29 mars 2020

“Enfin libre !”, le puissantissime témoignage hyper hyper poignant d´une victime de l'extrémisme qui s'en est pris à une chrétienne

Un livre bouleversant, coécrit par la grande reporter et ancienne correspondante au Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, sur l´effroyable sort au Pakistan d´une Pakistanaise de confession catholique, Asia Bibi. 
Un livre choc incitant à ne jamais perdre espoir, quelle que soit la cruauté, l´atrocité d´une situation. 

Lisez l´extrait ci-dessous issu de cette sacrée leçon de courage d´ Asia Bibi, sous la plume d´Anne-Isabelle Tollet, une femme ne s´étant jamais apitoyée sur elle-même: 

« Mes poignets brûlent, je peine à respirer. Mon cou, que ma toute dernière avait l’habitude d’enlacer de ses petits bras, est comprimé dans un collier de fer que le garde peut serrer à volonté avec un énorme écrou. Une longue chaîne traîne sur le sol crasseux, elle relie ma gorge à la main menottée du gardien qui me tire comme un chien en laisse. Au plus profond de moi, une peur sourde m’entraîne vers la profondeur des ténèbres. Une peur lancinante qui ne me quittera jamais. À ce moment précis, j’aurais voulu me soustraire à la dureté de ce monde. » 

Au Pakistan, en 2010, Asia Bibi a été condamnée à mort – une sentence terrifiante – pour s´être désaltérée et avoir osé assouvir une soif étourdissante en buvant quelques gorgées d’eau dans un puits utilisé par les musulmans un jour de cueillette sous une chaleur torridement accablante. 
Ayant été accusée de blasphème, d´avoir souillé l´eau, sa vie bascule et on la laisse croupir entre les murs ténébreux d´une toute lilliputienne immonde cellule jonchée d´une sale misère fort infeste, sans fenêtre, neuf longuissimes années. Un calvaire ayant enduré presqu´une décennie en geôle, une brutale vertigineuse descente au cœur des noirceurs des ténèbres, où elle sera vilainement mal nourrie, constamment martyrisée par un déferlement de cruelles tortures et d´atroces humiliations, par de lâches persécutions, par un infernal isolement et par une mortifère attente fortement angoissante et pétrifiante ; bref un bout d´enfer sur Terre. 

A savoir : 
Depuis 2010, la journaliste française, Anne-Isabelle Tollet, a été inlassablement déterminée, grâce à sa persévérante persévérance et sa tenace ténacité, à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, se battant sans relâche pendant près de 10 ans en dépit du grossissime péril qu´elle encourait. 
Ayant été acquittée par la Cours suprême pakistanaise en 2019, Asia Bibi, désormais réfugiée au Canada aux côtés des siens, vit cloîtrée dans un endroit tenu secret vu qu´elle continue à être la cible des extrémistes qui, alimentés par un sanguinaire violent torrent de haine meurtrière contre elle, réclament sa pendaison. 
Ressentant une profondissime gratitude envers la France, pays où son nom avait été connu en premier et où on avait fait d´ Asia Bibi une citoyenne d´honneur de la ville de Paris, Asia Bibi a demandé l´asile politique au président de la République française, Emmanuel Macron. Par conséquent, peut-être, dans un avenir proche, réussira-t-elle à continuer de reconstruire sa vie tant effritée, si décrépite en France. 

Connaissez-vous d´autres histoires de blasphème ayant semé une telle redoutable terreur ? 
Le délit de blasphème n'existe pas dans le droit français, donc en France on peut critiquer, caricaturer voire outrager les religions, en revanche, des membres de l’Union européenne (UE) le pénalisent. Et dans votre pays, les croyants sont-ils défendus par la loi ? Les droits de l´Homme, y ont-ils été bafoués ?

22 mars 2020

“La Bonne Épouse”, une future femme au foyer irréprochable, exemplaire, particulièrement taillable, obéissante et douce voire soumise, destinée à assouvir tous les désirs du mâle, mais plus pour très longtemps !

Un film euphorisant qui parle de féminisme et en 2020, malheureusement, on en a encore besoin ! 

Synopsis 
 A l´époque où la France était réellement le pays des droits de l’homme et où il était mal vu que la femme portât un pantalon, l´art des bonnes manières, de recevoir les amis de Monsieur, de  bien  tenir  son  foyer  (c´est-à dire l´art de cuisiner, de repasser, de coudre, de la puériculture, de l'hygiène, etc.), de se plier sans fléchir au devoir conjugal, donc corvéable à merci sur le plan sexe ou, en d´autres termes, l’art de faire plaisir à son époux satisfaisant pleinement sa volonté, c’est ce à quoi se consacre l´enseignement, outre l'enseignement traditionnel et religieux, dans une école ménagère au fin fond de l’Alsace, des enseignements prodigués avec ardeur par Paulette Van Der Beck. 
Un enseignement fort désuet de nos jours adressé aux femmes à l'aube de Mai 68, à la veille de la révolution soixante-huitarde où fleurissaient ces Écoles d’Arts Ménagers dont le but était, avant tout, de former, voire d´endoctriner des maîtresses de maison idéales, des épouses parfaites, de vraies fées du logis, la perle des ménagères; en définitive, de souriantes esclaves domestiques, entièrement consentantes, dévouées au bonheur et au bien-être de leur époux. 
Cependant, le retour de la première amourette de Paulette ou le vent libertaire de Mai 68 fera vaciller ces certitudes presque millénaires chez Paulette dès qu´elle se retrouvera veuve et contrainte à reprendre seule les rênes de l'établissement au bord de la faillite et hyper criblé de dettes. 

De faire en sorte à continuer à faire éveiller les esprits sur la condition de la femme au sein de notre société, – une lutte acharnée qui, hélas, perdure encore aujourd’hui –, et sur les traditions si écrasantes et la culture terriblement patriarcale, et à continuer à faire évoluer les mœurs plus intelligemment tout en visant à pallier ce déficit d´éducation ayant engendré de percutantes répercussions extrêmement négatives sur l´épanouissement de la femme, Martin Provost propose une comédie féministe engagée, sacrément hilarante, pétrie d´un humour cinglant à l’heure où la voix des femmes se fait entendre et à l´ère où continue à fourmiller l´esprit de l’émancipation, de la libération sexuelle de la femme en pleine période #MeToo (Balance ton porc). 
Une épatante percutante comédie pétillante et admirablement instructive qui va fortement résonner tout en dénonçant certaines hideuses aberrations d´antan telles que l´immenssissime difficulté de vivre son homosexualité, le répugnant désastre des mariages arrangés ou le fait qu´il fallait l'autorisation du mari pour décrocher un compte bancaire ou un livret d'épargne. 
Bref, un bel hommage aux femmes, à ce Deuxième Sexe, et à leur courage. 

Alors que le vent bourrasqueux du machisme continue à fouetter de son plein gré fougueusement, voire à polluer gravement notre air et que le vent de révolte féministe est contraint de continuer à souffler impétueusement, sans aucun répit, la comédie était-elle le Bon Véhicule pour prendre d´assaut un tel sujet si épineux? 
D´après vous, comment se forge une Bonne Épouse au XXIe siècle ? 

A savoir : 
Fermeture des écoles ménagères en France dès 1970. 
Obtention par les Françaises mariées du droit d’exercer une activité professionnelle sans l'autorisation de leur époux et d´ouvrir un compte en banque en leur nom propre en 1965. 

Une pensée pour toutes ces Femmes élevées dans ce type d´école de formation aux arts ménagers et aux “bonnes mœurs” veillant à la paix des ménages !

15 mars 2020

"Un fils", décryptage poignant de la société tunisienne, illuminant le cinéma maghrébin

Synopsis 
Nous sommes en 2011. Farès et Meriem forment un couple de parents modernes, issus d’un milieu aisé, au bonheur éclatant. Ils séjournent dans le sud de la Tunisie aux côtés de leur garçonnet de 10 ans, Aziz. 
Or, ce bonheur, lors d’une escapade en voiture dans le désert, vole brusquement en mille éclats dès que tous les trois sont les cibles d’une cruelle lâche attaque terroriste au cours de laquelle Aziz est malheureusement grièvement blessé. 
Une fois amené à l’hôpital, quoique le garçon ait été sauvé, il doit cependant bénéficier au plus tôt d’une greffe de foie, sans quoi il ne pourrait survivre. S’ensuit alors une atrocissime descente aux enfers à la quête d’un donneur compatible. 

D´après vous, jusqu’où faut-il aller pour sauver son enfant? 

En fait, sachez qu´il s´agit de la question centrale de ce drame franco-tunisien-quatari-libanais ; un récit intimiste fort émouvant ayant aussi pris à l´abordage des sujets tabous concernant la Tunisie, un pays fortement régi par des traditions archaïques et des lois rétrogrades émanant de la religion musulmane, tels que l’adultère, passible d’une peine de cinq ans de prison ferme, ou le don d’organes et les insoutenables trafics d’organes d’enfants ; une terrifiante histoire glaciale cachant quelques secrets inavouables au sein de ce couple et dénonçant une Tunisie qui, en dépit de sa réputation en tant que pays le plus réformiste du monde arabe, fait, hélas, régner ce maudit hideux fanatisme religieux ainsi que cette ignoble corruption d´une société tunisienne terriblement patriarcale et assez machiste où la condition féminine est peu enviable, et qui, à peine sortie de la dictature, est en train de subir de viles méprisables menaces terroristes. Bref, tout en scrutant avant tout les failles d’un couple meurtri confronté à la terreur de perdre leur enfant, une saisissante détresse broyant le cœur d´une mère et d´un père où d´accablantes vérités fort ébranlantes longuement enfouies commenceront à refaire surface et tirailleront brutalement le destin de ce couple, ce premier bouleversant long-métrage de Mehdi M. Barsaoui est une véritable plongée cauchemardesque dans un violentissime bain de violence psychologique fortement anxiogène. 
Pour conclure, sachez que pour savoir si cet enfant victime de la « guerre des grands » va pouvoir s’en sortir, vous êtes alors contraints de voir ce joyau cinématographique de ce jeune cinéaste tunisien si prometteur dont l´avenir radieux mérite d’être découvert ainsi que son film sociétal qui, ayant pris d´assaut des sujets tels que la place de la femme tunisienne, le rôle de l'Etat, les inégalités entre  les  classes,  l´insuffisance du système médical public si défaillant, l´effroyable guerre des pays frontaliers, et bien d´autres, pourrait avoir plus de force que toutes les politiques.

8 mars 2020

Les agriculteurs français du secteur laitier, que deviendraient-ils si l´Empire du Milieu, touché de plein fouet par la propagation de l’épidémie de coronavirus hyper foudroyante, cessait dès lors d’importer des produits laitiers ?

La filière française de lait risquerait d'être fort déstabilisée par la baisse, voire la chute vertigineuse de la demande. Et cette fuite de clients chinois engendrerait l´effondrement des prix du beurre, des poudres de lait infantile et des poudres de lait écrémé, secouant fortement et fatalement les marchés hexagonaux de produits laitiers. 
Cependant, s’il est un fait bel et bien incontestable aujourd’hui, c´est que le fait d´avoir instauré de féroces restrictions de transports à travers le monde planétaire réduisant les possibilités d’échanges commerciaux, et d´avoir confiné d´innombrables villes et villages chinois et fermé bon nombre de routes, – de strictes mesures de confinement visant à enrayer la progression fulminante du virus dont les origines restent hélas encore obscures et en proie à de brûlantes questions à résoudre et auxquelles la population est confrontée –, a tout de même d'ores et déjà bouleversé les échanges entre la Chine et la France. 
Par ailleurs, cette virulente érosion des exportations suscitant sans aucun doute une inquiétante fortissime panique hyper désastreuse résultant du fait que l’économie chinoise tourne au ralenti, pourrait donc sacrément faire croître l´affolement chez les agriculteurs français, et – pire ! – elle pourrait rapidement gangréner toute l´économie mondiale.

A savoir: 
En dépit d´une production de produits laitiers en hausse, la Chine n´est pas parvenue à satisfaire sa demande intérieure et s´est vue alors contrainte à importer de nombreux produits laitiers, tels que le lait liquide, la poudre de lait entier et la poudre de lait écrémé. 
Ses principaux exportateurs, gravement frappés à ce jour par cette déplorable crise si menaçante, sévissant dans toute la planète et semblant par malheur cruellement s´accroître, sont l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Pologne et la France.

1 mars 2020

Le Royaume-Uni va reprendre le contrôle de ses côtes, de ses ses eaux ! Un vif sujet éminemment politique, plein d´arêtes, fort inflammable !

En raison de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, des tensions, voire de fâcheuses querelles pourraient éclater entre les Anglais et les Français. Les pêcheurs bretons et ceux des Hauts-de-France qui ont traqué depuis des générations et des générations leurs lottes, leurs merlans, leurs merlus, leurs maquereaux, leurs cabillauds, etc., grouillant dans les eaux britanniques fort poissonneuses qu´ils ont inlassablement sillonnées, étant désormais bannis de ces si précieuses eaux richissimes, sont plongés dans le trouble, emportés par la tourmente s´étant s´abattue sur eux ; dès lors, alors qu´il souffle un violent vilain vent teinté d´inquiétude dans un néfaste climat où règne l´incertitude, où s´aiguise l´amertume la plus aiguë, ces Gens de Mer, hommes et femmes, redoutent le pire. 
En effet, les futures âpres négociations sur la pêche dans les eaux britanniques entre l'Union européenne et ce nouvel "État côtier indépendant" – un défi inédit, une véritable bataille navale – risquent de faire fortement grimper le prix du poisson et aussi de faire terriblement trembler l'avenir de la pêche tricolore, tout en faisant vaciller le chiffre d’affaires des patrons-pêcheurs français.
Certes, on sait que la question de la pêche devra être réglée au 1er juillet, pour rendre possible la répartition des quotas à partir de 2021, mais il serait néanmoins souhaitable d´estomper ce regain d'anxiété palpable au sein des communautés du littoral du Nord et du Pas-de-Calais, et de la Bretagne. 
Par ailleurs, sachez aussi que la flotte de pêche britannique a besoin du marché européen pour ses produits de la mer. En fait, l'UE est la destination de 70% de ses exportations, principalement vers la France et l'Espagne. Donc,  quelqu’en soit l’issue,  ce  sera  certainement  l´occasion d´instaurer de nouveaux accords commerciaux concernant la pêche dans cette zone si convoitée. 

D´après vous, à l'issue du Brexit, le Royaume-Uni, ayant retrouvé la pleine souveraineté sur ses eaux, fera-t-il chavirer, voire sombrer les pêcheurs tricolores ? 
À quel point l’industrie hexagonale est-elle vulnérable aux désastreux effets du Brexit scruté de près par les pêcheurs français? Pourra-t-elle s´en sortir ou sera-t-elle épargnée de cette menace si affolante? 
Quelles vagues de représailles pourraient être envisagées et brandies par ces marins-pêcheurs français si crispés ?
Comment le Ministère français de la pêche va s´y prendre pour que le Brexit ne hante pas les quais des ports français et ne fragilise pas l’économie portuaire hexagonale? 
Et quant aux bateaux européens, pourront-ils s´acharner à vouloir continuer à immerger leurs filets dans les profondeurs des eaux britanniques si prisées ou seront-ils condamnés à rester à quai?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces