2 févr. 2020

"Revenir", un nouveau drame enraciné dans la ruralité accablée par l´isolement, minée par le malheur

Une histoire de famille meurtrie sacrément émouvante, saisissante, voire poignante. 
Le retour d´un homme tout en se sachant condamné, sur les terres qui l’ont vu naître. 
Le deuil, la difficulté de communiquer et de tisser des liens familiaux ayant été rompus, les rancœurs, le déracinement, la culpabilité, le portrait amer de la paysannerie engloutie dans le gouffre de l´endettement, la détresse des agriculteurs fortement attachés à leurs terres et n’ayant pour seule alternative que la faillite ou le suicide ; autrement dit, des thèmes sombres ourlant un film sondant l’âme humaine, interrogeant la souffrance, les plaies enfouies et non avouées. 

L’action se déroule en Drôme provençale, baignée par la chaude lumière estivale, où Jessica Palud, devant ses caméras, pour dire au revoir à une mère mourante, fait « Revenir » en France un fils de paysan, Thomas, qui, ayant rêvé d´un ailleurs, travaille dans la restauration au Québec. Depuis son départ de France, à la suite d´une fâcherie avec son père, un paysan fort têtu et fortement muré dans un silence hostile, à qui il n’a plus adressé la parole depuis 12 ans, de nombreuses choses se sont passées dans la ferme familiale, désormais agonisante, criblée de dettes: la ferme est vide, les vaches ont été vendues ; bref, une atmosphère tendue, étouffante où s’entassent des secrets ayant broyé, empoisonné cette famille. Mais ce n´est pas tout ! Son frère cadet, Mathieu, est mort dans des conditions que Thomas ignore. Mathieu vivait en couple avec Mona avec qui il a eu un fils de 6 ans.
Dès son arrivée, le petit garçon s’attachera à cet inconnu, son oncle, qui jouera avec lui et le fera rire et bientôt, Mona, cette mère déboussolée, se rapprochera de Thomas, son beau-frère. 

Thomas est-il revenu pour toujours ? Va-t-il faire face à ses responsabilités ou fuir une seconde fois ? Restera-t-il prisonnier de sa terre natale ? Deviendra-t-il un oncle attentionné ? Sera-t-il insensible à l’énergie presque animale que dégagera la veuve de son frère ? Réussira-t-il à faire fléchir l'hostilité de son père ? Saura-t-on véritablement la nature des conflits qui ont séparé, déchiqueté les membres de cette famille d’agriculteurs de la Drôme ? Le film, arrivera-t-il à percer tous les mystères de cette famille déchirée en lambeaux? Ou en revanche, les bouches demeureront-elles muselées à tout jamais ? Quant à Jessica Palud, une réalisatrice à suivre ? 
Toute cette avalanche de questions attise-t-elle votre envie de voir ce film ? Avez-vous hâte de le voir sortir sur les grands écrans de votre pays? 

A savoir : 
Jessica Palud s´est emparée du livre de Serge Joncour, L’amour sans le faire, un beau roman publié en 2012, dont elle s’est librement inspirée.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces