24 déc. 2011

Nous sommes en vacances jusqu’au 9 janvier 2012. Il va y avoir sûrement un silence, pour ma part, pour ce blog.

Comme nous sommes en période de fêtes de noël, je vous invite à regarder un de mes films préférés : Le père Noël est une ordure.


Synopsis :

Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de S.O.S. détresse amitié, des bénévoles sont perturbés par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.








Au fil de la soirée, Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) et Thérèse (Anémone) recevront tour à tour la visite : de leur voisin, M. Preskovitch (Bruno Moynot), qui leur présentera des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres ; de Katia (Christian Clavier), un travesti sapeur-pompier désespéré; de Josette (Marie-Anne Chazel), la petite protégée de Thérèse ; ainsi que de Félix (Gérard Jugnot), fiancé miteux de Josette (individu violent au sein du couple et voleur invétéré), déguisé en père Noël.
Le film est aussi un constat sur les rapports humains.


Film à voir et à revoir !

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Je vous présente tous mes voeux de bonheur et de réussite pour la nouvelle année qui s'annonce.

23 déc. 2011

Spielberg a annoncé une suite aux aventures de Tintin en 3D

Le réalisateur a déjà choisi le livre d'Hergé qui servirait de base à ces nouvelles aventures du petit reporter. "Les Dupont auront un rôle beaucoup plus important dans le nouveau film de Tintin que produira Peter Jackson", a déclaré M. Spielberg lors d'une conférence de presse à New York. "Il est en train d'être écrit (...) et je le produirai avec lui", a-t-il ajouté. "Nous avons l'histoire, nous avons le livre que nous adaptons d'Hergé, et nous sommes impatients de commencer", a-t-il ajouté sans préciser quel était ce livre.

Conte numérique avec musique du groupe Dionysos, "L´Homme Volcan", signé par Mathias Malzieu

Ce livre disponible uniquement sur IPad est une histoire à lire, à voir et à entendre.

C´est un conte pour adultes écrit par Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, romancier déjà publié trois fois chez Flammarion et traduit en vingt-deux langues, accompagné d'une musique composée par Dionysos et illustrée des très belles peintures de Frédéric Perrin.
L'Homme Volcan nous raconte l'histoire d'Elisa, une petite fille qui perd tragiquement son petit frère dans un volcan. Elle le voit réapparaître plus tard sous les traits d'un être minuscule et incandescent, un petit fantôme sur son oreiller.
Mathias Malzieu et son éditeur travaillent également sur une version 2 du livre qui ira sur les iPhone pour toucher un public plus large.

Je vous invite à vous immerger dans l’univers de cet auteur.

Cézanne et Paris, du 20 décembre 2011 jusqu’au 26 février 2012

L’exposition du Musée du Luxembourg (19 rue de Vaugirard, dans le 6e arrondissement à Paris. Tél. : 01 40 13 62 00) propose de revenir à travers une sélection de 80 œuvres sur la carrière parisienne de ce peintre du sud.

Cézanne ne s’est pas contenté de peindre la Provence. C’est même au cours de ses vingt voyages à Paris que le peintre a su affûter ses pinceaux pour exploiter des nouvelles techniques en Provence attirant la curiosité et la reconnaissance des critiques, marchands et collectionneurs. La première partie de l’exposition retrace les premiers pas de Cézanne à Paris, son apprentissage et ses premiers tableaux avant de s’attarder sur sa maîtrise de la peinture du paysage et des codes de l’impressionnisme. Par la suite, l’exposition revient sur la représentation du nu par Cézanne. Entrant dans la mouvance des tableaux érotiques qui se multipliaient, le peintre recherche une nouvelle expression du nu et finit par inventer son propre langage pictural. Parcourir l’œuvre de Cézanne sans évoquer la nature morte serait une erreur. L’exposition s’attarde sur le travail particulier de l’espace, de la géométrie des volumes, du rapport entre couleurs et forme si maîtrisée de la nature morte, autant utilisée dans la représentation des objets, que les portrait et … les peintures érotiques.

Pour en savoir plus sur Le Paris de Cézanne regardez ce reportage sur Cézanne proposé par Public Sénat.
Plus d´info sur : http://www.museeduluxembourg.fr/

17 déc. 2011

La prostitution bannie à l’Assemblée Nationale




L'Assemblée Nationale a mis le mardi 6 décembre 2011, en fin d´après-midi, au menu de ses délibérations l'abolition de la prostitution en France. Rien ne sera décidé ce jour-là, mais une résolution tendant vers l'abolition et la pénalisation des clients pourrait être adoptée, ouvrant ainsi la voie à une proposition de loi anti protitution. Qu'en pensez-vous?

Le droit des hommes à fréquenter des prostitué(e)s ou des femmes à fréquenter des prostitué(e)s est-il une question de choix individuel ? Les prostitué(e)s sont utiles à la diminution de la délinquance sexuelle ? Interdire la prostitution serait mettre encore plus en danger les prostitué(e)s ? Faudrait-il mieux de réglementer la prostitution et de la fiscaliser en réouvrant les maisons closes ? Faut-il aussi encadrer la prostitution des enfants ? Faut-il créer des centres de formation pour devenir prostitué(e)s ? Faut-il inscrire ce «métier» dans l’ONISEP et à pôle emploi ? Le proxénétisme est-il une plaie ? La prostitution n'est-ce pas une forme d'esclavage ? La prostitution est-elle un viol ? Les personnes prostituées sont-elles dans leur grande majorité victimes d’exploitation sexuelle ? Assistante sexuelle pour handicapés ou prostitution ?
N´oubliez pas que l´on pourrait aussi rajouter dans ce débat les trans.
Cette proposition de loi (pénalisation des clients) est-elle totalitaire, injuste et stupide ?
Voici la carte des états européens indiquant leur position légale.

Semaine de la Francophonie à l´École de langues de Mérida : la Belgique.

Notre deuxième Semaine de la Francophonie, un temps de ralliement pour tous les profs de français de cette École, s’est tenue du 21 au 24 novembre 2011 et plusieurs activités ont eu lieu entre les murs de la E.O.I. de Mérida.
Ce deuxième rendez-vous de la francophonie a été de nouveau l’occasion pour faire vivre à nos classes une semaine des plus extraordinaires en français et pour faire éveiller et développer un intérêt pour la culture francophone.

Activités organisées en classe à l’occasion de la deuxième Semaine de la Francophonie (La Belgique) :

1. Une activité de présentation de la Belgique à partir d´un document diffusé par TV5 Monde.
Regardez ce document visuel sur des images de Belgique:

2. Un exposé sur la Belgique réalisé par une élève.
La géographie de la Belgique
(Exposé réalisé par Mª Paz Romero Moreno, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

La Belgique est un pays de l´Union européenne. Au nord se trouvent les Pays-Bas, à l´ ouest la mer du Nord, et à l´est l´Allemagne et le Luxembourg. Sa capitale s´appelle Bruxelles.
La surface de la Belgique est de 30.000 Km², territoire divisé en 3 régions:
a. La plaine côtière avec des polders ;
b. Le plateau central avec des vallées fertiles où il y a des fleuves navigables jusqu´à la mer ;
c. Le haut plateau au sud avec des forêts.
Le climat est maritime modéré, avec d´abondantes précipitations.
À cause de sa densité élevée de population et de sa situation au coeur de l´Europe on y trouve un haut taux de contamination.
Il y a trois langues officielles: le néerlandais, le français et l’allemand. La Région de Bruxelles est bilingue (français et néerlandais). La Région flamande, située au nord-ouest, est unilingue néerlandophone. La Région wallonne, située au sud-est, est unilingue francophone.
Actuellement, à Bruxelles, se trouve le siège du Parlement Européen, de la Commission et du Conseil d´Europe, ainsi que le siège politique de l´OTAN.

3. Une activité de production orale abordant la Belgique comme une terre de créateurs.

Dans le domaine de la littérature bref aperçu sur Simenon, écrivain belge de génie.

Georges Simenon, créateur du personnage du commissaire Maigret dont la silhouette est célèbre dans le monde entier grâce au cinéma et à la télévision, est l´homme aux 400 livres et aux 10000 femmes. De tous les romanciers de son époque, Simenon est sûrement celui qui a écrit l´œuvre la plus abondante (un roman tous les quatre mois). Cette grande fécondité n'a toutefois jamais nui à la qualité de son œuvre.
Si un jour vous rencontrez, sur le quai d'une gare ou dans une librairie, un ouvrage de Georges Simenon, n'hésitez pas, vous pourriez tomber sous le charme.

On a proposé aux élèves de décortiquer Maigret tend un piège :

Quatrième de couverture
En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre. Un défi pour Maigret : une conversation avec un psychiatre lui fait découvrir qu'il lui faut d'abord comprendre le mécanisme mental de l'assassin.
En annonçant l'arrestation d'un faux coupable, il espère pousser le vrai à se manifester de nouveau. Le dispositif policier exceptionnel mis en place à cette occasion va se révéler efficace.
Encore faut-il comprendre les motifs du criminel. Et lorsqu'un nouveau meurtre intervient après son arrestation, devinez qui cherche ainsi à l'innocenter...
Le grand romancier analyse ici au scalpel une singulière figure de «tueur en série», incorporant magistralement à son univers des éléments venus de la psychanalyse.

Les dix premières lignes :
À partir de trois heures et demie, Maigret commença à relever la tête de temps en temps pour regarder l’heure. À quatre heures moins dix, il parapha le dernier feuillet qu’il venait d’annoter, repoussa son fauteuil, s’épongea, hésita entre les cinq pipes qui se trouvaient dans le cendrier et qu’il avait fumées sans prendre la peine de les vider ensuite. Son pied, sous le bureau, avait pressé un timbre et on frappait à la porte. S’épongeant d’un mouchoir largement déployé, il grognait:
- Entrez! (…)



Dans le domaine de la BD bref aperçu sur les fresques de Bruxelles et présentation des principaux héros de la BD belge.
Bruxelles, capitale mondiale de la BD ? Regardez cette vidéo avant de répondre à cette question.

Si on vous dit "bande dessinée belge", vous me répondez "Tintin, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Alix, Le Chat, Boule et Bill, Achille Talon "…


À ne pas manquer : du 26 au 29 janvier 2012 la trente-neuvième édition du Festival international de bande dessinée d’Angoulême – manifestation bédéphile la plus importante du monde, accueillant 6000 professionnels et 200 000 visiteurs.
Plus d'infos sur : http://www.bdangouleme.com/

À lire : ''Pilules bleues'' de Frederik Peeters.
Une activité de présentation de ''Pilules bleues'', bande dessinée autobiographique en noir et blanc, du scénariste dessinateur Frederik Peeters au moyen d´une activité intitulée « Les bulles sortent de leurs planches ».
Depuis toujours, la Belgique est la Mecque des stars de la BD. Mais il faut préciser qu´un grand nombre de bandes dessinées sont d'origine française, suisse… Parmi ces BD on peut citer le travail du suisse Frederik Peters.

Dans cette BD Frederik parle de sa vie avec Cati. Cati a un fils. Et lors d´un dîner, Cati annonce à Frederik leur séropositivité, à elle et à son fils.
Comment vivre une histoire d'amour dans cette situation ? Comment aimer sans pitié, sans peur ? Comment vivre avec le traitement ?
Peeters fait de ce sujet difficile une bande dessinée magnifique. L´auteur offre au lecteur une pépite unique, qui foule au pied tous les préjugés que l’on peut avoir concernant les personnes infectées. On peut vivre avec le virus HIV vissé au corps, il suffit d’une routine bien huilée, d’une hygiène irréprochable, et d’une confiance en l’autre qui permet de ne pas s’enfermer dans une méfiance quotidienne.
Une Bd qui se lit d'une traite et qu'on referme avec le cœur serré !

Dans le domaine du cinéma bref aperçu sur les frères Dardenne, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, réalisateurs belges.

Ce sont les cinéastes les plus récompensés de toute l’histoire du Festival de Cannes, qui leur a déjà attribué deux palmes d’or (Rosetta en 1999 et l’Enfant en 2005), un prix du scénario, un du jury, ainsi que deux prix d’interprétation…
Pourquoi filment-ils ? «Le cinéma peut sauver des gens. Et dans notre film, il y a de ça», a déclaré Jean-Pierre. La fiction comme planche de salut. Leur cinéma qui va choisir les plus démunis, les plus contestables, les moins pardonnables d’entre nous et leur fait traverser, dans les conditions du réel le plus vraisemblable, la membrane invisible d’une échappatoire, d’une assomption.

On a proposé aux élèves d´analyser un de leur film : «L’enfant» en les incitant à s'interroger sur les intentions des auteurs du film.

Comme à leur habitude, les frères Dardenne s'intéressent dans leur film, «L’enfant», à des personnages marginaux aux prises avec des conditions de vie misérables. A Seraing, lors du tournage de leur précédent film «Le fils», intrigués par une jeune fille poussant un landau dans lequel dormait un nouveau né, les frères ont imaginé le profil du père supposé de l'enfant. Ils ont ainsi donné naissance au personnage central de «L’enfant», Bruno (Jérémie Renier), un jeune adulte (20 ans) léger, pauvre, vivant de petits trafics et qui ne fait aucun cas de sa paternité récente : ce dernier décidera de vendre son enfant à l’insu de Sonia (Déborah François), sa compagne de 18 ans.

Regardez la bande annonce de ce thriller social :

Dans le domaine de la peinture bref aperçu sur la peinture de Magritte, représentant le plus important du surréalisme belge.
Parcourez notre galerie de 10 de ses toiles :
Ça vous dit quelque chose?
Voyagez au coeur de la maison des lumières!

Vous êtes-vous vu piégé par un tableau? Au coeur de quel tableau de Magritte aimeriez-vous voyager? De quel tableau voulez-vous faire partie?

Dans le domaine de la musique bref aperçu sur un tout petit échantillon de chanteurs belges.

Adamo
Annie Cordy
Axelle Red
Kate Ryan
Lara Fabian
Plastic Bertrand
Stromae
Et il y en a plein d'autres…

Une petite sélection de vidéos :
Voici une chanson de Plastic Bertrand: “Ça plane pour moi”. Ça s´écoutait en 1984 quand on allait en boîte.

Voici une chanson de la grande Lara Fabian, une chanteuse sublime à la voix sublime. En janvier 1995, Serge Lama l'invite à chanter avec lui “Je suis Malade” à Paris, au Palais des Congrès. Impressionné, il lui redemande de la chanter seule sur scène à la plus grande joie du public.
Les artistes belges ont toujours été très présents en France, les francophones, les néerlandophones étant moins présents dans la culture française.
Vive les chanteurs belges !

Et dans le domaine de l´humour :
Sujet d'actualité...
Scène désolante de racisme ordinaire en Belgique : reconduite à la frontière d’un clandestin français par deux policiers flamands. Le Français avait pourtant fait un effort d’adaptation !!!!!

Eh ben alors faut rigoler!

4. Une activité de compréhension orale sur les conflits linguistiques en Belgique extrait de TV5 Monde.
Regardez le document intitulé « Lorsque la Belgique s´engageait sur le chemin du découpage linguistique »:

Bravo à tous pour votre grande participation et votre bel enthousiasme durant cette deuxième Semaine de la Francophonie! Et rendez-vous à la prochaine Semaine de la Francophonie : le Liban!

15 déc. 2011

"The Artist", film muet en noir et blanc récompensé en 2011, eh bien c'est possible !

Six nominations aux Golden Globes 2012 (cérémonie, celle de la 69e édition, qui se déroulera le 15 janvier prochain à Los Angeles ) pour le film muet "The Artist", film français de Michel Hazanavicius qui rend hommage aux films muets d'Hollywood. "The Artist" poursuit sa marche triomphale vers les Oscars.

"The Artist" a été sélectionné dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale, Jean Dujardin dans celle du meilleur acteur dans une comédie, Bérénice Bejo pour celle du meilleur second rôle féminin et Michel Hazanavicius pour celle du meilleur réalisateur. Le film est aussi sélectionné pour le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure musique originale.
"The Artist" conte l'histoire de George Valentin, star du muet en 1927, incarnée par Jean Dujardin, qui sombre dans l'oubli avec l'avènement du parlant. C'est alors qu'il rencontre Peppy Miller (Bérénice Bejo), une jeune figurante qui l'idolâtre et va connaître une destinée inverse en perçant à l'écran.
Tourné en noir et blanc, cet ovni du cinéma contemporain reprend tous les codes du cinéma muet de l'âge d'or hollywoodien et constitue un brillant hommage aux pas de danse de Fred Astaire et de Ginger Rogers.

Un film déjà récompensé de nombreuses fois
Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour son rôle.
"The Artist" a déjà raflé mercredi trois nominations pour les Prix du Syndicat des acteurs américains (SAG).
Cet étrange objet cinématographique a déjà été distingué fin novembre par le New York Film Critics Circle, dont l'avis pèse dans la course aux statuettes, et qui lui a accordé le prix du meilleur film de l'année et celui du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius.
Sélectionné dans cinq catégories pour les Film Independent Spirit Awards, la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma indépendant, il a également été désigné la semaine passée film de l'année par le prestigieux hebdomadaire "Time".
Début novembre, le film, tourné à Hollywood, avait reçu les honneurs du festival AFI Fest de l'American Film Institute à Los Angeles, avant sa sortie aux Etats-Unis, le 23 novembre.

Ce film a déjà séduit plus de 1,5 million de personnes dans les salles françaises. Laissez-vous séduire à votre tour par ce long-métrage où se dégage un charme incroyable.

Il a beau être muet, on comprend tout !

11 déc. 2011

Des sculptures de Rodin à Caceres.

Du 29 novembre 2011 au 2 janvier 2012 venez à Cáceres (Paza Mayor) à l´exposition rassemblant sept sculptures monumentales provenant du Musée Rodin à Paris: Le Penseur et six études sur les six grands hommes qui composent le Monument aux Bourgeois de Calais.

À savoir : Hors les murs (Rodin en la calle)

C´est une exposition itinérante en Espagne : Vitoria, du 13 octobre au 23 novembre 2011, Cáceres, du 29 novembre au 2 janvier 2012, Pamplona, du 13 janvier au 17 février 2012, Murcia, du 22 février au 25 mars 2012.


5 déc. 2011

Semaine de la Francophonie à l´École de langues de Mérida : la Côte d´Ivoire.



Notre première Semaine de la Francophonie, un temps de ralliement pour tous les profs de français de cette École, s’est tenue du 24 au 27 octobre 2011 et plusieurs activités ont eu lieu entre les murs de la E.O.I. de Mérida.
Ce premier rendez-vous de la francophonie a été l’occasion pour faire vivre à nos classes une semaine des plus extraordinaires en français et pour faire éveiller et développer un intérêt pour la culture francophone.

Activités organisées en classe à l’occasion de la première Semaine de la Francophonie (La Côte d´Ivoire) :

1. Une activité de présentation de la Côte d´Ivoire à partir de la documentation RFI, 1er septembre 2011.
Côte d’Ivoire
Situation géographique

Pays d’Afrique occidentale baigné par le golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire, d’une superficie de 322 460 km², est frontalière du Liberia et de la Guinée à l’ouest, du Mali et du Burkina Faso au nord et du Ghana à l’est.

Villes

Yamoussoukro (capitale administrative) : 299 000 habitants
Abidjan (capitale économique) : 3,9 millions d’habitants

Régime politique : République présidentielle

Démographie

Population totale : 21,5 millions d’habitants
Densité : 66,9 hab./km²
Indice de fécondité : 4,19
Croissance démographique : 1,9%
Espérance de vie : Femmes : 61 ans - Hommes : 58,4 ans

Société

Ethnies : Sénoufos, Malinkés, Baoulés, Dans, Bétés, Agnis…
Langues : français (officielle), dioula, baoulé, sénoufo...
Religions : musulmans (39 %), chrétiens (36 %), animistes (12 %)
Alphabétisation : 54,6 %
Développement humain : 149e / 169 pays (PNUD 2010)

Economie

Monnaie : franc CFA
Croissance : 2,2 %
Inflation : 6,3 %
PIB par habitant : 1137 $
Dette extérieure : 60 % du PIB

Chronologie

7 août 1960 : Indépendance de la Côte d’Ivoire, ancienne colonie française, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il restera chef de l’Etat jusqu’à sa mort en 1993.

1983 : Yamoussoukro, ville natale du président, devient la capitale du pays.

1993 : Henri Konan Bédié succède à Houphouët-Boigny à la présidence de la République.

1999 : Coup d’Etat dirigé par le général Robert Gueï.

2000 : Election présidentielle. L'opposant historique Laurent Gbagbo devient président à l'issue d'un scrutin controversé, dont ont été exclus Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

2002 : Guerre civile (19 septembre). Une frange de l’armée dirigée par le sergent Ibrahim Coulibaly se soulève contre le régime de Laurent Gbagbo. Le général Gueï est assassiné. La rébellion contrôle le nord du pays. En octobre, la force d’interposition française Licorne occupe une zone-tampon séparant les deux zones.

2003 : Accords de Marcoussis prévoyant le maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir et un gouvernement incluant les rebelles.

2004 : Le bombardement des positions rebelles et d’un camp français par les forces gouvernementales à Bouaké entraîne la destruction d'une partie de l’aviation ivoirienne par la France.

2005 : Accords de Pretoria, signés sous l'égide de l'Union africaine, prévoyant la fin des hostilités, le démantèlement des milices et la reprise du désarmement.

2007 : Accord politique de Ouagadougou signé entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), qui devient Premier ministre.

2010 : Crise politique à l'issue de l'élection présidentielle (31 octobre et 28 novembre). Alassane Ouattara est déclaré élu au second tour par la Commission électorale indépendante, résultat reconnu par la communauté internationale. Laurent Ggabgo, proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel après l'annulation d'une partie des votes, refuse de quitter le pouvoir. Les violences post-électorales font plusieurs centaines de morts.

2011 : Offensive le 28 mars des forces pro-Ouattara qui prennent en quatre jours le contrôle de presque tout le pays. Le 11 avril, Laurent Gbagbo est arrêté avec l'appui des forces de l'ONU. Le 21 mai, après cinq mois de conflit, Alassane Ouattara est investi président de la Côte d'Ivoire lors d'une cérémonie à Yamoussoukro. Le 18 août, Laurent et Simone Gbagbo sont inculpés et placés en détention préventive pour "crimes économiques".


Documentation RFI, 1er septembre 2011

2. Une activité de compréhension orale sur le "nouchi", l´argot ivoirien.
Né dans les ghettos d'Abidjan, le "nouchi" a la cote chez les jeunes Ivoiriens. Phénomène linguistique en pleine expansion, le nouchi, parler fait de bribes de langues nationales ivoiriennes et occidentales, fait désormais partie de l'identité du pays.
Pour en savoir plus sur le "nouchi" regardez la vidéo :
3. Une activité de production orale et de compréhension écrite à partir des chansons de l´Ivoirien Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggæ, voix forte de l'Afrique militante.
Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. Par «musique qui éveille les consciences», Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. En voici quelques exemples:
Écoutez Plus rien ne m´étonne, titre de son 7e album Coup de gueule paru en 2004.

Paroles : Plus rien ne m´étonne

Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !

Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !

Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l'Arménie
Si tu me laisse l'Afghanistan
Moi je te laisses le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t'embarque pour Bangui
Si tu m'aides à bombarder l'Irak
Moi je t'arrange le Kurdistan.

Si tu me laisses l'uranium,
Moi je te laisse l'aluminium
Si tu me laisse tes gisements,
Moi je t'aides à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés
Si tu me laisses extraire ton or,
Moi je t'aides à mettre le général dehors.

Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Ils s'étonnent que nous soyons désunis.
Une partie de l'empire Maldingue
Se trouva chez les Wollofs.
Une partie de l'empire Mossi,
Se trouva dans le Ghana.
Une partie de l'empire Soussou,
Se trouva dans l'empire Maldingue.
Une partie de l'empire Maldingue,
Se trouva chez les Mossi.

Ils ont partagé Africa, sans nous consulter !
Sans nous demander !
Sans nous aviser !

Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !

Écoutez Un Africain à Paris, reprise musicale du titre Englishman in New York de Sting. Ce titre est extrait de 8e album L'Africain paru en 2007.

Paroles : Un Africain à Paris

Maman, je pense à toi, je t'écris
D'un trois étoiles à Cachan
Tu vois, faut pas que tu trembles ici
J'ai un toit et un peu d'argent

On vit là tous ensemble, on survit
On ne manque presque de rien
C'est pas l'enfer ni le paradis
D'être un Africain à Paris

[Refrain:]
Oh oh, un peu en exil
Étranger dans votre ville
Je suis Africain à Paris

Sais-tu qu'ils nous ont promis des places ?
Mais c'est par la voie des airs
Elles ne sont pas en première classe
C'est un oiseau nommé charter

En attendant que l'oiseau s'envole
Des mains noires aux doigts de fée
Font tourner autour des casseroles
Un soleil au goût de mafé

[au Refrain]

Et du dimanche au dimanche aussi
Je ne fais que travailler
Tu vois, j'en ai de la chance ici
J'aurai bientôt mes papiers

Maman, je sais que tu as l'habitude
De trop vite t'affoler
Surtout n'aie pas d'inquiétude
Si un hôtel a brûlé

[au Refrain]

4. Une présentation de la série BD Aya de Yopougon,  pour mieux connaître le sort des femmes en Côte d´Ivoire avec humour, dérision et beaucoup d´énergie. Au français des dialogues se mêle le "nouchi" ou argot ivoirien.
Aya de Yopougon, tome 1, prix du premier album au festival de la BD d’Angoulême 2006, est un album de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie qui nous emmènent sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne à la découverte de la vie douce en Côte d'Ivoire dans les années 1970 où il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire, une époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... , une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit en Côte d´Ivoire, "la vie continue"...

À savoir : Une adaptation en long métrage d'animation par Autochenille Production est en préparation.

5. Des exposés sur la Côte d´Ivoire réalisés par les élèves.

La politique dans la Côte d’Ivoire
(Exposé réalisé par Mª del Sol Pérez Cabrera, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

La Côte d’Ivoire a acquis son indépendance de la France le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphonët-Boigny qui a été le premier président de la République.

Dans l’époque actuelle, en 1990, le pays a vécu des périodes de turbulence sociale et politique, conséquence de la crise économique survenue à la fin des années 70. Problèmes qui se sont aggravés à cause de la mort du président Houphonët-Boigny en 1993.

L’adoption d’une nouvelle constitution et l’élection en 2000 de Laurent Gbagdo n’a pas apaisé les tensions sociales et politiques. Après plusieurs accords de paix, le pays a signé un nouveau pacte le 4 mars 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso). Un accord pour sortir de la crise et possibiliter la célébration des élections.

En 2010 la Côte d’Ivoire a célébré une élection présidentielle. Un rendez-vous auquel les deux candidats sont arrivés au second tour: Laurent Gbagdo et Alassane Quattara.
Mais il y avait deux vainqueurs. La Commission Électorale Indépendante a proclamé à Quattara et le Conseil Constitutionnel a été déclaré vainqueur à Gbagdo.

Alassane Quattara a été proclamé vainqueur du scrutin présidentiel et a reçu l’appui international, malgré cette décision, Laurent Gbago, au pouvoir depuis 2000, a refusé de céder la place.

Finalement le 6 mai 2011, après 5 mois de crises, Quattara a prêté serment comme président de la République de la Côte d’Ivoire.

Géographie de la Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par Mª Paz Romero Moreno, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

La Côte d´Ivoire c´est un pays africain qui est situé dans le golfe de Guinée à coté de Ghana à l´ouest et à l´est du Liberia, au nord du Mali et de Burkina Fasso. Sa capitale est Abidjan.
Le pays offre une gamme de paysages variés, de la savane au nord et de la forêt au sud. La surface est distribuée en 6 écorégions (zone qui a la même morphologie: la géologie, le climat, le sol et la même faune et flore).
Les écorégions sont:
1. De la savane au nord.
2. De la forêt vierge et de la savane au centre.
3. De la forêt vierge très dense au sud-est.
4. De la forêt vierge dans la plaine au sud-ouest.
5. De la forêt vierge en montagne à l´ ouest.
6. Du mangrove guinéen au sud.
Le climat est tropical avec des précipitations abondantes et une saison sèche. La température moyenne est de18º.
Les ressources naturelles sont: le bois, l´huile, le gaz naturel et les diamants. C´est le premier pays producteur de cacao.
Il y a trois fleuves importants: Komoé, Bandana et Sassandra. Et trois parcs naturels:
1. Le parc national des Iles Ehotilé (S.E.)
2. Le parc naturel Comoé (N.E.)
3. Le parc national de Taï (S.O.)
En 1983 l´UNESCO la nomme Réserve de la Biosphère et en 2008 Patrimoine Mondial en danger à cause de la chasse furtive, de la surexploitation de la région d´élevage et parce qu´il manque d´entretien pour le préserver.

La langue en Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par José Miguel Ibáñez Calleja, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

La langue officielle de la Côte d'Ivoire est le français, comme il est défini dans l’article nº 1 de sa constitution. Ça veut dire qu'elle est la langue de l'État et de l'école et par conséquent est la langue de la Présidence, de la République, de l'Assemblée nationale, de l'Administration publique, des cours de justice, de l'enseignement à tous les niveaux (depuis la primaire jusqu'à l'université), des forces policières et des forces armées, de l'affichage et des médias.

Mais, bien que la langue officielle soit le français, c'est vrai que sur le plan linguistique, le pays offre une grande diversité: on y dénombre quelque 70 langues. La quasi-totalité des langues appartient à la grande famille nigéro-congolaise. Les colonisateurs français ont à l'époque regroupé les langues en groupes linguistiques. On distingue ainsi en Côte d'Ivoire les langues kwa, gour, krou et mandé. Ces quatre grands groupes linguistiques se correspondent avec des zones d'une ethnie déterminée.

Seules 17 langues sont parlée par 100 000 locuteurs ou plus, bien que il y ait une langue qui occupe une position privilégiée dans le spectre linguistique ivoirien, c'est le dioula, qui appartient au groupe mandé, car il sert de langue véhiculaire commerçante entre les Ivoiriens; bien qu'il ne constitue la langue maternelle que de 14,8 % de la population, il serait parlé comme langue seconde (à des degrés divers) par sept millions de locuteurs, ce qui lui confère un rôle important comme langue véhiculaire, notamment dans les échanges commerciaux. La vitalité des langues ivoiriennes ne fait pas de doute puisque 88 % des conversations relevées dans les marchés se font dans l'une de ces langues. C'est pourquoi il demeure surprenant que les langues ivoiriennes n'aient pas encore obtenu un rôle plus important dans la vie sociale du pays.

Quant au français, c'est la langue officielle de l'État et de l'école. On estime qu'environ les deux tiers de la population âgée de six ans et plus pratique «une forme de français». Plus d'un million de locuteurs n'utilisent qu'une variété de français, presque inintelligible pour un francophone non ivoirien.

La religion en Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par Mª Josefa Delgado Rodríguez, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

La Côte d’Ivoire est une terre de migration, beaucoup de peuple sont venus s’installer pour quelque temps ou définitivement. On trouve la présence des Portugais, Anglais, Allemands et elle a été une colonie française dès 1893 à 1960. On trouve, aussi, que le pays comprend plus de soixante ethnies avec leurs traditions, leurs langues et, bien sûr, leurs croyances. Tout ce mélange d’influences et cultures ont eu reflet dans la religion.

La Côte d’Ivoire est un État laïque où la religion est caractérisée par une très grande diversité de pratiques. Les confessions religieuses les plus suivies par la population sont:

- L’Islam (38%), connu est pratiqué dans l’extrême nord du pays depuis environs sept siècles.

- Le Christianisme, et en particulier le Catholicisme (22,5%), qui est arrivé au XIIème siècle par les missionnaires chrétiens, ainsi que le protestantisme (5,5%).

- Le 17% de la population ne pratique aucune religion.

- Le 17% restant pratique des religions traditionnelles comme l’animisme. Un animisme particulier, il ne s’agit pas de l´adoration de dieux comme le soleil, les arbres, le ciel, etc. Les animistes de la Côte d’Ivoire ne sont pas polythéistes mais monothéistes. Ils croient en un Dieu unique dont ils pensent qu’il est très loin de toutes ses créations, un dieu peu préoccupé du sort des humains.

On doit dire, qu´il est remarquable que la tolérance soit l’attitude générale. La pratique de la religion et les communautés religieuses coexistent en général pacifiquement.

L´éducation en Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par Mª Luisa García Soria, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)

Comme la Côte d'Ivoire a été un protectorat français jusqu'en 1843, son système éducatif est pareil au modèle français. Le système éducatif est intègré aux cycles habituels du primaire, du secondaire et du supérieur.

L’éducation au cycle primaire comprend six niveaux, deux cours préparatoires, deux cours élémentaires, et deux cours moyens Souligner que les six premiers mois à l´école sont pour apprendre la langue d'instruction, qui est le français.
L'enseignement secondaire est subdivisé en deux cycles, et il est caractérisé par une nette domination du privé; par contre, l'enseignement supérieur est presque entièrement l'affaire de l'État.

En deuxième lieu on doit dire que l’éducation est obligatoire et gratuite, mais les taux de scolarisation sont très bas. Selon UNICEF, on pourrait expliquer ce problème à conséquence de:

1.- Le manque de moyens financiers des familles empêche la scolarisation des enfants, surtout des filles. Les familles pauvres doivent choisir si leurs enfants vont à l'école ou ils travaillent pour gagner quelque argent.

2.- La crise postélectorale a affecté le système éducatif et la scolarité a été interrompue pendant l'année scolaire 2010-2011. Les écoles ont été fermées à cause des nombreux cas d'attaques.

Finalement, on doit dire que l'école ivoirienne connaît des remous récurrents depuis 1990.

6. Un quiz sur la Côte d´Ivoire.

QUIZZ CÔTE D’IVOIRE

Quel est le drapeau de la Côte d'Ivoire ?















Quelle est la superficie de la Côte d'Ivoire ?
78 200 kilomètres carrés
322 462 kilomètres carrés
1 648 000 kilomètres carrés

Dans quelle ville peut-on visiter le musée des civilisations de la Côte d'Ivoire ?
Bouaké
Yamoussoukro
Abidjan

À quelle hauteur culmine le Mont Nimba, plus haut sommet de la Côte d'Ivoire ?
1 752 mètres
3 061 mètres
6 329 mètres

Quelle est la devise de la Côte d'Ivoire ?
Pour Dieu et mon pays
Liberté et unité
Union, discipline, travail

Combien d'habitants compte la Côte d'Ivoire ?
7 500 000
21 500 000
47 000 000

Quelle est la monnaie officielle de la Côte d'Ivoire ?
Le dalasi
Le cedi
Le franc CFA

Quelle est la langue officielle de la Côte d'Ivoire ?
Le wolof
L'ivoirien
Le français

Avec quels pays la Côte d'Ivoire a-t-elle des frontières terrestres ?
Le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Libéria et le Mali
La Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Sénégal et le Sierra Leone
Le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo

En quelle année est décédé Félix Houphouët-Boigny, premier président du pays ?
1983
1993
2000

Où rencontre-t-on la forêt dense en Côte d'Ivoire ?
Sud
Est
Sud-ouest

Quel est le plus long fleuve du pays?

Quel animal est représenté sur les armoiries du pays ?
Un tigre
Un crocodile
Un éléphant

Comment s’appelle le Président actuel de la Côte d’Ivoire ?
Quand ont eu lieu les dernières élections présidentielles ? Que s’est-il passé après ?

7. Une activité de compréhension orale sur les 50 ans d´indépendance de la Côte d´Ivoire (document du 8 août 2010).
Regardez la vidéo et répondez aux questions.

DOC- VIDÉO : LA CÔTE D’IVOIRE EN AOÛT 2010

Associez les dates suivantes à un évènement :
• 7 août 1960 :
• 1990 :
• 1999 :
• 2002 :
• 31 octobre 2010 :

Qu’est-ce qui a marqué l’histoire de ce pays avant la décolonisation ?

Que reproche-t-on aux Français ?

Quelle est la situation socio-économique du pays ?

Quel futur lui souhaite-t-on ?

8. Une activité sur le lexique ivoirien.
La plupart des habitants de Côte d'Ivoire parlent français, cependant il y a quelques différences par rapport à la langue française parlée en France. Comme disent les Ivoiriens : "Tu sais nous on gâte le français".
Le tableau ci-dessous en donne quelques différences :
Pour en savoir plus cliquez sur : le lexique français de Côte d´Ivoire.

Bravo à tous pour votre grande participation et votre bel enthousiasme durant cette première Semaine de la Francophonie! Et rendez-vous à la prochaine Semaine de la Francophonie : la Belgique!

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces