Retour en Algérie des dépouilles exposées puis entreposées depuis le XIXe siècle dans des boîtes à l´intérieur des armoires du Musée de l’Homme à Paris, ayant servi à mener des études d’anthropologie physique et – pire ! – ayant été privées de leur droit d'être enterrées pendant plus de 170 ans.
Inhumation à Alger des restes mortuaires de vaillants résistants algériens dont le rapatriement s´est finalement produit 60 ans après l'indépendance du pays, ayant été fusillés puis sauvagement décapités, au début de l’occupation française, par les colonisateurs.
Bref, un bel acte de mémoire, de réparation et d’humanité de sorte à pouvoir tourner cette page sombrissime, si tourmentée de l´histoire de l’Algérie, celle de la colonisation française ayant été une brutale cruelle barbarie.
A savoir :
L'Algérie a obtenu son indépendance de la France en 1962 à la suite d´une guerre sanglante, acharnée de sept ans, qui a mis fin à plus d'un siècle de domination coloniale.
Le président Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de ce pays nord-africain de "crime contre l'humanité".
Les autorités algériennes souhaitent remettre sur la table le dossier des « disparus » de la guerre d’indépendance (1954-1962) ainsi que celui des essais nucléaires français dans le Sahara algérien dont les conséquences continuent hélas à se faire ressentir.
Quoique cette conservation de crânes de ces martyrs au Musée de l’Homme soit hideusement morbide et honteuse, l´esprit des Algériens et des Algériennes, étant profondément coincés mentalement dans les années 60, devrait-il continuer à être fortement secoué voire pollué par ce ressentiment qui les empêche d’avancer dans leur histoire vis-à-vis de la France ? Quand finiront-ils de se plaindre de la colonisation française ?
Heureusement, plus plus tard ou plus tôt, la vérité sort à la lumière et ces crânes, portant les esprits des tonnes et des tonnes des algériens assassinés si cruelement, ce sont les épreuves les plus criantes de la réalité censé de croire cachée...; les auteurs de ces crimes contre l´humanité, auront-ils payé pour ce qu´ils ont fait?;est-ce que les nouvelles générations pourront-elles nettoyer le pêché de leurs ancêtres, aussi cruel ait-il été...?
RépondreSupprimerSans voulouir justifier aucun acte terroriste: le djihadisme actuel pourrait-il être une réponse à toutes ces questions...? -terrible et inacceptable réponse, soit dit en passant-
L´homme est loup pour l´homme, on peut voir une fois de plus, hélas...!; et en fait l´expérience sur l´Afrique dont tu parles nous l´assure...!
Il ne nous reste plus qu´à prier pour que ces erreurs du passé ne se reproduisent pas...;
Reposez en paix, enfin!les âmes des êtres humains dont les crânes ont été témoins d´un massacre aussi répugnant...!
Merci, Carmen.
Sans aucun doute, tous les guerres et les affrontements coloniaux ont causé des ravages si tumultueux. Malheureusement, ces luttes ne cessent pas ni elles seront pas arrêtées par les gouvernements en raison de gagner du pouvoir, de l'argent et la conquête des nouveaux territoires.
RépondreSupprimerLa colonisation a provoqué un esclavage démesuré sur l'Algérie et sur un tas de pays, par conséquent, cette exposition de crânes me semble inhumaine et totalement inutile, montrer la torture n'est pas la meilleure option pour le peuple algérien afin d' arrondir les angles
avec l'Hexagone. C'est tellement monstrueux!
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerCes derniers temps, bien des pays sont en proie à des réclamations et des revendications de toute sorte qui mettent l´accent sur la période coloniale que tout le monde blâme avec justice surtout lorsque l´on pense aux nombreuses exactions commises durant cette période.
Or, en dépit de cela, force est de reconnaître que tout n´a pas été négatif, notamment à la veille de l´essor d´une profonde transformation sociale d´intégration, de mondialisation dans laquelle nous sommes déjà immergés depuis des lustres.
Effectivement, plutôt qu´un des deux camps impliqués se plaigne constamment de la colonisation, cherchant niaise en permanence sans tenir compte des allégations de l´autre partie – dans le cas ici mentionné, l´Algérie, où les « Pieds Noirs » ainsi que les « Harkis » ont été passés sous silence à jamais – on ferait mieux d´appliquer le baume du pardon et d´admettre le côté positif de la question coloniale qui a donné lieu à un monde tel que nous le connaissons aujourd´hui.
Autrement, tous les pays auront le droit à la réclamation: notre pays, l´Espagne, envahi entre autres par Rome, par les Musulmans pendant plus de 800 ans ! Ça c´est une colonisation durable !
Impossible d´en évaluer les réparations, dommages et intérêts !
L´Europe de l´Est, la Grèce, occupées pendant des siècles par l´Empire ottoman.
Constantinople, capitale de l´ancien Empire byzantin qui demeure jusqu´à nos jours sous l´égide de la Turquie.
La Chine, envahie par les Mongols ...
Monsieur Macron, en tant que président d´un pays concerné puisque l´envahisseur est monté jusqu´à Poitiers, avez-vous reçu des excuses avant de présenter les vôtres? On n´en finirait plus de courbettes !
Il n´existe aucun lopin de terre sur cette planète qui n´ait été, à un moment ou à un autre, convoité, envahi, occupé, colonisé.
Quoiqu´il en soit, le retour au pays des dépouilles de ces Algériens morts pour un idéal, pour la terre qui les a vus naître, est le moins que l´on puisse faire, surtout pour ce que cela a de soulagement, de réconfort pour leurs familles qui peuvent enfin leur rendre hommage et les ensevelir dignement, recevant les honneurs et le respect dû à tout être humain qui se doit d´être traité comme tel et non pas comme un objet enfoui au fond d´une armoire.
Pour moi cette sorte d'exhibition si réaliste sous prétexte de renforcer le courage des braves combattans pendant la guerre de l'Indépendance risque de retourner la haine entre les personnes. Au lieu d'une exemple si tangible de la guerre (fragments osseux,crânes,etc...) , ça serait mieux de s'efforcer pour préserver une mémoire historique d'une façon plus aimable, constructive et multiple du but de raproccher les différentes vues.
RépondreSupprimer