15 févr. 2014

Le mal-logement perdure : il s'est profondément enraciné en France.

Mélissa, " victime de l'habitat en bidonville" ? "Victime de l´indignité" ? " Tuée par les conditions précaires de son logement" ? " Tuée par notre indifférence de l'habitat indigne " ? 
Mélissa, une petite fille Bulgare de 8 ans, a péri mercredi dans un incendie qui a ravagé un camp de Roms où elle habitait, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Dans ce camp de bidonvilles des familles, originaires de Roumanie et de Bulgarie, sont installées depuis 2010. Le camp a grossi au fil des expulsions pour "accueillir" aujourd’hui quelque 200 personnes. 
En 2013, 135 campements ont été évacués dans ce département, selon les autorités, soit plus de deux évacuations par semaine. Cette politique a permis, selon la préfecture, de réduire la présence des Roms. 
Ce bidonville, situé rue des Coquetiers à Bobigny, avait déjà été le théâtre d'un incendie sans victimes en avril. 

Comment éradiquer les bidonvilles ? 
Ces bidonvilles sont-ils une véritable honte pour la France ? 
Faut-il continuer à expulser les gens ? 
Ce dispositif coûteux est-il utile ? 
Les Roms ne vivent-ils que de l'assistanat ? 
L´Etat français manquant à toutes ses obligations en matière de garanties de sécurité et d’accès aux droits fondamentaux (accès à l’eau, aux soins et à l’éducation), est-il directement responsable de ce décès ? 
Quelle serait la solution digne et durable pour éviter ce type de drame ? 

Le mal-logement, c´est à dire l´absence de toit et les mauvaises conditions d’habitat, continue de s'aggraver en France. 
Il touche encore aujourd’hui 10 millions de Français. Selon la Fondation Abbé Pierre. 141 500 personnes sont sans-abri en France. La Fondation Abbé-Pierre souligne la résurgence des squats et des bidonvilles, Aujourd’hui, 1,735 million de personnes attendent un logement social. 
La Fondation se félicite de la création de 7 000 places d’hébergement pour SDF. 
Le Premier poste de dépenses des ménages, l’habitat absorbe plus de 25 % de leur budget aujourd’hui. Une flambée des prix fait se replier beaucoup de ménages sur le parc HLM mais qui n´est pas calibré pour répondre à l’ensemble des besoins. 2,7 millions de personnes vivent dans des logements insalubres, trop petits ou très mal isolés. 

Les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abri, durant l’hiver 54, ont été célébrés le 1er février 2014. 
« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol » : le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg un appel à venir en aide aux sans-abri. Son interpellation suscite un élan de générosité sans précédent. En quelques semaines, 400 millions de francs sont récoltés, des crédits budgétaires sont débloqués pour construire immédiatement 12 000 logements. Le gouvernement d’alors promet de construire 240 000 logements chaque année. La France de 43 millions d’habitants comptait 7 millions de mal-logés, dont 800 000 sans domicile fixe pour la seule région parisienne. 
A savoir : 
8,17 % de la population sous le seuil de pauvreté en 2009. 
265 SDF sont morts en 2008, 358 en 2009, 414 en 2010… 
Plus de 90 % des ressources de la Fondation Abbé-Pierre proviennent de la générosité du public (dons et legs). 
Plus de 3 380 000 ménages sont en situation de précarité énergétique, c´est à dire ayant recours à des pratiques de restriction ou de privation de chauffage. En mi-avril une loi a été votée, qui doit élargir à 4 millions de foyers le nombre de bénéficiaires des tarfis sociaux. 

Ces chiffres vous font-ils froid dans le dos ? 
Seriez-vous prêt à aider comme l'Abbé Pierre ou l’évêque des Misérables de Victor Hugo ? 
Comment pourrait-on stopper la misère, cette détresse, ce fléau, cette fragilisation de la société qui peut la faire basculer ? 
Les habitants des pays de l'Est accueillis dans la communauté européenne ont-ils continué considérablement à augmenter le nombre de mal-logés ?
La misère est-elle une fatalité?

Renaud Lavillenie bat le record du monde de Sergueï Bubka

Le tout jeune Auvergnat Renaud Lavillenie a battu le record du monde du saut à la perche en salle avec un saut à 6,16 mètres au premier essai à Donetsk, en Ukraine. Le précédent record était détenu par l'Ukrainien Sergueï Bubka, à 6,15 mètres en 1993. 
Âgé de 27 ans, Lavillenie est monté sur tous les podiums depuis 2009. Ce perchiste possède également le record de France en plein air avec un saut à 6,02 m. 
Regardez attentivement la vidéo du saut. Vous constaterez que Lavillenie passe assez facilement. Il pourra donc aller encore plus haut : la barre des 6,20 m sera bientôt une réalité !

Bravo Renaud pour cet exploit historique! 
Chapeau pour cette performance car le record de Sergueï Bubka datait de plus de vingt ans!

10 févr. 2014

Les médecins veulent «débrancher» Vincent Lambert, ses parents s'y opposent et ont saisi le tribunal administratif.

« C’est la première fois depuis 1981 qu’un avocat doit plaider pour un condamné à mort », a lancé leur avocat. 
Le CHU de Reims veut autoriser l'euthanasie passive pour le patient Vincent Lambert. Ils veulent cesser le traitement de Vincent, 37 ans, en accord avec son épouse. Depuis cinq ans, ce patient tétraplégique est en état végétatif chronique à la suite d'un accident de moto. Seuls des soins de confort et de sédation lui seront apportés. 
A SAVOIR : la décision du juge. 
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a décidé de « maintenir l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ». 

Ce jugement remet-il en cause la loi Leonetti ? Adoptée en 2005 la loi Leonetti prévoit notamment que les médecins peuvent, après avoir recueilli l'avis des proches, interrompre des traitements « inutiles ou disproportionnés et dont le seul but est le maintien artificiel de la vie ». 
Êtes-vous pour ou contre l'acharnement thérapeutique lorsque l´on ne peut plus rien faire ? 
Les médecins sont-ils de hideux cruels bourreaux ? 
Voulons-nous être soignés jusqu'à la limite ultime des capacités de la médecine? Ou bien quelles sont les infirmités auxquelles nous ne voulons pas survivre? 
Préféreriez-vous qu'on vous débranche de sorte à ne pas être un fardeau pour votre famille et vos amis? 
Croyez-vous que certains médecins usent de la seringue dans le plus grand anonymat et parfois, sans que la famille s'en aperçoive ? 

Comme notre vie n'appartient pas à nos parents, à notre époux(se), à notre amant, à nos enfants, à nos frères ou soeurs, ni à nos médecins, il est indispensable d'exprimer ses volontés par écrit avant toute maladie ou tout accident. Et si un jour l'euthanasie devait être légalisée en France, il faudrait y ajouter une carte de refus de l'euthanasie.

9 févr. 2014

Nouvel exploit: le centenaire Robert Marchand, a battu largement son propre record mondial à vélo de l’heure cycliste dans la catégorie des centenaires sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il y a deux ans, Robert Marchand avait parcouru 24,251 kilomètres à vélo en une heure, sur la piste d'Aigle (Suisse). À l´âge de 102 ans, il a parcouru 26,927 kilomètres en une heure, le vendredi 31 janvier 2014. Il avait soufflé ses 102 bougies en novembre dernier. 
Il a également signé le 28 septembre 2012 à Lyon le record du centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres à vélo en 4 heures 17 minutes et 27 secondes, soit une moyenne de plus de 23 km/h.
Actuellement il attend que quelqu´un batte ce nouveau record. 
A savoir :
 Robert Marchand avait remporté sa première course cycliste en banlieue parisienne à l'âge de 14 ans, mais jugé trop petit (il mesure aujourd'hui 1,52 m pour 51 kilos), il n'avait pu devenir professionnel.
Robert Marchand continue de participer chaque année à l'Ardéchoise. Un col en Ardèche porte même désormais son nom. 

Que pensez-vous de cette nouvelle tentative, de cet incroyable défi ? Seriez-vous capable de pulvériser ce record en enfourchant votre vélo dès que vous aurez 100 ans? 

Toutes nos félicitations pour cette belle performance !

Plus d´un mois après la première implantation sur un malade de 75 ans, dont l'espérance de vie ne dépassait guère quelques semaines avant l'opération, du cœur artificiel Carmat.

La prothèse définitive "made in France", conçue par le Pr Alain Carpentier, chirurgien de 80 ans, une vraie révolution en chirurgie cardiaque ! 
Des cœurs artificiels sont implantés dans le monde depuis une dizaine d’année, mais il s’agissait de machines temporaires, posés dans l’attente d’une greffe. Avec la prothèse de Carmat, « le but est d’obtenir une vie normale avec un cœur artificiel. Ce n’est pas une vie complètement normale, car il y a quelques contraintes, comme celles liées à l’alimentation électrique indispensable pour faire fonctionner une telle machine », a expliqué le Pr Fabiani. Ce cœur est destiné aux malades en assistance cardiaque terminale, trop âgés pour espérer une greffe. Mais tous ne pourront bénéficier de cet appareil de 900 grammes, plus lourd qu’un cœur humain (300 g), qui ne peut être implanté que chez des personnes corpulentes : il est compatible avec 70% des thorax des hommes et 25% de ceux des femmes. Un autre obstacle, le prix: un cœur à 160 000 euros. 
A savoir : 
Les insuffisances cardiaques concernent 600.000 personnes en France. Et aujourd’hui, environ 700 patients sont en attentes d’une greffe du cœur. 

Que pensez-vous de cette prouesse 100 % française, la première greffe réussie d’un cœur artificiel définitif Carmat ? De cet espoir pour toutes celles et tous ceux qui souffrent d insuffisance cardiaque ? La France peut-elle être fière de cette action exceptionnelle au service du progrès humain ? 

A ne pas oublier : 
Le combat principal reste celui du don d'organes, essentiel pour sauver le maximum de vies.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces