12 nov. 2011

"La nouvelle Guerre des Boutons", cinquième adaptation cinématographique du roman de Louis Pergaud, sortie en France seulement une semaine après celle de Yann Samuell.

Si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'aller voir "La nouvelle Guerre des Boutons", comédie réalisée par Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, qui  a réuni Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot et tout un tas de gamins pour faire cette nouvelle adaptation libre : il a eu l´idée de faire jouer La Guerre des Boutons dans la grande guerre des humains. Il transpose l’action de la fin du XIXème siècle à la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, le conflit tragique des adultes vient en résonance avec celui, plus drolatique, des enfants.

Regardez la bande annonce:


Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d'une campagne française se joue une guerre de gosses... Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu'ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur... En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le coeur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?


Un film à voir ! Ce n´est pas un simple remake. L'histoire a été remodelée comme l´adjectif « Nouvelle » l´indique. Un film vraiment génial!


Mais si vous n´en avez pas l'occasion, je vous conseille alors de lire le livre qui est plus fouillé, plus détaillé, plus riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces