Un tableau d'histoire, le plus prestigieux au XIXe siècle.
Regardez cette vidéo où l´on vous parle sur Le Radeau de la Méduse. C´est un tableau d´inspiration romantique de Théodore Géricault, peint entre 1817 et 1819, qui fait référence à un épisode tragique de l'histoire de la marine française, le naufrage de la frégate Méduse en 1816. Ce tableau est actuellement conservé au musée du Louvre, à Paris.
On peut noter qu'Eugène Delacroix est le modèle du jeune homme au centre, en bas, qui a le bras gauche sur une poutre.
À savoir :
Géricault a, avant de peindre cette toile, mené une enquête sur le naufrage de La Méduse, réunissant tous les éléments pour créer un tableau réaliste. Mais ce n'est pas ce qu'il fait.
En effet, le Noir au sommet de l'échafaudage présente un dos musclé, alors qu'après 12 jours de famine, les os deviennent saillants et les muscles fondent. De même, les cadavres ont une peau pâle quelque peu idéalisée, et ils ne présentent pas les marques violettes de la décomposition. Chaque personnage est bien coiffé et rasé de près. Quant à la réalité contextuelle, elle n'est pas représentée : le jour où les naufragés furent retrouvés, la mer était calme, le ciel dégagé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire