21 févr. 2021

La caricature… tout un art ou plutôt un trait de crayon fort humiliant imbibé d´un humour fortement décapant et irrévérencieux ?


Dessin issu de: https://www.marca.com/en/more-sports/2021/02/17/602d4e14ca47417f198b466b.html

Ce dessin polémique, publié par le magazine français “Auto Hebdo”, dans lequel notre Asturien apparaît meurtri et avec quelques dents en moins, a été largement décrié par les fervents adeptes du pilote espagnol. 
Sachez que le texte placé en bandeau-titre au-dessous du dessin de Fernando Alonso, pilote qui a signé pour Alpine (ancien Renault) et de celui de Daniel Ricciardo, pilote qui a quitté Renault pour Maclaren et qui arbore avec fierté son célébrissime sourire, dit : "Le sourire de Ricciardo manque déjà à Alpine".
Or, dans ce cas, de sorte à mieux comprendre, il conviendrait aussi de dire que le jeudi 11 février, aux environs de 14h00 heures, Alonso, ayant enfourché un vélo, a été victime d’un accident de la route alors qu´il s´entraînait à vélo en Suisse. Il a été renversé par une voiture et il a dû subir une chirurgie maxillo-faciale pour corriger la mâchoire supérieure. Une titanesque frayeur pour les fans de ce héros de la Formule 1 ainsi que pour Alpine chez qui Alonso devait faire son retour en F1 cette année ! 

Cet humour, cette satire si percutante tenteraient d´estomper ce qui pourrait être une certaine forme de mépris contre l´un de ces deux pilotes? 
Ce magazine, s´est-il payé la tête de notre champion espagnol ? 
Considérez-vous cette caricature de mauvais goût, voire avilissante ? Ou en revanche, vous a-t-elle fait déclencher le fou rire ? 
D´après vous, ces dessinateurs caricaturistes, ont-ils fait preuve d'ingéniosité très aiguisée? 
Quoi qu´il en soit, ce qui est sûr et bel et bien certain c´est que cette caricature sera IMPARDONNABLE pour les fans de l´Asturien, qui, fous de rage, auront fait déchaîner leur courroux.

A savoir : 
En France, la jurisprudence protège le droit à l’excès, à l’outrance et à la parodie lorsqu’il s’agit de fins humoristiques.

6 commentaires:

  1. Selon moi, un art ! A mon avis, la caricature mélange l'art de dessin et l'humour ! Quoi de mieux ? Il s'agit de l'exposition des circonstances autour de la personne désignée et il me semble un fait bien difficile à faire ! Designer en pensant à faire rigoler. Je suis consciente ces designs peuvent provoquer des critiques dépendant ils ne faisant rigoler et j'adorairais pour toujours !

    RépondreSupprimer
  2. Considérez-vous cette caricature de mauvais goût?

    Bien sûr que oui!

    C'est une cruauté de faire une blague vis-à-vis d´un accident ou sur le dommage qu´a subi une personne.

    Je suis la première qui adore les blagues, cependant je ne crois pas que ce soit approprié de le faire lorsque la personne a été blessée.

    C'est dû à ce fait que ce type de commentaires devrait être réglementé.

    C'est très humiliant pour lui et sa famille.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Carmen, mes camarades...!

    Je m'en tiens à ce qu'a dit Eva ci-dessus: il faudrait réglementer ce type de plaisanteries pour plusieurs raisons:

    En premier lieu, peut-être les circonstances entourant le fait de celui sur lequel on veut faire la blague ne soient pas les plus drôles pour ainsi dire; dans ce cas, un accident qui s’est heureusement terminé par une opération maxillo-faciale et non par des dommages majeurs ou même par la perte de la vie, Dieu merci. Dans ce cas, la chute du sportif n’est pas une raison de rire...

    D'un autre côté, plutôt ce genre de plaisanteries cachent, selon je crois, l’envie bien connue de la France pour les sportifs espagnols (cela me rappelle la vignette de notre cher Rafa Nadal remplissant le réservoir de son bolide avec l’or liquide de son pipi, v.gr.,plaisanterie française une autre fois, ou bien, sans aller plus loin, la nouvelle de 2.017 nous racontant que la justice française condamna l’ex-ministre des Sports et de la Santé de ce pays Roselyne Bachelot pour avoir accusé Rafael Nadal de dopage dans une émission de télévision alors qu’il n’était plus au gouvernement: c´était en 2.016...)

    Et, pour finir, je ne veux pas être cruelle en rappelant à Auto Hebdo les conséquences de cet humour caricatural, en fonction de qui on se mêle... alors, s’il vous plaît, "ou tous les maures, ou tous les chrétiens"...

    Gros merci et belle journée...

    RépondreSupprimer
  4. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Ah ! Pauvre ami !
    Qu´importe cette caricature qui loin de mettre l´accent sur la valeur d´Alonso en tant que pilote de Formule1, a préféré railler sur l´accident dont a été victime notre compatriote.
    Or, pour nous en tenir uniquement au dessin, lequel des deux sportifs préférer ?
    Sans nul doute, ALONSO ! Pourquoi ?
    Tout d´abord, l´appendice nasal de Ricciardo : nez ou cornichon ? Celui d´Alonso, petit, délicat, discret...
    Ensuite, la bouche du premier : un sourire qui arbore une succession d´énormes gousses d´ail.
    Par contre, celle d´Alonso, bien que laissant passer l´air en ce moment, se fera réparer dans l´atelier d´ un excellent odontologue qui lui redonnera toute sa splendeur.
    Que dire des yeux de Ricciardo ? Trop petits, tels des grains de poivre, ce qui pour lui est un handicap pour bien maîtriser les virages sur les circuits. Ceux d´Alonso, bien ouverts et attentifs.
    Et pour en finir, que porte Ricciardo sur la tête ? Une demi-pamplemousse évidée ? Une calebasse? Une chéchia, un fez ? Alonso aura eu au moins la bonne idée de garder son casque de cycliste.
    Mis à part la critique ou l´humour, que les détracteurs d´Alonso sachent que, de souche asturienne, il pourra, comme le fit son ancêtre le roi Don Pelayo il y a 1300 ans, partir à la conquête du podium de la Formule1 en battant son concurrent aux airs d´Ali Baba...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très beau portrait mes soeurs, vous avez desiné...; et pouvoir lire et jouir de vos écritures est un vrai plaisir dont j'ai la chance de profiter toujours que je peux...et que vous partagez!; une autre fois, j'apprends beaucoup de votra sagesse et culture infinies...GROS MERCI

      Supprimer
  5. Les dessins animés sont un art comique qui existe depuis des siècles. C'est un très bel art que certaines personnes peuvent peut-être faire de leur journée quelque chose d'aussi simple que cela et c'est très amusant de les voir, de les faire et même de les faire faire pour vous

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces