Six nominations aux Golden Globes 2012 (cérémonie, celle de la 69e édition, qui se déroulera le 15 janvier prochain à Los Angeles ) pour le film muet "The Artist", film français de Michel Hazanavicius qui rend hommage aux films muets d'Hollywood. "The Artist" poursuit sa marche triomphale vers les Oscars.
"The Artist" a été sélectionné dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale, Jean Dujardin dans celle du meilleur acteur dans une comédie, Bérénice Bejo pour celle du meilleur second rôle féminin et Michel Hazanavicius pour celle du meilleur réalisateur. Le film est aussi sélectionné pour le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure musique originale.
"The Artist" conte l'histoire de George Valentin, star du muet en 1927, incarnée par Jean Dujardin, qui sombre dans l'oubli avec l'avènement du parlant. C'est alors qu'il rencontre Peppy Miller (Bérénice Bejo), une jeune figurante qui l'idolâtre et va connaître une destinée inverse en perçant à l'écran.
Tourné en noir et blanc, cet ovni du cinéma contemporain reprend tous les codes du cinéma muet de l'âge d'or hollywoodien et constitue un brillant hommage aux pas de danse de Fred Astaire et de Ginger Rogers.
Un film déjà récompensé de nombreuses fois
Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour son rôle.
"The Artist" a déjà raflé mercredi trois nominations pour les Prix du Syndicat des acteurs américains (SAG).
Cet étrange objet cinématographique a déjà été distingué fin novembre par le New York Film Critics Circle, dont l'avis pèse dans la course aux statuettes, et qui lui a accordé le prix du meilleur film de l'année et celui du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius.
Sélectionné dans cinq catégories pour les Film Independent Spirit Awards, la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma indépendant, il a également été désigné la semaine passée film de l'année par le prestigieux hebdomadaire "Time".
Début novembre, le film, tourné à Hollywood, avait reçu les honneurs du festival AFI Fest de l'American Film Institute à Los Angeles, avant sa sortie aux Etats-Unis, le 23 novembre.
Ce film a déjà séduit plus de 1,5 million de personnes dans les salles françaises. Laissez-vous séduire à votre tour par ce long-métrage où se dégage un charme incroyable.
Il a beau être muet, on comprend tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire