Le premier roman magistral d'Alexis Jenni, "L'art français de la guerre", reçoit le Prix Goncourt 2011.
"L'art français de la guerre" est le premier roman signé par un prof de lycée lyonnais de biologie qui se dit "écrivain du dimanche" et qui écrit essentiellement dans les cafés de sa ville.
Écoutez Alexis Jenni parler de son livre, de son héros, un militaire qui traverse le 20e siècle et qui fait trois guerres. Une méditation sur la culture de la violence à la française.
Emmanuel Carrère, sacré par le Renaudot pour "Limonov".
Le prix Renaudot a couronné mercredi 2 novembre Emmanuel Carrère pour son fascinant "Limonov" (P.O.L), portrait du sulfureux Edouard Limonov, idole underground sous Brejnev, clochard à New York, écrivain branché à Paris et fondateur d'un parti ultranationaliste en Russie.
Écoutez Emmanuel Carrère parler de son livre dans le programme "Un livre un jour" d´Olivier Barrot.
Médicis attribué à Mathieu Lindon
Ce qu’aimer veut dire. C’est le titre du livre de Mathieu Lindon, paru aux éditions P.O.L, dans lequel il rend hommage à deux de ses "chers disparus" : son père Jérôme, mort en 2001 après avoir dirigé pendant des décennies les prestigieuses éditions de Minuit ; et à celui qui fut son guide et son ami au sortir de l'adolescence, le philosophe Michel Foucault, décédé en 1984. On dévore avec passion ce parcours initiatique dans l'effervescence d'un Paris hautement culturel, celui des années 70-80. Le dernier de Mathieu Lindon traite de l'amour. Ici s'entremêlent l'amour des livres, de la littérature qui permet de vivre reclus du monde, l'amour du Père, celui qu'on a et ceux qu'on se choisit, mais aussi des hommes et des amis, ceux qui forment ce que Lindon nomme "les amis biologiques". L'auteur y évoque ceux qui ont fait et qui font sa vie : les noms de Jérôme Lindon, d'Hervé Guibert, de Michel Foucault, de Samuel Beckett et de Rachid O sont les plus récurrents. C´est un livre à la fois autobiographie et roman d'apprentissage, Mathieu Lindon raconte, sans nostalgie mais avec une joie communicative, sa jeunesse, les soirées dans l'appartement de Michel Foucault, l'amitié extraordinaire qui les lie et la vie après la perte des êtres chers.Mathieu Lindon a été préféré par les jurés du Prix Médicis à Charles Dantzig.
Goncourt des lycéens 2011
Les élèves jurys du prix Goncourt des lycéens 2011 annoncent le lauréat de l'année le 7 novembre, à Rennes. 60 établissements ont contribué à décerner ce prix, parmi une liste d'ouvrage sélectionnés par l'académie Goncourt. Ce prix vise à encourager le goût de la lecture, à faire découvrir aux élèves le monde du livre, l'institution littéraire et les métiers qui s'y rattachent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire