11 oct. 2020

"L'Arabe pour tous" ou comment en finir avec les analphabètes dans leur langue maternelle, ayant cessé d´être bercés de conversations en arabe

 

Tandis que le débat de l'apprentissage de l'arabe à l'école est relancé et fait rage à nouveau en France, Nabil Wakim, journaliste au quotidien "Le Monde", signe de sa plume “L’Arabe pour tous, pourquoi ma langue est taboue en France”, un passionnant essai fort intime, une excellentissime réflexion politique et fortement instructive décryptant le rapport des enfants d’immigrés d’origine arabe avec leur langue maternelle qu´ils ont profondément confinée au fin fond de leur foyer lors de leur enfance. 
Mais bon sang ! Quelle mouche les a piqués pour avoir osé effacer voire éradiquer de leurs esprits la langue de leurs aïeux ? 
En fait, il paraît que pas mal de personnalités franco-arabes issues de l´immigration ainsi que ce journaliste, enfant d’immigrés, d’origine libanaise et ayant grandi en France, de sorte à mieux s’intégrer dans la culture française, ont été happées par cette idée si saugrenue d´être nulles en arabe bien qu´elles aient grandi avec et qu´elles aient été biberonnées par moultes traditions culturelles arabes. Bref, un brutal déracinement déchirant à l´égard de leur culture d´origine. 
Cependant, dès lors, la reconquête de l´arabe, cette langue si refoulée vu qu´elle est considérée la langue des pauvres, des immigrés, des marginaux, est prônée par Nabil Wakim, voulant la chérir, voire la hisser au plus haut du podium dans le dessein de mieux l´enraciner. Il la convoite désormais tout en sachant qu´actuellement il se retrouve carrément désarçonné, quasiment incapable de la réapprendre et de l´apprivoiser. 
Par ailleurs, selon Nabil Wakim, il semblerait que l´usage de l´arabe, la langue du Coran, peut déranger et – pire ! – faire peur. De plus, il est honteux – semblerait-il aussi – de parler arabe en France. 
Or, Nabil Wakim nous dévoile que la langue arabe est parlée par quatre millions de personnes en France. Nonobstant ce qui est d´après lui bien regrettable c´est qu´elle ne soit enseignée que dans 3 % des établissements scolaires hexagonaux, des collèges et des lycées, autrement dit, à environ 14 000 élèves qui généralement ne sont pas empreints du profil d´ADN des peuples arabes, et que la langue arabe, la cinquième langue la plus parlée dans le monde, soit surtout inculquée dans les entrailles des mosquées. 

Et ben alors ! Ça sera pour quand le fait d´encourager l'enseignement de l'arabe en France ? Comment le gouvernement pourrait-il s´y prendre afin de promouvoir, de valoriser davantage l'apprentissage de la langue arabe en France pour qu'elle suscite un intérêt égal – ou quasi égal – à celui dont bénéficient depuis belle lurette l´enseignement prodigué en d´autres langues ? 
Et cet enseignement pourrait-il peut-être être l´issue au gros écueil du séparatisme en France? 
Ou bien l'École tricolore devrait-elle plutôt enseigner des langues "utiles" à son économie telles que l´anglais, l´allemand, l´espagnol ou faire en sorte que le gouvernement français s´attelle à mettre des maîtres, des profs pour enseigner le basque, l'occitan, l´alsacien, le breton et bien d´autres dialectes et patois? 
Au fait, depuis quand le bilinguisme empêcherait-il l’intégration ? 
Donnez votre avis. Prolongez le débat. La parole est à VOUS ! Votre avis m´intéresse !!

11 commentaires:

  1. Bonsoir, Carmen, mes camarades;

    À l´égard de ce sujet que tu nous proposes cette semaine, j ai lu le tweet suivant:

    "Dans un pays normal, on demande aux immigrés de s'intégrer, notamment en apprenant la langue nationale. Chez nous, le Ministre de l'Education nationale veut que les petits Français apprennent l'arabe. "(Blanquer, le ministre de l´Éducation Nationale en France).

    Ces commentaires ont été lieu après la publication d´un rapport révélant que les élèves de secondaire qui étudient l´arabe recourent de plus en plus à des écoles réligieuses qui enseignent le salafisme, une branche radicale de l´Islam.Alors, le but d´introduire l´étude de l´arabe au programme des écoles publiques serait la lutte contre l´endoctrinement politique et réligieux dispensé dans ces écoles salafistes.

    Peronnellement, je crois que derrière le rejet de tout ce qui est arabe se trouve la peur du terrorisme, dont la France est victime depuis longtemps, et ils ne manquent pas de raison...; d’autre part, il y a une intolérance religieuse bien connue en Arabie même par exemple envers le catholique alors...le principe de réciprocité ne marche pas avec une culture assez intolérante, à cause du religieux maintes fois...

    Je suis désolée, mais c´est une réalité...

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  2. Bonjour Carmen,mes camarades concernant l'article "L'Arabe pour tous", je ne suis pas d'accord avec le fait que l'arabe soit enseigné dans l'école. Ils doivent être intégrés dans ce pays et s'ils veulent continuer avec leurs traditions, ils peuvent le faire à travers des associations. Si l'État le permettait, il devrait également être enseigné l'indien, le chinois, etc., vu qu´en France, à part les Arabes, habitent beaucoup d'immigrés.

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    1. Salut Eva. Je tiens à te souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog et à t´adresser mes sincères remerciements pour ta participation. Et je profite de l´occasion pour te souhaiter d´excellentissimes réflexions à l´égard des prochains postages!!

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  3. Bon après-midi Carmen!
    Le sujet est très intéressant mais aussi assez controversé, subjectif et sujet à des opinions très différentes.
    Par exemple, je n'ai aucune idée de ce qui serait le meilleur.
    Je suis d’accord avec ce qu’ils ont dit ci dessus, à savoir qu’il serait très difficile d’engager des enseignants pour enseigner la langue maternelle dans un pays comptant tant d’immigrants de pays très différents.
    Il y a toujours des coupures dans l'éducation, je ne peux pas imaginer une situation où ils embauchent et dépensent pour tout ce qui est nécessaire.

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    1. Salut. Je t´invite et encourage à continuer à laisser des commentaires. J´ai hâte de lire tes futurs commentaires.
      A bientôt et merci de me suivre.

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  4. Bonjour Carmen, la vérité est que cette question est très conflictuelle et il est très difficile de s'entendre. Mais pour être honnête je pense qu'ils devraient se conformer au modèle éducatif qui existe en France

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    1. Par avance, je te remercie infiniment de ta participation, de ton commentaire qui contribuera à une excellentissime interaction et à un débat fructueux qui m´est hyper précieux.

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  5. LES GOUVERNEMENTS DOIVENT ENCOURAGER L'INTÉGRATION, ET NON LA SÉGRÉGATION !

    La France est l'un des pays les plus importants au monde, faisant partie du G7, un regroupement des 7 principales puissances économiques mondiales. Donc, elle devrait encourager l'intégration entre les différentes cultures afin de parvenir à l'intégration d'une population très abondante qui a peur de parler sa langue d'origine, mais par contre, l'arabe c'est seulement étudié dans 3 % des universités et des écoles secondaires.

    La culture est fondamentale pour l'intégration des immigrants et les différents programmes éducatifs devraient offrir la possibilité d'étudier la culture arabe.

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  6. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Un pays, une langue !
    C´est ce qui donne à un territoire son identité, c´est ce qui conforme son union, c´est ce qui rapproche les personnes qui vivent dans une zone déterminée.
    Et ce fait n´exclut pas que l´on puisse être bilingue, trilingue et plus. Bien au contraire, c´est une aubaine qui développe le cerveau de ceux qui ont la chance d´apprendre dès le bas âge plusieurs langues à la fois. En Afrique, tous les enfants sont plurilingues : français, anglais, espagnol, portugais, pidgin, ainsi que langue maternelle et paternelle.
    De là à vouloir imposer en France ou ailleurs l´arabe comme langue coofficielle, soi-disant qu´elle est parlée par 4 millions de personnes, ce n´est pas raisonnable.
    Quelle place accorder alors aux langues des ressortissants venus des anciennes colonies françaises ?
    L´Indochine par exemple : le laotien, le cambodgien, le vietnamien et leurs variétés. Et les Chinois ? Combien sont-ils en France ? On impose aussi le mandarin pour tous ? Tout compte fait, il est parlé par plus de 1.400 millions de personnes. Et pourquoi pas les différentes langues originaires d´Afrique avec toutes leurs modalités ? Rien qu´au Cameroun, plus de 80 langues et près de 400 dialectes. Ajoutez le reste des pays...
    En Angleterre, on exige aussi l´arabe ? Pourquoi ? Il y a une énorme population venue de l´Inde et du Pakistan. Place au hindi parlé par plus de 1.400 millions ou au ourdou par environ 250 millions ?
    Et en Allemagne avec ses 4 millions de turcophones?
    Monsieur Nabil Wakim, si vous n´avez pas appris l´arabe ou vous le maîtrisez mal, c´est déjà la faute à vos parents qui ont peut-être craint de vous causer tort dans votre développement cognitif ou qui ont souffert de complexes erronés.
    De plus, de quel arabe parlez-vous puisqu´il n´existe pas une langue uniforme et que celle qui est parlée au Maroc est mal comprise par ceux qui l´utilisent en Égypte ou au Liban qui ne se reconnaissent même pas Arabes mais Phéniciens ?
    À vous entendre, on a l´impression que vous cherchez à diviser plutôt qu´à unir. La tour de Babel devrait être encore plus haute ?
    Bien sûr que chaque immigrant en France a le droit de conserver sa langue d´origine, de l´aimer, de la cultiver, de la transmettre, mais qu´il le fasse au foyer ou qu´il la perfectionne dans les facultés qui disposent de départements spécialisés.
    L´école n´est pas là pour ça car, si elle faisait place à l´arabe, ce serait au détriment des autres langues qui ont les mêmes droits. Déjà avec l´anglais et l´espagnol, l´une par intérêt commercial et l´autre par voisinage, c´est plus que suffisant. Pour le reste, aucune interdiction n´empêche de le faire en famille.


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  7. Bonjour,
    J'ai spécialement aimé cet article, j'adore l'apprentissage des langues et il me paraît au important de savoir placer l'intérêt de cet apprentissage. Selon moi, il s'agirait d'une activité intéressent vu du point de vue des élèves qui vont apprendre une nouvelle matière tel que l'anglais, l'espagnol ou même le chinois ! Si je aurais l'occasion de commencer à tester une nouvelle langue si diferente comme l'arabe, je suis certaine je serais très contente de le profiter !

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