29 nov. 2011

Les impressionnistes au Caixaforum de Barcelone

Du 17 novembre au 12 février, le Caixaforum (Av. Francesc Ferrer I Guardia, 6-8. Horaire : du lundi au vendredi, de 10h à 20h, samedis et dimanches, de 10h à 21h.) accueille la collection Clark, avec la contribution du Sterling and Francine Clark Art Institute : retrouvez les oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas...

La collection du couple Clark représente l'occasion de voir les œuvres de l'une des collections les plus importantes des Etats-Unis. L'exposition propose un nombre important d'œuvres de l'impressionnisme français du dix-neuvième siècle. Au total, ce sont 72 tableaux de maîtres, parmi lesquels Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, Edouard Manet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Pierre Bonnard, Jean-Baptiste Camille Corot, Paul Gauguin, Jean-François Millet, Alfred Sisley, Henri de Toulouse-Lautrec, William-Adolphe Bouguereau ou Jean-Léon Gérôme...

Le CaixaForum de Barcelone est le seul site espagnol à accueillir la première tournée internationale en Europe, Amérique et Asie organisée par The Clark. Cette tournée a débuté l'année dernière au Palazzo Reale de Milan, puis a été accueillie au Musée des Impressionnismes à Giverny (France). Après le CaixaForum de Barcelone, l'exposition sera présentée au Kimbell Art Museum de Fort Worth (Texas), au Royal Academy de Londres et au Musée des beaux-arts du Canada. En 2013, l'exposition se rendra au Japon et en Chine.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://www.laCaixa.es/ObraSocial et regardez la vidéo:

20 nov. 2011

La BD a été revisitée par Yop!


Débat : Le monument de la BD franco-belge, Astérix, en version manga, sacrilège ou hommage?

Un dessinateur propose sur son blog une version manga d'Astérix et Obélix. L'auteur adapte le dessin d'Uderzo au style japonais.



Pour juger vous-même du travail de Christophe Lannes alias Yop!, allez découvrir ses planches intitulées Asterix no densetsu, sur le blog Mooloozone. http://mooloozone.wordpress.com/2011/11/14/asterix-no-densetsu/

Débat : un héros de BD doit-il survivre à son créateur ?
Êtes-vous pour ou contre les reprises d´une série quand son créateur, tel que Uderzo, pose les crayons?
Faut-il ou non poursuivre une série BD lorsque le créateur est décédé ? Faut-il faire comme Hergé qui a dit qu'après son décès, il ne fallait pas poursuivre Tintin, car sans lui (Hergé), Tintin ne serait plus Tintin ?
Quand un créateur de BD tel que Hergé dit qu'il ne faut pas publier de nouvelles histoires de son personnage, faut-il respecter sa consigne ?
Une BD ne peut-elle exister par elle-même, et par son succès même ?

Enfoirés 2011

Découvrez le clip de "Un jour de plus au Paradis", le nouveau single des Enfoirés 2011. Ce titre est une adaptation française de la chanson de Phil Collins : "Another Day In Paradise" (1989).




Paroles :
Elle appelle et personne n'entend
Saisir un regard
Elle implore au milieu des passants
La nuit tombe, il est si tard

Juste un toit, juste un sourire
Mais elle encombre, elle dérange
Une adresse, qui pourra la lui dire
Mais on traverse en silence

Aujourd'hui
C'est juste un jour de plus pour vous et nous au paradis
Aujourd'hui
C'est juste un jour de plus pour vous
Vous et nous au paradis

Elle appelle et personne ne l'entend
Ses pieds ne la portent plus
Froid et larme sont les frères de sang
Des habitants de nos rues

Aujourd'hui
C'est juste un jour de plus pour vous et nous au paradis
Aujourd'hui
C'est juste un jour de plus pour vous
Vous et nous au paradis
Juste un jour de plus
Juste un jour de plus

Oh là-haut
Y aura-t-il des réponses à nos prières
Oh si haut
Dites-nous ce que l'on doit faire

On peut lire à ses rides, à ses mains
Ses défaites et ses départs
Pour un autre port, une ville, un demain
Mais elle n'est plus de nulle part

Aujourd'hui
C'est juste un jour de plus pour vous et nous au paradis
Aujourd'hui
C'est juste un jour de plus pour vous
Vous et nous au paradis
Juste un jour de plus
Juste un jour de plus

C'est juste un jour de plus pour vous et nous au paradis
...

Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1989 un regroupement d'artistes et personnalités publiques (principalement francophones) pour chanter au profit de l'association caritative des Restos du Coeur. Filez sur ce site : http://www.enfoires.fr/ pour redécouvrir les chansons et les artistes qui ont marqué les spectacles des Enfoirés depuis plus de 20 ans.

12 nov. 2011

Eh ben alors faut rigoler!

Le beaujolais nouveau 2011

Le Beaujolais Nouveau a 60 ans cette année!
C´est un vin de soif au faible degré alcoolique et gentiment aromatique qui a vite rencontré le succès populaire. Comme chaque année, c´est à la faveur du troisième jeudi de novembre minuit que les canons peuvent se remplir de ce vin jeune qui ravit le palais des amateurs depuis 1951, année de l´avènement du Beaujolais nouveau.

Le débat : Grossesse tardive. Pour ou contre ?

La maternité après 50 ans fait encore débat.
C´est légitime de résister à l´horloge biologique ou c´est contre nature ?
L'extrême difficulté de procréer après 40 ans pèse sur la vie amoureuse ?
Que pensez-vous des mères adoptantes d'une cinquantaine d'années ?
Comprenez-vous cette envie d'enfant si forte de ces femmes qui risquent leur santé et le jugement de la société pour enfanter ?
Ces femmes, ressemblent-elles à des grand-mères avec ces nourrissons ?
D´après vous jusqu'à quel âge une femme peut-elle procréer ?
Faire un enfant à 50 ans, c'est de la folie égoïste ?

Photo: Garros, 61 ans et ses jumeaux.
.

Des parents d´un certain âge
ENQUÊTE – La procréation après 50 ans ? La médecine sait faire. Aux Etats-Unis, c'est même légal, et de plus en plus de femmes ménopausées concrétisent leur rêve de maternité. Démarche égoïste, évolution normale de notre société... Un article, publié en septembre dans le "New York Magazine", prend la mesure du débat.

LA FRANCE, PLUS STRICTE
La procréation médicalement assistée, réglementée par la loi de bioéthique, est, en France, strictement encadrée et ne permet pas les fécondations in vitro pour les femmes ménopausées ou les couples homosexuels. Ayant pour objet de "remédier à l'infertilité d'un couple" – qui doit être "médicalement diagnostiquée" –, elle est en effet réservée à un homme et une femme "vivants et en âge de procréer". La révision de cette loi, le 7 juillet 2011, a cependant introduit la possibilité de congeler des ovocytes, qui pourront donc désormais être conservés en vue d'une grossesse tardive.

La maternité après 50 ans fait encore débat. Pour en savoir plus cliquez sur :
http://www.lemonde.fr/m/article/2011/11/04/des-parents-d-un-certain-age_1597920_1575563.html
et lisez l´article publié dans Le Monde le 4 novembre 2011.

Donnez votre avis sur ce sujet.

"La nouvelle Guerre des Boutons", cinquième adaptation cinématographique du roman de Louis Pergaud, sortie en France seulement une semaine après celle de Yann Samuell.

Si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'aller voir "La nouvelle Guerre des Boutons", comédie réalisée par Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, qui  a réuni Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot et tout un tas de gamins pour faire cette nouvelle adaptation libre : il a eu l´idée de faire jouer La Guerre des Boutons dans la grande guerre des humains. Il transpose l’action de la fin du XIXème siècle à la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, le conflit tragique des adultes vient en résonance avec celui, plus drolatique, des enfants.

Regardez la bande annonce:


Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d'une campagne française se joue une guerre de gosses... Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu'ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur... En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le coeur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?


Un film à voir ! Ce n´est pas un simple remake. L'histoire a été remodelée comme l´adjectif « Nouvelle » l´indique. Un film vraiment génial!


Mais si vous n´en avez pas l'occasion, je vous conseille alors de lire le livre qui est plus fouillé, plus détaillé, plus riche.

11 nov. 2011

Prix Fémina 2011

Le prix Fémina a été décerné lundi 7 novembre à Simon Liberati pour «Jayne Mansfield 1967» (Grasset), autopsie de la fin d'un sex-symbol des années 5O, d'une étoile blonde.


"Ce prix est d'abord pour Jayne Mansfield", a déclaré à l'AFP Simon Liberati. "Je suis content pour elle, qui a eu une féminité très contestée, beaucoup caricaturée. Qu'elle soit couronnée par un jury de femmes, c'est quelque chose qui me touche beaucoup", a-t-il ajouté. "J'ai tenté dans ce livre de lui rendre sa couronne et la vie", a poursuivi l'auteur.

Quatrième de couverture :

Jayne Mansfield 1967 « Aux basses heures de la nuit, le 29 juin 1967 sur un tronçon de la route US 90 qui relie la ville de Biloxi à La Nouvelle-Orléans, une Buick Electra 225 bleu métallisé, modèle 66, se trouva engagée dans une collision mortelle. » Dans cette Buick broyée se trouvait une femme, une Hollywood movie star de trente-quatre ans, danseuse nue à Las Vegas, célébrissime sex-symbol des années 50. Simon Liberati ressuscite Jayne Mansfield, l'actrice méconnue la plus photographiée au monde, fouille amoureusement dans les recoins les plus ténébreux de sa vie, retrace ses dernières heures en plein été hippie, lesquelles disent aussi le crépuscule de l'âge d'or hollywoodien. Au programme : perruques-pouf, LSD 25, satanisme, chihuahuas, amants cogneurs, vie désaxée, mort à la James Dean, cinq enfants orphelins et saut de l'ange dans l'underground. Une oraison funèbre et morbid chic dans la droite ligne de Truman Capote et Kenneth Anger.

Le 24e lauréat du prix Goncourt des lycéens

Le prix 2011 a été décerné lundi 7 novembre par le jury réunissant 13 délégués représentant au plan national la cinquantaine d´établissements participant à cette manifeatation à Carole Martinez pour Du Domaine des Murmures (Gallimard).

C´est l´écriture poétique qui a séduit le président du jury, Benjamin Requet, un roman qui offre d´après lui une autre vision du monde. Écoutez-le parler de son roman favori, le très actuel et pourtant très médiéval "Du domaine des murmures", de Carole Martinez.


Regardez cette vidéo où Carole Martinez nous parle de son livre :


Lisez cet extrait :


« Je suis l'ombre qui cause.
Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister.
Je suis la vierge des Murmures.
À toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées. […]
J'ai tenté d'acquérir la force spirituelle, j'ai rêvé de ne plus être qu'une prière et d'observer mon temps à travers un judas, ouverture grillée par où l'on m'a passé ma pitance durant des années. Cette bouche de pierre est devenue la mienne, mon unique orifice. C'est grâce à elle que j'ai pu parler enfin, murmurer à l'oreille des hommes et les pousser à faire ce que jamais mes lèvres n'auraient pu obtenir, même dans le plus doux des baisers. […]
Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle.
Écoute ! »

Je vous conseille de faire figurer ce titre de Carole Martinez au nombre de vos prochaines lectures.

6 nov. 2011

Prix littéraires 2011

Le premier roman magistral d'Alexis Jenni, "L'art français de la guerre", reçoit le Prix Goncourt 2011.


"L'art français de la guerre" est le premier roman signé par un prof de lycée lyonnais de biologie qui se dit "écrivain du dimanche" et qui écrit essentiellement dans les cafés de sa ville.

Écoutez Alexis Jenni parler de son livre, de son héros, un militaire qui traverse le 20e siècle et qui fait trois guerres. Une méditation sur la culture de la violence à la française.


Emmanuel Carrère, sacré par le Renaudot pour "Limonov".


Le prix Renaudot a couronné mercredi 2 novembre Emmanuel Carrère pour son fascinant "Limonov" (P.O.L), portrait du sulfureux Edouard Limonov, idole underground sous Brejnev, clochard à New York, écrivain branché à Paris et fondateur d'un parti ultranationaliste en Russie.

Écoutez Emmanuel Carrère parler de son livre dans le programme "Un livre un jour" d´Olivier Barrot.


 
Médicis attribué à Mathieu Lindon


Ce qu’aimer veut dire. C’est le titre du livre de Mathieu Lindon, paru aux éditions P.O.L, dans lequel il rend hommage à deux de ses "chers disparus" : son père Jérôme, mort en 2001 après avoir dirigé pendant des décennies les prestigieuses éditions de Minuit ; et à celui qui fut son guide et son ami au sortir de l'adolescence, le philosophe Michel Foucault, décédé en 1984. On dévore avec passion ce parcours initiatique dans l'effervescence d'un Paris hautement culturel, celui des années 70-80. Le dernier de Mathieu Lindon traite de l'amour. Ici s'entremêlent l'amour des livres, de la littérature qui permet de vivre reclus du monde, l'amour du Père, celui qu'on a et ceux qu'on se choisit, mais aussi des hommes et des amis, ceux qui forment ce que Lindon nomme "les amis biologiques". L'auteur y évoque ceux qui ont fait et qui font sa vie : les noms de Jérôme Lindon, d'Hervé Guibert, de Michel Foucault, de Samuel Beckett et de Rachid O sont les plus récurrents. C´est un livre à la fois autobiographie et roman d'apprentissage, Mathieu Lindon raconte, sans nostalgie mais avec une joie communicative, sa jeunesse, les soirées dans l'appartement de Michel Foucault, l'amitié extraordinaire qui les lie et la vie après la perte des êtres chers.Mathieu Lindon a été préféré par les jurés du Prix Médicis à Charles Dantzig.


Goncourt des lycéens 2011


Les élèves jurys du prix Goncourt des lycéens 2011 annoncent le lauréat de l'année le 7 novembre, à Rennes. 60 établissements ont contribué à décerner ce prix, parmi une liste d'ouvrage sélectionnés par l'académie Goncourt. Ce prix vise à encourager le goût de la lecture, à faire découvrir aux élèves le monde du livre, l'institution littéraire et les métiers qui s'y rattachent.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces