Aussi incroyable que cela puisse paraître, sachez que deux de nos élèves, José Maria Fernandez de Vega et Alicia Diez Garcia, de notre École Officielle de Langues d´Almendralejo, ont participé à la production de ce formidable film d’animation qui captive fortement pour l´incroyable beauté de son dessin, pour sa musique si sensible et si mélancolique, pour ses couleurs doucissimes et pour son originalité incontestable.
Quoique tiré de "Buñuel dans le labyrinthe des tortues", un bel album en noir et blanc de Fermin Solis, ce dessin animé a toutefois bien réussi à brosser le portrait fascinant de Luis Buñuel, à retracer un épisode réel du parcours artistique de ce génial cinéaste espagnol (la réalisation d´un de ses 1er films "Terre sans pain" en 1936) en mêlant animation et images d’archives, et à faire plonger le spectateur et la spectatrice dans l’âpreté du quotidien, une vie épouvantable, voire pitoyable, des habitants des Hurdes au fin fond de l´Estrémadure (Notre région rurale à l'ouest de l´Espagne où jadis régnaient la crasse, la famine, la maladie; bref, une vision absolument misérabiliste d´une contrée frappée par moults fléaux décimant tour à tour ses habitants.) en 1930, l'aube du Franquisme qui fera éclater un orage de sang qui viendra, hélas, s'abattre sur tout le territoire espagnol.
Bravo au réalisateur Salvador Simo et à toute l'équipe réalisatrice de ce film d´animation si passionnant primé au Festival d’Annecy 2019, couronné aux European Film Awards 2019 et ayant été catapulté sur la liste des lauréats aux Goyas 2020, des récompenses amplement méritées !
José Maria Fernandez de Vega (à droite) empoignant le Goya.
(Source de la photo: "El periodico")
RépondreSupprimerFélicitations, bien mérité ce Goya. Le travail et l'enthousiasme d'une grande équipe ont été récompensés.
La reconnaissance est très importante d'abord pour eux et aussi pour tous les habitants d'Almendralejo, c'est un honneur d'avoir un Goya parmi nous