12 nov. 2011

Le débat : Grossesse tardive. Pour ou contre ?

La maternité après 50 ans fait encore débat.
C´est légitime de résister à l´horloge biologique ou c´est contre nature ?
L'extrême difficulté de procréer après 40 ans pèse sur la vie amoureuse ?
Que pensez-vous des mères adoptantes d'une cinquantaine d'années ?
Comprenez-vous cette envie d'enfant si forte de ces femmes qui risquent leur santé et le jugement de la société pour enfanter ?
Ces femmes, ressemblent-elles à des grand-mères avec ces nourrissons ?
D´après vous jusqu'à quel âge une femme peut-elle procréer ?
Faire un enfant à 50 ans, c'est de la folie égoïste ?

Photo: Garros, 61 ans et ses jumeaux.
.

Des parents d´un certain âge
ENQUÊTE – La procréation après 50 ans ? La médecine sait faire. Aux Etats-Unis, c'est même légal, et de plus en plus de femmes ménopausées concrétisent leur rêve de maternité. Démarche égoïste, évolution normale de notre société... Un article, publié en septembre dans le "New York Magazine", prend la mesure du débat.

LA FRANCE, PLUS STRICTE
La procréation médicalement assistée, réglementée par la loi de bioéthique, est, en France, strictement encadrée et ne permet pas les fécondations in vitro pour les femmes ménopausées ou les couples homosexuels. Ayant pour objet de "remédier à l'infertilité d'un couple" – qui doit être "médicalement diagnostiquée" –, elle est en effet réservée à un homme et une femme "vivants et en âge de procréer". La révision de cette loi, le 7 juillet 2011, a cependant introduit la possibilité de congeler des ovocytes, qui pourront donc désormais être conservés en vue d'une grossesse tardive.

La maternité après 50 ans fait encore débat. Pour en savoir plus cliquez sur :
http://www.lemonde.fr/m/article/2011/11/04/des-parents-d-un-certain-age_1597920_1575563.html
et lisez l´article publié dans Le Monde le 4 novembre 2011.

Donnez votre avis sur ce sujet.

7 commentaires:

  1. Fernando García Sánchez13 nov. 2011, 17:38:00

    Salut:

    À mon avis, je pense que la maternité aprés les 50 ans est trop dangeureuse. C'est vrai que la situation de la femme dans la societé actuelle est trés diferent par rapport les années 60 et 70. Aujourd'hui la incorporation de la femme au travail on fait plus tard et je crois que c'est la cause d'une maternité postérieur, mais il faut penser que aprés les 30 ans les risques pour les pétits enfants sont plus graves, et on en doit penser.

    D'autre coté, je crois que actualement les avances de la médecine peuvent permettre ces situation, mais on devera attendre.

    RépondreSupprimer
  2. José Miguel Ibáñez Calleja14 nov. 2011, 16:46:00

    Dans la vie de une femme, la maternité, c´est une partie très importante, mais de plus en plus, son développement professionnel est aussi importante, bien que les deux, souvent sont incompatibles, en conséquence, c´est juste que la femme ait liberté de choisir le moment de sa maternité. Cependant, la maternité tardive a beaucoup de risques pour la santé de la mère et du fœtus. En plus, il faut beaucoup de vitalité pour élever un fils laquelle, normalement, diminue avec l´âge.

    D´après moi, une femme, seule ou en couple, doit être libre de choisir le moment de sa maternité, mais il faut mettre un limite, lequel doit s´établir légalement, selon de critères médicaux et sociaux.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ca n´est pas seulement une questión d´une femme qui se peut poser être mère á cinquante ans avec ses risques qu´elle connaîtra,apres d´avoir triomphé dans le professionnel ou d´une mauvais experience, c´est un question aussi d´important pour un enfant qui aura une mère tres âgée.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d’accord avec Mª Paz, parce que je pense que n’est pas seulement une question biologuique et de mettre en danger la vie de la mère et des enfants. Alors, Nous devons penser que une personne perd vitalité selon elle est plus âgée. et les enfants ont besoin des parents dynamiques pour jouer et parler. A mon point de vue avoir enfants à 50 ans est une decision égoïste et immature, autant par la femme comme par l’homme.
    . Quand mon fils soi adolescente je serai à la retraite.

    RépondreSupprimer
  5. À mon avis, c'est une situation très complexe et comme telle, la réponse est très complexe aussi. Il faudrait étudier un cas par cas, et soupeser les droits de cette mère, les droits de ce fils, les risques de l'un et de l'autre. Très compliqué. Qui est-ce qui doit décider ? Je ne saurais pas dire.

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais que si le désir d'être mère (ou père) existe, pourquoi attendre autant.

    Il peut être que, en effet, pour les femmes qui prennent cette décition, ce moment de sa vie soit le moment d'avoir un enfant, et à cause de l'âge elles doivent recourrir à la procréation médicalement assistée ou à la adoption. Sûrement, il y a une histoire spéciale derrière de chaque cas.

    Mais, malgré tout, il semble clair que ces enfants sont vraiment desirés, et à la fin, c'est le plus important, car, malhereusement on trouve trop de cas de pères et mères jeunes et pleins d'énergie qui ne devraient pas avoir eu d'enfants.

    RépondreSupprimer
  7. Il est très difficile d'apporter une opinion générale sur le sujet,. Chaque personne aura une diferente opinion, mais particulièrement il me semble trop égoïste d'avoir un fils à 60 ans pour le seul désir de sentir le matenité. Il faut penser aussi au bien-être de l'enfant et ses propres droits .... et si nous voulons réaliser en tout cas, une bonne oeuvre, Nous pouvons adopter un enfant qui n'aie pas de famille.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces