17 déc. 2011

Semaine de la Francophonie à l´École de langues de Mérida : la Belgique.

Notre deuxième Semaine de la Francophonie, un temps de ralliement pour tous les profs de français de cette École, s’est tenue du 21 au 24 novembre 2011 et plusieurs activités ont eu lieu entre les murs de la E.O.I. de Mérida.
Ce deuxième rendez-vous de la francophonie a été de nouveau l’occasion pour faire vivre à nos classes une semaine des plus extraordinaires en français et pour faire éveiller et développer un intérêt pour la culture francophone.

Activités organisées en classe à l’occasion de la deuxième Semaine de la Francophonie (La Belgique) :

1. Une activité de présentation de la Belgique à partir d´un document diffusé par TV5 Monde.
Regardez ce document visuel sur des images de Belgique:

2. Un exposé sur la Belgique réalisé par une élève.
La géographie de la Belgique
(Exposé réalisé par Mª Paz Romero Moreno, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

La Belgique est un pays de l´Union européenne. Au nord se trouvent les Pays-Bas, à l´ ouest la mer du Nord, et à l´est l´Allemagne et le Luxembourg. Sa capitale s´appelle Bruxelles.
La surface de la Belgique est de 30.000 Km², territoire divisé en 3 régions:
a. La plaine côtière avec des polders ;
b. Le plateau central avec des vallées fertiles où il y a des fleuves navigables jusqu´à la mer ;
c. Le haut plateau au sud avec des forêts.
Le climat est maritime modéré, avec d´abondantes précipitations.
À cause de sa densité élevée de population et de sa situation au coeur de l´Europe on y trouve un haut taux de contamination.
Il y a trois langues officielles: le néerlandais, le français et l’allemand. La Région de Bruxelles est bilingue (français et néerlandais). La Région flamande, située au nord-ouest, est unilingue néerlandophone. La Région wallonne, située au sud-est, est unilingue francophone.
Actuellement, à Bruxelles, se trouve le siège du Parlement Européen, de la Commission et du Conseil d´Europe, ainsi que le siège politique de l´OTAN.

3. Une activité de production orale abordant la Belgique comme une terre de créateurs.

Dans le domaine de la littérature bref aperçu sur Simenon, écrivain belge de génie.

Georges Simenon, créateur du personnage du commissaire Maigret dont la silhouette est célèbre dans le monde entier grâce au cinéma et à la télévision, est l´homme aux 400 livres et aux 10000 femmes. De tous les romanciers de son époque, Simenon est sûrement celui qui a écrit l´œuvre la plus abondante (un roman tous les quatre mois). Cette grande fécondité n'a toutefois jamais nui à la qualité de son œuvre.
Si un jour vous rencontrez, sur le quai d'une gare ou dans une librairie, un ouvrage de Georges Simenon, n'hésitez pas, vous pourriez tomber sous le charme.

On a proposé aux élèves de décortiquer Maigret tend un piège :

Quatrième de couverture
En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre. Un défi pour Maigret : une conversation avec un psychiatre lui fait découvrir qu'il lui faut d'abord comprendre le mécanisme mental de l'assassin.
En annonçant l'arrestation d'un faux coupable, il espère pousser le vrai à se manifester de nouveau. Le dispositif policier exceptionnel mis en place à cette occasion va se révéler efficace.
Encore faut-il comprendre les motifs du criminel. Et lorsqu'un nouveau meurtre intervient après son arrestation, devinez qui cherche ainsi à l'innocenter...
Le grand romancier analyse ici au scalpel une singulière figure de «tueur en série», incorporant magistralement à son univers des éléments venus de la psychanalyse.

Les dix premières lignes :
À partir de trois heures et demie, Maigret commença à relever la tête de temps en temps pour regarder l’heure. À quatre heures moins dix, il parapha le dernier feuillet qu’il venait d’annoter, repoussa son fauteuil, s’épongea, hésita entre les cinq pipes qui se trouvaient dans le cendrier et qu’il avait fumées sans prendre la peine de les vider ensuite. Son pied, sous le bureau, avait pressé un timbre et on frappait à la porte. S’épongeant d’un mouchoir largement déployé, il grognait:
- Entrez! (…)



Dans le domaine de la BD bref aperçu sur les fresques de Bruxelles et présentation des principaux héros de la BD belge.
Bruxelles, capitale mondiale de la BD ? Regardez cette vidéo avant de répondre à cette question.

Si on vous dit "bande dessinée belge", vous me répondez "Tintin, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Alix, Le Chat, Boule et Bill, Achille Talon "…


À ne pas manquer : du 26 au 29 janvier 2012 la trente-neuvième édition du Festival international de bande dessinée d’Angoulême – manifestation bédéphile la plus importante du monde, accueillant 6000 professionnels et 200 000 visiteurs.
Plus d'infos sur : http://www.bdangouleme.com/

À lire : ''Pilules bleues'' de Frederik Peeters.
Une activité de présentation de ''Pilules bleues'', bande dessinée autobiographique en noir et blanc, du scénariste dessinateur Frederik Peeters au moyen d´une activité intitulée « Les bulles sortent de leurs planches ».
Depuis toujours, la Belgique est la Mecque des stars de la BD. Mais il faut préciser qu´un grand nombre de bandes dessinées sont d'origine française, suisse… Parmi ces BD on peut citer le travail du suisse Frederik Peters.

Dans cette BD Frederik parle de sa vie avec Cati. Cati a un fils. Et lors d´un dîner, Cati annonce à Frederik leur séropositivité, à elle et à son fils.
Comment vivre une histoire d'amour dans cette situation ? Comment aimer sans pitié, sans peur ? Comment vivre avec le traitement ?
Peeters fait de ce sujet difficile une bande dessinée magnifique. L´auteur offre au lecteur une pépite unique, qui foule au pied tous les préjugés que l’on peut avoir concernant les personnes infectées. On peut vivre avec le virus HIV vissé au corps, il suffit d’une routine bien huilée, d’une hygiène irréprochable, et d’une confiance en l’autre qui permet de ne pas s’enfermer dans une méfiance quotidienne.
Une Bd qui se lit d'une traite et qu'on referme avec le cœur serré !

Dans le domaine du cinéma bref aperçu sur les frères Dardenne, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, réalisateurs belges.

Ce sont les cinéastes les plus récompensés de toute l’histoire du Festival de Cannes, qui leur a déjà attribué deux palmes d’or (Rosetta en 1999 et l’Enfant en 2005), un prix du scénario, un du jury, ainsi que deux prix d’interprétation…
Pourquoi filment-ils ? «Le cinéma peut sauver des gens. Et dans notre film, il y a de ça», a déclaré Jean-Pierre. La fiction comme planche de salut. Leur cinéma qui va choisir les plus démunis, les plus contestables, les moins pardonnables d’entre nous et leur fait traverser, dans les conditions du réel le plus vraisemblable, la membrane invisible d’une échappatoire, d’une assomption.

On a proposé aux élèves d´analyser un de leur film : «L’enfant» en les incitant à s'interroger sur les intentions des auteurs du film.

Comme à leur habitude, les frères Dardenne s'intéressent dans leur film, «L’enfant», à des personnages marginaux aux prises avec des conditions de vie misérables. A Seraing, lors du tournage de leur précédent film «Le fils», intrigués par une jeune fille poussant un landau dans lequel dormait un nouveau né, les frères ont imaginé le profil du père supposé de l'enfant. Ils ont ainsi donné naissance au personnage central de «L’enfant», Bruno (Jérémie Renier), un jeune adulte (20 ans) léger, pauvre, vivant de petits trafics et qui ne fait aucun cas de sa paternité récente : ce dernier décidera de vendre son enfant à l’insu de Sonia (Déborah François), sa compagne de 18 ans.

Regardez la bande annonce de ce thriller social :

Dans le domaine de la peinture bref aperçu sur la peinture de Magritte, représentant le plus important du surréalisme belge.
Parcourez notre galerie de 10 de ses toiles :
Ça vous dit quelque chose?
Voyagez au coeur de la maison des lumières!

Vous êtes-vous vu piégé par un tableau? Au coeur de quel tableau de Magritte aimeriez-vous voyager? De quel tableau voulez-vous faire partie?

Dans le domaine de la musique bref aperçu sur un tout petit échantillon de chanteurs belges.

Adamo
Annie Cordy
Axelle Red
Kate Ryan
Lara Fabian
Plastic Bertrand
Stromae
Et il y en a plein d'autres…

Une petite sélection de vidéos :
Voici une chanson de Plastic Bertrand: “Ça plane pour moi”. Ça s´écoutait en 1984 quand on allait en boîte.

Voici une chanson de la grande Lara Fabian, une chanteuse sublime à la voix sublime. En janvier 1995, Serge Lama l'invite à chanter avec lui “Je suis Malade” à Paris, au Palais des Congrès. Impressionné, il lui redemande de la chanter seule sur scène à la plus grande joie du public.
Les artistes belges ont toujours été très présents en France, les francophones, les néerlandophones étant moins présents dans la culture française.
Vive les chanteurs belges !

Et dans le domaine de l´humour :
Sujet d'actualité...
Scène désolante de racisme ordinaire en Belgique : reconduite à la frontière d’un clandestin français par deux policiers flamands. Le Français avait pourtant fait un effort d’adaptation !!!!!

Eh ben alors faut rigoler!

4. Une activité de compréhension orale sur les conflits linguistiques en Belgique extrait de TV5 Monde.
Regardez le document intitulé « Lorsque la Belgique s´engageait sur le chemin du découpage linguistique »:

Bravo à tous pour votre grande participation et votre bel enthousiasme durant cette deuxième Semaine de la Francophonie! Et rendez-vous à la prochaine Semaine de la Francophonie : le Liban!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces