Un livre bouleversant, coécrit par la grande reporter et ancienne correspondante au Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, sur l´effroyable sort au Pakistan d´une Pakistanaise de confession catholique, Asia Bibi.
Un livre choc incitant à ne jamais perdre espoir, quelle que soit la cruauté, l´atrocité d´une situation.
Lisez l´extrait ci-dessous issu de cette sacrée leçon de courage d´ Asia Bibi, sous la plume d´Anne-Isabelle Tollet, une femme ne s´étant jamais apitoyée sur elle-même:
« Mes poignets brûlent, je peine à respirer. Mon cou, que ma toute dernière avait l’habitude d’enlacer de ses petits bras, est comprimé dans un collier de fer que le garde peut serrer à volonté avec un énorme écrou. Une longue chaîne traîne sur le sol crasseux, elle relie ma gorge à la main menottée du gardien qui me tire comme un chien en laisse. Au plus profond de moi, une peur sourde m’entraîne vers la profondeur des ténèbres. Une peur lancinante qui ne me quittera jamais. À ce moment précis, j’aurais voulu me soustraire à la dureté de ce monde. »
Au Pakistan, en 2010, Asia Bibi a été condamnée à mort – une sentence terrifiante – pour s´être désaltérée et avoir osé assouvir une soif étourdissante en buvant quelques gorgées d’eau dans un puits utilisé par les musulmans un jour de cueillette sous une chaleur torridement accablante.
Ayant été accusée de blasphème, d´avoir souillé l´eau, sa vie bascule et on la laisse croupir entre les murs ténébreux d´une toute lilliputienne immonde cellule jonchée d´une sale misère fort infeste, sans fenêtre, neuf longuissimes années. Un calvaire ayant enduré presqu´une décennie en geôle, une brutale vertigineuse descente au cœur des noirceurs des ténèbres, où elle sera vilainement mal nourrie, constamment martyrisée par un déferlement de cruelles tortures et d´atroces humiliations, par de lâches persécutions, par un infernal isolement et par une mortifère attente fortement angoissante et pétrifiante ; bref un bout d´enfer sur Terre.
A savoir :
Depuis 2010, la journaliste française, Anne-Isabelle Tollet, a été inlassablement déterminée, grâce à sa persévérante persévérance et sa tenace ténacité, à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, se battant sans relâche pendant près de 10 ans en dépit du grossissime péril qu´elle encourait.
Ayant été acquittée par la Cours suprême pakistanaise en 2019, Asia Bibi, désormais réfugiée au Canada aux côtés des siens, vit cloîtrée dans un endroit tenu secret vu qu´elle continue à être la cible des extrémistes qui, alimentés par un sanguinaire violent torrent de haine meurtrière contre elle, réclament sa pendaison.
Ressentant une profondissime gratitude envers la France, pays où son nom avait été connu en premier et où on avait fait d´ Asia Bibi une citoyenne d´honneur de la ville de Paris, Asia Bibi a demandé l´asile politique au président de la République française, Emmanuel Macron. Par conséquent, peut-être, dans un avenir proche, réussira-t-elle à continuer de reconstruire sa vie tant effritée, si décrépite en France.
Connaissez-vous d´autres histoires de blasphème ayant semé une telle redoutable terreur ?
Le délit de blasphème n'existe pas dans le droit français, donc en France on peut critiquer, caricaturer voire outrager les religions, en revanche, des membres de l’Union européenne (UE) le pénalisent. Et dans votre pays, les croyants sont-ils défendus par la loi ? Les droits de l´Homme, y ont-ils été bafoués ?