26 oct. 2019

“Hors Normes“, une “dramédie“ engagée Hors Normes

Une pépite sociétale où Éric Toledano et Olivier Nakache, braquant leur caméra sur un nouvel autre handicap, se sont attelés à montrer la réalité des autistes, ces oubliés de la société exclus du système de protection sociale ; où l´épatant Vincent Cassel, s´étant mis dans la peau d´un éducateur spécialisé, aux côtés de Benjamin Lesieur, un jeune acteur non professionnel avec autisme, prend en charge de jeunes autistes en détresse, issus des quartiers difficiles, en leur apportant une aide inestimable, un engagement sans faille ; où l´on rend hommage à ces associations hors normes telles que “Le Silence des justes“ œuvrant pour l'insertion et la socialisation des jeunes autistes, en dépeignant le travail des éducateurs, des âmes charitables se dévouant corps et âme pour ces adultes et ces enfants souffrant de pathologies mentales ultra sévères, très très lourdes et fort méprisées ; où l´on ne parle pas des Asperger et où l´on rend visible l’invisible en mettant en lumière une réalité terrifiante, que presque personne ne soupçonne c´est à dire, en défrichant les sentiers de l´autisme, en arpentant ce handicap mental encore tabou de nos jours, en dressant le portrait de ces êtres hors du commun et en brandissant le spectre très cru de la dérive institutionnelle dans la prise en charge de l'autisme en France; bref où l´on pointe du doigt le sort réservé aux autistes en France, une question d'urgence, de danger, de chute et d´effondrement guettant surtout ces autistes de haut niveau.

A savoir : 
Aucun établissement ne prend le risque de prendre en charge les cas pathologiques d´autisme gravissimes, hyper complexes voire dangereux. 
Certains autistes sont mutiques, d’autres parlent, certains présentent des déficiences intellectuelles et d’autres des capacités exceptionnelles, certains sont violents, d’autres non. 
20 % des profils autistes sont scolarisés dans les écoles classiques en France. 

Hors normes“, ce film ayant déployé une leçon d´humanité poignante et qui va certainement happer des milliers et des milliers de personnes, pourrait-il pallier cette déficience de l´éducation nationale, modifier en profondeur le regard sur l’autisme et faire bouger les lignes de la prise en charge des personnes atteintes d´autisme avec de gros troubles du comportement en France ?

6 commentaires:

  1. Il va de soit que l'autisme est une maladie avec laquelle on doit apprendre à vivre, du fait qu'elle ne peut pas être guérie, d'où que le diagnostic précoce ainsi que la scolarisation deviennent les astuces les plus importantes.
    En outre, vu que les ressources dont les soignants ont besoin tournent de plus en plus insignifiants, ces individus atteints d'autisme sont condamnés à l'exclusion social au fur et à mesure qu'ils grandissent.
    Néanmoins, loin de ce l'on croit, les autistes ont souvent des compétences et des potentiels à offrir au monde du travail de lors qu'ils s'engagent à leurs tâches et qu'ils répugnent l'échec.
    En somme, la prise en charge de ce souci devrait être un atout indispensable, soit parmi les institutions, soit parmi les citoyens... qui souvent les pointent du doigt en oubliant la grandissime souffrance des malades et leurs proches.
    Soyons nous tous un peu plus emphatiques.

    RépondreSupprimer
  2. L'autisme est très présent aujourd'hui. À l'école, les autistes deviennent de plus en plus présents. Je pense que ce genre de film est une bonne initiative pour traiter ce type de problème et ainsi devenir plus visible pour la société.
    En outre, je tiens quand même à vous avouer qu'il est nécessaire de prendre des mesures liées à l'éducation de ce profil d'étudiant, d'investir davantage pour aider ces élèves et d'encourager leur inclusion et leur participation dans les salles de classe avec le reste des étudiants.

    RépondreSupprimer
  3. Nous habitons dans une société,soit la France soit l'Espagne, ou ces personnes ont beaucoup de problèmes pour être scolarisés, pour travaille, etc. Ils sont marginalisés et c'est triste que aujourd'hui ce type de problemas existe toujours.
    Nous devrions améliorer le système et aider pour que quiconque soit marginalisé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a voulu dire:
      Nous devrions améliorer le système et aider quiconque à ne plus être marginalisé.

      Supprimer
  4. C'est vraiment triste la situation que ces personnes vivent au cotidien. L'authisme est une maladie que nous ne connaison pas très bien. Je trouve assez important avoir dans nos cinémas des films qui nous montrent la realité de cette maladie, comme ça on pourra, entre tous, faire de notre mieux pour les personne qui la souffrent.

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, l´autisme autant que d´autres maladies mentales, sont les grandes oubliées de la société et les familles se sentent marginalisées de tous, obligées de supporter la penible tâche de traiter les membres de leur famille touchés par ce mal...; mais compte tenu que de plus en plus la maladie mental se généralise dans notre monde en raison du genre de vie et des conditions de la société où nous vivons, absolument individualiste, ce type de film vient être très nécessaire pour nous rappeler qu´on doit collaborer, de la part de toutes les institutions, pour essayer de traiter ce problème aussi grave que fréquent.

    Merci pour cette nouvelle si important à nos jours, Carmen.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces