16 mai 2020

Le Festival de Cannes, la manifestation cinématographique la plus prestigieuse et la plus médiatisée de la planète, fauché par les contraintes posées par la haïssable épidémie du coronavirus

Un terrible coup de massue très très rude ! Terriblement assommant ! 
Cependant, de sorte à soutenir l´industrie cinématographique internationale et à réjouir tous les cinéphiles de l´univers, en dépit de ce si meurtrier fléau sévissant dans le monde entier, du 29 mai au 7 juin, se tiendra en ligne "We Are One : A Global Film Festival". Cela sera aussi l´occasion de faire des dons qui reviendront à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre cette titanesque pandémie. 
Cet événement virtuel offrira gratuitement sur la plateforme YouTube des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, de la musique et des tables rondes virtuelles. Quiconque pourra alors cesser d´arpenter de long en large sa tanière et se convertir en public de ce royaume des vidéos dans le domaine cinématographique. 
Sachez aussi que malgré le refus d’une édition numérique, les organisateurs de l´événement phare de Cannes ont finalement accepté de participer à ce festival numérique, et que malgré le sort de l´âme de l'événement majeur dédié au septième art, le meilleur irremplaçable tremplin pour un film drainant chaque année des dizaines et des dizaines de milliers de visiteurs de tous les continents, cette version online inédite supposera en quelque sorte le début de reconquête et de redéploiement du cinéma en proie de nos jours à l´effroyablissime crise sanitaire planétaire de la si détestable vague de la Covid-19 qui balaye tout. 
Mais ce n´est pas tout ! 
En outre, du 22 au 26 juin, se tiendra en ligne le Marché du Film. 
Pour clore, je tiens à vous rappeler que, en 81 ans, c'est la troisième fois que ce mythique événement planétaire est annulé. 
Premier coup d'arrêt à l'événement cannois: la tourmentante tourmente de la Seconde Guerre mondiale. 
Deuxième coup d'arrêt à l'événement cannois: les turbulentes turbulences de Mai 68. 
Espérons que ce scénario si noiricissime sera le dernier et que ce sera aussi la dernière fois que la Mecque du septième art, passionnant les esprits intellectuels fort torturés, désertera la Croisette. Un suspense qui pourrait, hélas, durer plusieurs mois voire de longuissimes années ! À moins que la maudite menace de la Covid-19 ne disparaisse à jamais. 
A suivre…

7 commentaires:

  1. C´est dommage qu´un espectacle de la taille de celui de Cannes ne puisse pas se produire en personne car il est essentiel le contact avec le public, et la vibration des participants en présence de celui-ci n´est pas la même chose que d´une manière virtuelle mais, à différence des autres fois du mai 68 et de la Seconde Guerre mondiale où le numérique n´était pas ni prévisible, au moins on pourra se jouir avec la contemplation on line des grands du cinéma...

    "Mauvais temps, bon visage", dit un dicton; essayons de trouver, comme les spécialistes disent, de trouver dans la nouveauté, "une nouvelle normalité"...

    Pourvu que ça ne dure pas trop...!!

    Un bise et courage, mes amis...!!

    RépondreSupprimer
  2. Une crise sanitaire mondiale qui affectera aussi au festival de Cannes en sa 73 édition. Il y a une hypothése pour le célébrer á l'automne mais tout dépend de l'evolution de la pandémie.
    Cannes et le Tour de France , sont emblématiques pour la France, trés importans économiquement et les deux seront touchés.
    Le cinéma et ses industries sont menacés.
    Je crois que Cannes, Venise et Saint-Sébastien excluent la possibilitté virtuelle, ces festivals en plus d'être une exposition de films pour le public, la presse et des événement de glamour est un marché que ément des millions et des millions et qui attire toute l'industrie audiovisuelle compris Hollywod.
    Faire un festivale en ligne volerait du valeur á ce marché qu'est le sostient de l'industrie cinematographique francaise,

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, au cas où le festival aurait eu lieu, le scénario aurait été un peu cauchemardesque :les gens, éloignés les uns des autres, portant des masques, obsédés par le nettoyage... Et les alentours, vides, les restaurants, fermés, les plages désertes, les déplacements fort ardus....
    Une scène qui n'a rien à voir avec cette si grandissime fête glamoureuse du cinéma ouvrant la saison estivale.
    Malheureusement, des maintes d'entreprises y liées auront des lourdes conséquences.... Pourtant... Comment justifier la tenue du festival en sachant que le nombre des personnes se multiplie par deux pendant cette célébration ? Qui supporterait cette monstrueuse responsabilité ?

    RépondreSupprimer
  4. Il est évident que cette crise sanitaire nous affecte tous dans notre façon de vivre et de nous relier. Il y a des festivals qui ont été annulés et d'autres qui parient sur une version en ligne, même si cela n'a rien à voir, avoir un plan b dans de nombreux cas pourra être une meilleure stratégie qu'une annulation.

    À mon avis, cette version virtuelle ne sera pas à la hauteur de ce festival si précieux et célèbre, cependant il ne faut pas nier qu'elle est une bonne alternative pour ne pas l'oublier et faire connaître les courts métrages, les longs métrages et, en général, tout le travail et les efforts déployés par des artistes.

    De plus, c'est une fenêtre ouverte pour les travailleurs du septième art menacés par la pandémie et qui ne savent pas quand ils pourront reprendre leurs travaux.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage!L'annulation d'un événement si important nous effraie et nous bouscule dans notre prétendue sécurité.En outre,ces coups d'arrêt nous amène à d'un autre temps de guerre et cela me trouble.
    Je souhaite de vivre cette sorte d'interrumption comme un fait temporal et historique malgré les nouvelles. En plus, dans ce cas là , le cinèma , les histoires, la culture nous servent à balayer ce scénario assombri.

    RépondreSupprimer
  6. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Cette maudite pandémie a mis le monde sens dessus dessous faisant disparaître d´un souffle toutes les activités ludiques et toutes les manifestations qui empreignent de glamour, de fierté et de chauvinisme les citoyens d´un pays.
    Crack ! Tout s´effondre ? Mais non ! On tourne ! Le spectacle reprend !
    Le cinéma qui, chaque année, ne serait-ce que pour quelques jours, convertit Cannes en perle de la Méditerranée, en firmament de superbes étoiles scintillantes, a rejailli pour insuffler l´espoir refusant de se faire engloutir par les ténèbres du coronavirus.
    Cette année, point de tapis rouge, le « place to be », plus de carte blanche, aucune montée des marches, ni de « photo call »...
    Par contre, un grand bon point pour YouTube qui fera arpenter les films sur la Croisette des ondes, à travers les continents, pour porter le festival à tous les amateurs du 7ème art.
    Que dis-je ! La Palme d´Or pour YouTube !

    RépondreSupprimer
  7. mais oui mes soeurs, même pour YouTube, la Palme d´Or, ne manquera pas...:"The show must go on", le spectacle doit contunuer, tel que notre pleuré Freddy Mercury chantait...merci.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces