Un rassemblement INADMISSIBLE du moment qu´en France, en plein état d’urgence sanitaire, sont proscrits les rassemblements de plus de dix personnes !
Une manifestation INACCEPTABLE ayant inlassablement réclamé « Justice pour Adama ! » et ayant eu lieu dans le contexte de toutes celles qui ont été organisées aux Etats-Unis en réaction au décès d´un Américain noir lors de son arrestation par un policier blanc le 25 mai.
Un virulent élan d’indignation ayant aussi saisi des marées humaines de différents horizons sociaux ayant déferlé à perte de vue aux quatre coins du monde.
Pour mieux faire cerner et faire comprendre l´ampleur et la nature de ce phénomène et faire évaluer les risques découlant de ces rassemblements:
Il était une fois des "sujets de race noire" mourant soit à la suite d’un plaquage ventral ou en garde à vue, soit noyés après une poursuite, ou bien périssant dans un accident de voiture durant une course-poursuite avec les forces de l’ordre, et des familles qui, quoique s´étant écroulées rongées par le désarroi d´un deuil insurmontable dans lequel la vie ou la fatalité – tel que le déplorerait profondément et amèrement Charles Bovary – les a fait basculer, continuent sans relâche à s´acharner en quête de vérité, réclamant justice, se considérant injustement déshonorées par l’institution judiciaire alors que des expertises ont exonéré les bourreaux : des gendarmes, des militaires , des policiers, ou autrement dit, des meurtriers présumés patrouillant des quartiers dits "sensibles" ou des "lieux de non droit", continuellement vilainement insultés, violemment caillassés, lâchement agressés. Bref, un conte aux teintes kafkaïennes affreusement marquant.
Et vous, auriez-vous vu ce rassemblement d’un très bon œil ?
Avez-vous confiance en vos forces de l'ordre ?
Vos forces de l´ordre insultent, humilient, tabassent, blessent, mutilent ou tuent ?
Les émeutes raciales éclatant dès lors sporadiquement en France et parcourant toute la planète, peuvent-elles garantir un cheminement progressif vers l´éradication de la soi-disant brutale violence policière ou peuvent-elles envenimer davantage les racines de ce mal-être ressenti à l´égard de certains flics trop oppressifs dont le sourire exhale une sale arrogance exaspérante?
Et quoi qu'il faille se défier de ces actes si percutants voire tranchants, serait-on en droit de dire que ces embrasements, ces heurts enfantés lors de ces cortèges pourraient faire bouger les choses ?
Ça fait peur du moment où les émeutes font ressortir le pire de chacun. D'ailleurs la crispation politique est si évident qu'on n'a qu'à penser aux terrifiants conséquences.De nouveau le racisme et la haïne s'acharne contre les plus vulnérables ; l'Histoire se répète: on a besoin d'un bouc émissaire afin de cibler notre mécontentement.Terrible.
RépondreSupprimerPas du tout: ces émeutes dans un moment si critique de la pandemie où nous tous essayons de nous en sortir, quelques uns d´entre nous en menant une vie presque de moines, ne traîneront que la reprise de la contagion et un retour en arrière...!; et je ne crois pas que pour un seul act isolé d´un soi-disnt "racisme" d´un policier, on devra stigmatiser tout le corps de Police...-je recommande de voir le film "les misérables", où les policiers sont aussi accablés ou plus que les immigrants des banlieus parisiens, enchaînant combat après combat, avec des salaires très bas, et en devant travailler dans de très mauvaises conditions...-; je crois que plutôt le bouc émissaire dans ce cas-là, ce serait la Police, à cause de la faute d´un des siens que par ailleurs, il sera convenablement jugé...
RépondreSupprimerDe surcroît, on pourrait penser que tous ces mouvements belliqueux peuvent avoir à leur arriéres des personnages sinistres manipulant à leur guise l´avenir de notre monde, même au prix d´une guerre mondiale...
Mon Dieu, donnez-nous la paix, délivre-nous du mal...!
À mes yeux, mainte de problèmes affleurent parmi cette situation
RépondreSupprimer-là: une communité afro-américaine subissant un fortissime taux de pauvreté, drogadiction et délinquance ; des millions d'armes roulant entre les mains de n'importe qui ; une éducation méprisant la mesure et le raisonnement au profit des procédures et personnages (dont les policiers) guerriers jouant les robocops et l'arrivée des politiciens (dont Donald Trump) aiguillonant les abus de la police et les politiques racistes et xénophobes. Voilà le tableau dégoûtant, bourru et répugnant qui dépeint les États-Unis et dont il est fier (il n'a que voir la filmographie américaine). Assez de violence et d'impunité. De toute évidence il faut agir, quoi qu'il en soit.
RépondreSupprimerJe crois que ce type de manifestation de beaucoup de gens ne peut pas être autorisé pour le moment, le plus important est de sortir de cette pandémie et de ne pas baisser la garde avec les mesures de sécurité recommandées en aucune circonstance.
La raison, le problème que les États-Unis ont avec le racisme, les différences entre ces classes marquées et l'excès d'autorité envers la police signifie que les plus touchés sont toujours les mêmes, si cela doit être fait, et beaucoup, mais pour le moment le moins prudent est une manifestation. La fin ne justifie pas les moyens
Les forces de l'ordre sont une représentation de la société, donc on va y trouver des honnêtes, des corrompus, des dévouées, des provocatrices, ..., bref, ce que les gens attestent. La justice, c'est l'outil dont nous avons besoin pour l'égalité.
RépondreSupprimerLa polarisation des couches sociales déclenche des révoltes parmi ceux qui sont les plus défavorisés. Mais, est-ce possible que l'on n'aprenne rien?
C'est dommage...
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerUne histoire abominable ! Un crime épouvantable ! L´horreur retransmise en direct ! L´agonie d´un être humain qui écœure, qui révolte, d´autant plus injuste qu´elle découle de la brutalité exercée par ceux qui sont censés nous défendre.
Dénoncer ? Bien sûr ! Grâce à ces images, la preuve est servie, le crime est indéniable, les avocats ne pourront point altérer les faits et une sentence exemplaire devra tomber dans l´espoir que cette atrocité soit vraiment la dernière.
En tout cas, une justice proclamée par les tribunaux et non dans les rues ! Encore moins à un moment où nous gardons le maximum de prudence dans l´intérêt de tous pour matter cet épouvantable coronavirus qui risque de rejaillir en puissance.
4 policiers criminels (un blanc, deux Afro-Américains et un Asiatique) oui, mais, 20.000 personnes criminelles aussi. Inadmissibles les uns et inadmissibles les autres.
Condamnables ceux qui asphyxient une personne par un plaquage au sol et condamnables ceux qui vous expédient aux soins intensifs pour mourir étouffés sans appareils d´assistance respiratoire. “I can´t breathe !” - “We can´t breathe !”
Qui attise ces marées humaines qui font fi du danger ? Qui manipule l´ignorance, la hargne, le racisme ? Dans quel but ? N´y a-t-il pas eu encore suffisamment de morts ? Les résultats prévus suite à la pandémie, n´ont-ils pas été atteints, n´ont-ils pas comblé les objectifs de ces « mains noires » assassines qui sèment la mort de façon volontaire ou involontaire, accordons-leur le bénéfice du doute, au même prix que le VIH, l´Ébola et d´autres bizarreries de laboratoire qui ciblent certains pays à des moments très précis (élections aux USA) ou dans des régions hautement convoitées (le Congo et son coltan, son or, ses diamants...) ?
Ça suffit, bon sang ! Vouloir exploiter la mort des George Floyd ou Adama pour chauffer l´opinion publique au profit de certaines idéologies qui se nourrissent dans le festin des différences de race, de religion, de sexe ou d´âge, c´est moche !
Les personnes qui apprécient et respectent l´autre sans préjugés de couleur font légion elles aussi.
C´est une question de formation morale et éthique qu´il conviendrait de réapprendre au plus vite.
Merci...; j´adore le style et le contenu du message. On apprend beaucoup de vos commentaires, toujours...!
SupprimerCes faits menacent sans aucun doute la liberté des personnes. Il ne s'agit pas d'une situation isolée ; ce type de cas se produit constamment aux États-Unis. Même avec un président afro-américain, aucune mesure n'a été prise afin d’éradiquer définitivement ce problème.
RépondreSupprimerÀ mon avis, il n'y avait aucune raison d'agir avec une telle cruauté, une telle dureté. Ô, pauvre George Floyd !, mourir comme ça, agoniser sans pouvoir respirer. D’après moi, le policier qui a causé sa mort devrait passer le reste de sa vie en prison.
Pour toutes ces raisons, je comprends les personnes qui veulent manifester en vue de défendre les droits de la population afro-américaine. Il faut élever la voix pour que ces morts ne soient plus jamais provoquées.