28 oct. 2011

Le débat : Faut-il interdire le terme de mademoiselle dans les formulaires administratifs ?

Des féministes (pas toutes) veulent l'abolition du terme demoiselle à partir d'un certain âge.

Peut-on justifier le titre Mademoiselle dans notre société où le mariage n'est plus une obligation et n'a plus d'importance dans le statut de femme en tant qu'être humain à part entière?

Depuis des siècles Mademoiselle va pour une jeune fille ou femme célibataire et sans enfant et le Madame est pour une femme mariée et/ou en couple/concubinage et/ou ayant des enfants. L'emploi de Mademoiselle est-il une sorte de discrimination entre hommes et femmes dans les documents administratifs ?

Si le terme "mademoiselle" spécifie que la femme majeure est célibataire (et c'est justement ce que cela veut dire en terme administratif), alors faut-il exiger que les hommes célibataires majeurs soient désignés sous le vocable "damoiseau" (Au Moyen-âge c´était un jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier)?

L'administration aurait besoin de connaître le genre ou statut marital d'un citoyen? Nom, prénom et âge, suffisent-ils ?

Supprimer les mademoiselles sera un pas libérateur alors que nous avons 7 femmes sur 10 en pantalon et burqa (burka) ?

Comment appellerait-on une jeune fille de 16 ans ? Ma "presque dame" ?

Le terme Mademoiselle (ou Madame ou Monsieur) est de la pure politesse ?

La plupart des femmes sont-elles très contentes quand on leur donne du "mademoiselle" chez les commerçants ou dans la rue ? Ça signifie qu'elles ont l'air jeunes ?

Mademoiselle c'est souvent valorisant pour la jeune fille ? Et s'appeler Madame n'est pas valorisant ?

Faut-il garder Mademoiselle pour celles qui fournissent un certificat de virginité ?

Le terme Mademoiselle est-il péjoratif ?

À savoir :

"Mademoiselle" est utilisé pour une comédienne de théâtre. Il s'agit d'un usage propre au monde des planches. Exemple : "Mademoiselle Darrieux" très grande comédienne de 94!!!

Jusqu'à la fin, Coco Chanel a été Mademoiselle Chanel.

Dans les documents officiels, il est toujours précisé que l'emploi du masculin est un terme générique lorsqu'il évoque une assemblée de personnes (par ex: "les participants à un congrès").

De nos jours, en France, on peut garder son nom de jeune fille tout en étant mariée et on peut avoir une vie maritale sans être mariée (le pacs).

Réagissez à cette proposition des féministes. Êtes-vous pour ou contre la simplification des formulaires administratifs ? Êtes-vous pour ou contre donner du Madame à des jeunes filles à partir de 16 ans ? Laissez vos commentaires.

Madame, Monsieur bonne journée !

9 commentaires:

  1. Je suis pour la simplification des formulaires administratifs. On devrait être utilisé un seul mot pour designer la femme et un autre pour l'homme.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Conchi pour ta participation au débat et pour ton commentaire sur le dessin animé qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
  3. Fernando García5 nov. 2011, 16:13:00

    Bonjour camarades:

    A mon avis, la utilisitation du terme "mademoiselle" les formulaires administratifs a devenu ancienne. Je crois que actualement a perdu le sen, parce que le rol de la femme dans nôtre societé a changé par raport au rol de XXieme síècle.

    Cependant, je pense que certaines femmes sont heureus quand elles sont appelées mademoiselles.

    RépondreSupprimer
  4. Marisol Pérez Cabrera5 nov. 2011, 19:45:00

    Je crois que le terme mademoiselle nous le devons laisser dans la poubelle, parce qu’il est discriminatoire et péjoratif pour les femmes. Mais surtout il est l’héritage d’une vieille société pas égalitaire. Je suis madame et j’ai toujours été madame, ou comment on dit en Espagne señora.

    RépondreSupprimer
  5. Carmen Caballero6 nov. 2011, 00:16:00

    Je vous suis vraiment très reconnaissante pour votre participation.
    Je tiens à vous remercier pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. José Miguel Ibáñez Calleja6 nov. 2011, 19:27:00

    Je crois que l´état civil d´une femme n´importe pas dans sa relation avec l´administration. Il ne faut pas faire de différence entre les femmes, indépendamment de son état civil ou son âge. À mon avis, cette habitude n´a pas de sens dans notre société actuelle, dans laquelle la situation de la femme a remarquablement changé dans derniéres décennies et par conséquent elle est restée obsolète. En définitive, je ne trouve nulle raison pour inclure le terme "demoiselle" dans les formulaires administratifs.

    RépondreSupprimer
  7. José Miguel Ibáñez Calleja6 nov. 2011, 19:37:00

    Excusez-moi, je voulais écrire "mademoiselle" au lieu de "demoiselle"

    RépondreSupprimer
  8. En effet, les termes Mademoiselle et Madame ont plusieurs connotations et ils sont liés à l'idée de femme mariée, ou de femme jeune, ou de femme majeure célibataire, etc. Ainsi, l'utilisation d'une terme ou d'autre implique une différenciation sociale qui n'a pas beaucoup de sens aujourd'hui.
    On trouve, aussi,que les termes Madame, Mademoiselle et Monsieur sont de la pure politesse, mais, a mon avis, et par rapport à les formulaires administratifs, cet emploi devrait être supprimé.

    RépondreSupprimer
  9. Comparer le mot "mademoiselle" avec le burka?. Je pense que n´est pas égal non?.

    Les féministes devraient s´efforcer dans autres choses plus important comme l´égalité de la femme dans le travail. Je ne vois pas une grande catastrophe utiliser le terme "mademoiselle", pour moi cette mot est très belle.

    Je pense que c´est seulement une question de formalisme qui a été toujours utilisée.

    On change maintenant la langue?. On passe toutes les mots du masculin au féminin?.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces