Autrement dit, les griffes changent d´images, s´engageant de plus en plus dans le politiquement correct.
Mais, cela dit, je crois que nous en arrivons à un point où il convient d´apporter un éclaircissement de sorte à mieux nous emparer de ce sujet. Oh ! Mince ! Je n´aurais pas dû employer ce mot !
Tandis que progresse et prolifère un ravageur raz-de-marée de manifestations antiracistes, des leaders de produits de beauté tel que le géant français des produits de beauté L'Oréal, par peur d'être accusés de racisme, ont pris la décision de rebaptiser certains de leurs cosmétiques ou d´effacer les références à un blanchiment de la peau, les images à connotation raciste.
Motivé par l'ampleur de ces multiples protestations antiracistes, le numéro un mondial des cosmétiques, L'Oréal, a donc désormais décidé de bannir les termes chargés de vilains stéréotypes raciaux ou de viles allusions racistes tels que "blanc", "blanchissant", "clair", "éclaircissant", ancrés depuis belle lurette sur les emballages de tous ses produits destinés à uniformiser la peau ; bref, on vise, en quelle sorte, à supprimer toute allusion aux Noirs.
Cependant, tout en sachant que la cosmétologie promeut le culte de la peau blanche érigée en canon de beauté depuis des siècles et des siècles, des millénaires et même plus, en éradiquant tous les mots liés à la blancheur, on en finira avec le plus gigantesque fantasme de notre siècle issu de nos esprits si tordus, c´est-à-dire celui de la peau blanche? Ou mieux ! Ça sera pour quand l´élimination du si effroyable accroissement de la misérable exploitation des enfants quelque part en Asie ou en Afrique, travaillant pour expédier ce type de marchandise avec ou sans masque et sans aucune couverture sociale?
Pourvu que le retrait sémantique du "blanc" perçu comme un mot sale et honteux voire offensant, puisse servir à donner un éclat éblouissant à l´assombrissement noircissant de ces heures si lugubres, s´obscurcissant de noir ébène, que l´on vit actuellement, et que cela ne soit pas des actes teintés d´hypocrisie !
Espérons aussi que l´on arrivera, une fois pour toute, à déployer tout un arsenal de mesures pour s´attaquer au problème du travail au noir et que l´on cessera de blanchir de l´argent.
Aussi ai-je bel espoir de pouvoir continuer à irriter les parois de mon estomac en buvant du café noir, véritable élixir de survie pour quiconque désire bien faire démarrer les journées, ou à m´engloutir dans les flammes du plaisir des copeaux craquants de fin chocolat noir belge, car sinon, on risquerait de sombrer dans la débilité, d´aboutir au délire et l´on se noierait dans l´absurdité la plus complète, une véritable hémorragie de la totale incommensurable bêtise humaine.
Mais c´est à quand que la bêtisserie humaine va se prolonger, sous les formes les plus insupçonnées?; mais le vrai problème ce n´est pas à ce qu´il se trouve dans les mots nommant les réalités répresentés pour ceux-ci, mais au fond de ce mond raciste et hypocrite qui essaye de se sentir tranquille en détruissant et effaçant, peut-être pour finir de cacher la réalité...;
RépondreSupprimermais non, messieurs les justicieurs!: l´histoire on ne peut pas la changer, et prétendre l´oublier, c´est se condamner à répéter ses erreurs...
Je suis plutôt pour construire un présent et un avenir plus justes que d´investir des énergies, du temps et de l´argent, à la destruction de ceux que d´autres on construit.
Comme je dis toujours: juger le passé avec les yeux de maintenant est un grand erreur et, surtout, c´est une manoeuvre de distraction, de la part d´un intéressé, des vrais problèmes ravageant notre monde aujourd´hui...
Ennuyée que je suis de cette dictature du langage dans lequel nous sommes censés entrer, je vous souhaite à TOUS une soirée CLAIRE et LUMINEUSE...
Merci pour cette leçon d´actualité qui nous aide à ouvrir un peu plus les yeux...
Il est absurde d'utiliser des mots sans aucun fin raciste prendre son sens, les avances politiques nous conduisent à de mauvaises voies ou à des idéaux, le racisme n'est pas des mots, mais les mots sont le résultat d'idées. Les gens sont ce qu'il y a à voir et non les couleurs de peau, les intérêts commerciaux devraient aller dans une autre direction .....
RépondreSupprimerMarie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerC´est le comble !
Vous croyiez après tant de jours que l´on avait déjà atteint le « top » de l´incongruence, du déraisonnable, de la folie ou de la stupidité vers lesquels ont dérivé les manifestations mondiales contre le racisme ?
Et bien, loin de là ! Il manquait encore quelqu´un !
Les tous derniers à s´embarquer dans les protestations anti-tout ont trouvé bon d´agiter les eaux furieuses d´une marée globaliste en pagayant à tort et à travers, question d´arborer non seulement les logos de leurs entreprises mais aussi la marque du « Je suis plus papiste que le Pape ».
Qui sont-ils ? Les grandes compagnies mondiales de produits de grande consommation.
Ainsi, d´un seul coup, on fait mouche deux fois: super campagne de publicité réadaptée en vitesse pour démontrer que l´on n´est pas raciste puis ralliement au mouvement globaliste.
La loi du pognon s´impose ! Question de sauvegarder les ventes sans être visé et sans attirer la fureur de tous ceux qui se sont mis sur le pied de guerre contre tout ce qui n´est plus jugé politiquement correct avec pour oriflamme le terme NOIR.
Ainsi :
Coca-Cola et sa pétillante boisson noire.
Mercedes et ses super bagnoles. (C´est maintenant que la marque découvre la couleur de son trois fois champion du monde, Hamilton?)
Nestlé, producteur de chocolat noir ou blanc si prisé par les plus fins gourmets.
L´Oréal et ses produits cosmétiques destinés aux différentes races pour blanchir ou bronzer les peaux, teinter les cheveux en noir, blond, roux ...
Tous ont tressailli ! Leur publicité s´avèrerait raciste! La démesure semble avoir grimpé d´un cran.
Dorénavant, comment exprimer la palette de couleurs ? Comment adapter la langue, les expressions sans lever des ampoules ? Faudra-t-il modifier les titres d´œuvres célèbres de la littérature?
« Le Rouge et le Noir » de Stendhal, « L´Enfant noir » de Camara Laye, « Chants d´ombre suivi de Hosties noires » de Léopold Sédar Senghor...
Il faut écrire noir sur blanc que l´on est face à un trop-plein de démagogie.
Dommage que l´une des plus belles chansons de Michael Jackson, « Black or White », ne fasse plus la une des tubes les plus écoutés sur les ondes.
On devrait rougir face à tant de bêtise. On devrait pâlir face à la constante manipulation dont on est victime. Au lieu de rallier, on sépare. Pourtant, qu´importe la couleur ou la race si, tout simplement, on fixait le regard sur la beauté intérieure ? Le racisme ne s´alimente que de complexes.
Si seulement on apprenait, dès le bas âge, ce qu´est le respect envers les autres, le problème disparaîtrait et n´aurait aucune chance d´être exploité.
Or, lorsqu´aux USA, les élections présidentielles coïncident avec ce mouvement, le doute, les soupçons s´installent... Est-ce le racisme qui tient vraiment à cœur les organisateurs des manifestations ou plutôt le souhait de déstabilisation pour manipuler à volonté les votes?
Je suis totalement d'accord avec tous les commentaires précédents, bref, à mon avis, le racisme n'est pas une question qui est éradiquée avec un certain usage du langage et en changeant le terme noir pour blanc et vice versa, ce n'est pas une question de terminologie.
RépondreSupprimerIl suffit que les marques comerciales et les politiciens effacent leur image pour s'enrichir, pourtant cela n'a rien à voir avec la lutte contre le racisme.
Ton article c'est très à un autre publié par Arturo Pérez Reverte sur les euphémismes actuels et la dictature autour de l'usage , le bon usage, de la langue.
RépondreSupprimerAujourd'hui nous nous trouvons dans un moment étonnat par rapport aux droits particulières des personnes puis que on jouit des pas mal de libertés cependant tout ce qu'on pense ou l'on dit risque d'être souligner ou censuré comme machiste, sexiste, ou je ne sais quoi.
Paradoxalment, ce temps où on devrait avoir avancé en tant que société ouverte, libre et moderne reste ancré (au niveau de pensée) dans le passé plus rance vu les prejugés qu'on voit par rapport au signifié des mots rayés: noir, aveugle, gros, guerre,chef/directrice,etc...
Une société extrêmement décaféinée, offensé par une critique (interdit d'exprimer quelque idée différent par rapport à l'église, la monarchie,etc...) ou par une couleur c'est une société adolescent, résultat de l'idéologie Mr.Wonderful.