2 nov. 2019

Les sensationnelles mémoires du grand reporter franco-irakien Feurat Alani couronnées par le prix le plus prestigieux du journalisme francophone, le prix Albert-Londres 2019 (Prix du Livre), le "Goncourt du journalisme"

"Le Parfum d´Irak", un roman-témoignage graphique hors normes sorti en octobre 2018 où Feurat Alani retrace ses souvenirs, depuis son premier voyage en 1989 à l'âge de neuf ans en Irak, terre d’origine de ses progéniteurs, jusqu'au jour où il décide de devenir journaliste et de couvrir la guerre sur place, dévoilant sa face hideuse, telle une lèpre dévorante, ayant semé la terreur et l´anéantissement parmi le peuple irakien. 
"Le Parfum d´Irak", un roman-témoignage graphique étonnant composé de plus d’un millier de  tweets  retraçant l´épouvantable déchirement, l´effroyable effondrement d´un pays atrocement tourmenté, mortellement ravagé et violemment meurtri sous l´étau de la dictature de Saddam Hussein, étranglé par le joug de l’embargo des années quatre-vingt-dix, s´affrontant à la pire pénurie, s´enfonçant dans la brutale misère, submergé par le martèlement du terrifiant effroi des ténèbres, se sentant égorgé par l´abominable sentiment d’injustice. 
"Le Parfum d´Irak", un roman-témoignage graphique puissant illustré par les gigantesquement magnifiquissimes dessins de Léonard Cohen dépeignant ce que Feurat Alani a ressenti – hélas ! – au fur et à mesure que son pays asphyxié était catapulté dans des conflits sans merci, sombrant dans le chaos, s´enlisant dans des guerres acharnées sans fin. 
"Le Parfum d´Irak", un roman-témoignage graphique remarquable ayant fait l’objet d’une adaptation en une sublime websérie d´animation de 20 épisodes (de deux à trois minutes) disponibles gratuitement sur la chaîne de Arte. 
"Le Parfum d´Irak", un roman-témoignage graphique superbe qui vient d'être formidablement traduit en langue arabe. 

À savoir : 
Le prix Albert-Londres a été créé en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, un lauréat décerné chaque année (depuis 1933) au meilleur reporter de presse écrite, au meilleur reporter audiovisuel (depuis 1985) et au meilleur livre d'enquête ou de grand reportage (depuis 2017). 

Pour clore, engouffrez-vous dans les profondeurs de la lecture de ces quelques extraits issus de ce roman-témoignage graphique si bouleversant : 

[...] Tweet 08 : « Ma cousine me dit à l’oreille de ne jamais prononcer le nom de Saddam Hussein dans la rue. Ma sœur, 6 ans, a cru que c’était un jeu. Elle hurle son nom dans la rue ». [...] 
Tweet 25 : « Oncle Jamal a abattu un avion iranien pendant la guerre. Il a même reçu une médaille. Je remarque que tous mes oncles ont les dents du bonheur ». [...] 
Tweet 32 : « Nous jouons au foot dans un petit stade, près d’une mosquée. Personne ne se doute que ce stade deviendra le cimetière des martyrs quinze ans plus tard ». [...] 
Tweet 76 : « L’embargo a fait des dégâts. La monnaie irakienne a chuté. Les médicaments se font de plus en plus rares. Mais des Irakiens reconstruisent la ville ». 
[...] Tweet 86 : « Le 13 février 1991, 408 civils, femmes et enfants, réfugiés dans l’abri d’Amiriya, ont péri à l’intérieur carbonisés par deux missiles Tomahawk ». [...] 

"Le Parfum d´Irak", une prodigieuse plongée intimiste en micro-messages !

3 commentaires:

  1. Il est nécessaire qu´on parle de la réalité et en employant d´un language moderne; alors, cette nouvelle est très opportune étant donné que nous oublions parfois le conflit en Irak...; c´est une bonne idée de nous donner, Carmen, le site sur twitter pour en profiter, et moi j´essayerai de voir la série sur Art...

    Merci une autre fois; cet article vient compléter le dossier que nous sommes en train d´étudier, sur "la guerre des mondes".

    Un gros bise de ta petite élève qui adore le français grâce toujours à toi..., Inma.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve très interesant le format de ce livre. Je pense que ce format permettra aux nouvelles générations à mieux comprendre cette triste realité.
    D'un autre côté je voudrai dire que Feurat Alani a été très corageux, voir le pays de ses origines en plein guerre a du être très dur pour lui mais il a compris l'importance de le montrer au reste du monde avec son travail.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir le travail d'animation que Léonard Cohen a porté à l'écran d'après "Le parfum d'Irak".
    Il m'a énormément emu.
    Je vous encourage à le voir, vu que j'ai savouré à foison les dessins, l'histoire... Et dont j'ai tellement appris.
    De surcroît, je vais le commander, sachant que j'ai tombé folle amoureuse.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces