, il ne me reste dès lors plus qu´à dire une seule chose: bravo pour toutes les prouesses dantesques de tous ces navigateurs et de toutes ces navigatrices, de vrais loups de mer d´une tenace ténacité forgée à coup de victoires et d'abandons tout au long de cette aventure sportive si exceptionnelle !

5 commentaires:

  1. Je voudrais depuis ces pauvres lignes exprimer toute mon admiration et reconnaissance envers ce champion de la navigation, d'abord pour avoir remporté à juste titre la première place dans son classement mais, surtout, étant donné que, à mon avis, les sports les plus difficiles sont ceux qui conjugent les forces de la nature aux efforts de l'homme, étant celui un échantillon très clair de l'effort titanesque à développer par le sportif.

    En effet, vent et mer s'unissent avec une force débordante face à un homme qui, en manipulant avec maîtrise ses deux bras et deux jambes, a réussi à vaincre la force de l'Averne...; mais pour moi il y a un ennemi encore plus dangereux, non seulement d'un point de vue physique mais surtout depuis l'animique: l'ombre du coronavirus, qui semble soustraire à notre temps les forces du corps et celles de l'âme...

    Bravo, Yannick, cher ami!; merci pour nous montrer qu'il ne faut pas avoir de la peur à rien du tout, que l'on peut et, surtout, que l'on doit se battre avec toutes notres forces, contre nos propres craintes, à fin de naviguer plus en profondeur, à la conquête de la liberté et donc, du bonheur pour chacun de nous...!!

    RépondreSupprimer
  2. Mes sincères félicitations à ce grand athlète, et son sport est l'un des plus compliqués qui existe.

    RépondreSupprimer
  3. Une trés jolie nouvelle! Merci Carmen🙏

    RépondreSupprimer
  4. Mes félicitations à Rochelais Yannick Bestaven

    RépondreSupprimer
  5. Mes sincères félicitations à Rochelais Yannick. Pour réussir dans ce sport il ne suffit pas d'être en bonne forme physique, il s'agit d'un sport qui demande d'une force mentale incroyable. C'est grâce à ces sportifs a son exemple que le jeunes de nos jours pouvent se motiver à quitter les écrans et sortir a conquérir le monde du sport beaucoup plus intéressant d'ailleurs. Pour ces raisons je remercie a ce grand athlète

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces