28 juin 2020

"Petit Vampire", le premier long-métrage animé de monstres, vibrant de candeur, de Joann Sfar


Fernand, le jeune vampire capable de conquérir le cœur de qui que ce soit, va venir hanter les grands écrans de cinéma dans un film d'animation d´un auteur et réalisateur ultra-prolifique ayant osé lâcher ses monstres au cinéma. 

A savoir : 
Un film d’animation ayant été présenté en sélection officielle au festival international du film d’animation d’Annecy, ayant fait le pari d´une édition 2020 virtuelle et interactive, totalement inédite, en raison de l´épidémie de la Covid-19 et n´ayant pas pu fêter sa 60e édition sur les bords du lac du 15 au 20 juin de cette ville de Haute-Savoie. 
Joann Sfar a utilisé pour ce film d’animation sa propre voix pour celle du conteur et il s´est inspiré du premier tome de sa BD "Petit Vampire va à l'école", publié en 1999 aux éditions Delcourt et vendu à près de 320 000 exemplaires. 
Une série d’animation "Petit Vampire" existe déjà, ayant été diffusée au petit écran sur France 3 depuis 2004 (52 épisodes). 
Tout au long du confinement, Joann Sfar a publié intégralement sur son compte Instagram le dernier album de sa série "Aspirine", une histoire d'une vampire adolescente confinée et à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus. 

SYNOPSIS 
Petit Vampire vit confiné dans un manoir hanté sur la Côte d´Azur aux côtés d´une joyeuse bande de gentils monstres très âgés et de morts-vivants. Trouvant son existence terriblement ennuyeuse, vu que cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, il est désireux de vivre une vie normale, d´aller à l´école afin de se faire des copains. 
Bien que ses parents s´y opposent fermement du moment qu´ils considèrent que le monde extérieur est bien trop périlleux pour leur progéniture, Petit Vampire, accompagné de Fantomate, son fidèle bouledogue fantôme couleur tomate, s’échappera du manoir en cachette, fort déterminé à rencontrer d’autres enfants. 
Très vite, il se liera d’amitié avec Michel, un humain. Ce garçon orphelin aussi malin qu’attachant, découvrira alors l'univers enchanteur de son copain mort-vivant. 
Mais hélas, leur amitié naissante attirera l’attention du terrifiant Gibbous, une hideuse affreuse créature surnaturelle à tête de Lune, un vieil ennemi qui a, depuis des années et des années, été sur les traces de Petit Vampire et de sa famille buveuse de sang ayant juré de vouloir exterminer la joyeuse petite communauté de morts-vivants. C´est pourquoi il dressera inlassablement sur leur chemin des tas et des tas de dangers qui les guetteront. 

Quoique ce soit un sujet pouvant effrayer, sachez que l´humour, la tendresse émanant de cette histoire rassureraient n´importe quels parents. Autrement dit, une histoire originale conçue pour petits et grands et pour les milliers et les milliers de fans avides de SURNATUREL. 
Un univers fantastique peuplé de merveilles, pour vous y engloutir, se déroulant à Antibes, dans la maison des grands-parents maternels de Joann Sfar, plein de rebondissements. 
Un film familial sur la surprotection des parents, sur l’imaginaire d’un petit orphelin tourmenté jouant avec la notion de mort de sorte qu’elle lui fasse moins peur, sur la quête de l’amour et de l’amitié réellement éternels. 

Je tiens à vous convier à retrouver l'univers lugubre des aventures du "Petit Vampire", un bel hommage au Midi de la France et au cinéma d’horreur, ainsi qu´à l’intégralité de la saga au format BD. 
Et je gage que "Petit Vampire" sera un véritable succès.

5 commentaires:

  1. Merci de ta recommandation. Pendant les vacances j'essairai de chercher ce film. Tr~s intéressant, en plus,Du moment qu'on peut la partager en famille. D'ailleurs Le format B. D m'attire énormément.

    RépondreSupprimer
  2. Je dis comme ma camarade Mariajo: merci, Carmen!...; ça faisait longtemps que je ve voyais pas une recommendation cinematographique en BD, et en ce cas, le succès est comme tu dis, assuré pour plusieurs raisons:

    Tout d´abord, c´est un film dont des valeurs très nécessaires de nos jours dans la société: l´eternité de l´amour, de l´amitié, vu que le coronavirus paraît de vouloir que nous nous écartions les uns des autres de plus en plus;

    En second lieu, il est aussi recommendable pour les plus ainés que pour les petits, compte tenue des valeurs mentionnés ci-dessus...;

    Et, pour ceux qui appréciento ce qui est SURNATUREL...voilà...

    Je crois qu´il y aura DES TONNES ET DES TONNES des fans, ce film-là...

    Merci et j´ai hâte de lire ton prochain article!!ce lieu est un vrai coin de rencontre avec des amis...

    RépondreSupprimer
  3. *"dont des valeurs très nécessaires de nos jours dans la société peuvent jaillir", pardon...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de me le recommander, je vais essayer de le voir avec ma petite fille , si elle ne le comprend pas je lui dirais tout, elle adore le cine d'animacion,maintenat pour les petits et pour les plus grands aussi, il y a beaucoup violence dans les films et dans les jeux vidéo des petits, ce genre de films est ... toujours belle

    RépondreSupprimer
  5. À mon avis, il sera une bonne idée afin de profiter l'occasion pour prendre l'air en faisant des choses différentes cet été. D'un autre côté, à travers le visionnage de ce type de films on pourra apprécier les valeurs de l'amitié, l'amour et la fidélité.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces