Notre première Semaine de la Francophonie, un temps de ralliement pour tous les profs de français de cette École, s’est tenue du 24 au 27 octobre 2011 et plusieurs activités ont eu lieu entre les murs de la E.O.I. de Mérida.
Ce premier rendez-vous de la francophonie a été l’occasion pour faire vivre à nos classes une semaine des plus extraordinaires en français et pour faire éveiller et développer un intérêt pour la culture francophone.
Activités organisées en classe à l’occasion de la première Semaine de la Francophonie (La Côte d´Ivoire) :
1. Une activité de présentation de la Côte d´Ivoire à partir de la documentation RFI, 1er septembre 2011.
Côte d’Ivoire
Situation géographique
Pays d’Afrique occidentale baigné par le golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire, d’une superficie de 322 460 km², est frontalière du Liberia et de la Guinée à l’ouest, du Mali et du Burkina Faso au nord et du Ghana à l’est.
Villes
Yamoussoukro (capitale administrative) : 299 000 habitants
Abidjan (capitale économique) : 3,9 millions d’habitants
Régime politique : République présidentielle
Démographie
Population totale : 21,5 millions d’habitants
Densité : 66,9 hab./km²
Indice de fécondité : 4,19
Croissance démographique : 1,9%
Espérance de vie : Femmes : 61 ans - Hommes : 58,4 ans
Société
Ethnies : Sénoufos, Malinkés, Baoulés, Dans, Bétés, Agnis…
Langues : français (officielle), dioula, baoulé, sénoufo...
Religions : musulmans (39 %), chrétiens (36 %), animistes (12 %)
Alphabétisation : 54,6 %
Développement humain : 149e / 169 pays (PNUD 2010)
Economie
Monnaie : franc CFA
Croissance : 2,2 %
Inflation : 6,3 %
PIB par habitant : 1137 $
Dette extérieure : 60 % du PIB
Chronologie
7 août 1960 : Indépendance de la Côte d’Ivoire, ancienne colonie française, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il restera chef de l’Etat jusqu’à sa mort en 1993.
1983 : Yamoussoukro, ville natale du président, devient la capitale du pays.
1993 : Henri Konan Bédié succède à Houphouët-Boigny à la présidence de la République.
1999 : Coup d’Etat dirigé par le général Robert Gueï.
2000 : Election présidentielle. L'opposant historique Laurent Gbagbo devient président à l'issue d'un scrutin controversé, dont ont été exclus Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
2002 : Guerre civile (19 septembre). Une frange de l’armée dirigée par le sergent Ibrahim Coulibaly se soulève contre le régime de Laurent Gbagbo. Le général Gueï est assassiné. La rébellion contrôle le nord du pays. En octobre, la force d’interposition française Licorne occupe une zone-tampon séparant les deux zones.
2003 : Accords de Marcoussis prévoyant le maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir et un gouvernement incluant les rebelles.
2004 : Le bombardement des positions rebelles et d’un camp français par les forces gouvernementales à Bouaké entraîne la destruction d'une partie de l’aviation ivoirienne par la France.
2005 : Accords de Pretoria, signés sous l'égide de l'Union africaine, prévoyant la fin des hostilités, le démantèlement des milices et la reprise du désarmement.
2007 : Accord politique de Ouagadougou signé entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), qui devient Premier ministre.
2010 : Crise politique à l'issue de l'élection présidentielle (31 octobre et 28 novembre). Alassane Ouattara est déclaré élu au second tour par la Commission électorale indépendante, résultat reconnu par la communauté internationale. Laurent Ggabgo, proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel après l'annulation d'une partie des votes, refuse de quitter le pouvoir. Les violences post-électorales font plusieurs centaines de morts.
2011 : Offensive le 28 mars des forces pro-Ouattara qui prennent en quatre jours le contrôle de presque tout le pays. Le 11 avril, Laurent Gbagbo est arrêté avec l'appui des forces de l'ONU. Le 21 mai, après cinq mois de conflit, Alassane Ouattara est investi président de la Côte d'Ivoire lors d'une cérémonie à Yamoussoukro. Le 18 août, Laurent et Simone Gbagbo sont inculpés et placés en détention préventive pour "crimes économiques".
Documentation RFI, 1er septembre 2011
2. Une activité de compréhension orale sur le "nouchi", l´argot ivoirien.
Né dans les ghettos d'Abidjan, le "nouchi" a la cote chez les jeunes Ivoiriens. Phénomène linguistique en pleine expansion, le nouchi, parler fait de bribes de langues nationales ivoiriennes et occidentales, fait désormais partie de l'identité du pays.
Pour en savoir plus sur le "nouchi" regardez la vidéo :
3. Une activité de production orale et de compréhension écrite à partir des chansons de l´Ivoirien Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggæ, voix forte de l'Afrique militante.
Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. Par «musique qui éveille les consciences», Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. En voici quelques exemples:
Écoutez
Plus rien ne m´étonne, titre de son 7e album
Coup de gueule paru en 2004.
Paroles : Plus rien ne m´étonne
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l'Arménie
Si tu me laisse l'Afghanistan
Moi je te laisses le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t'embarque pour Bangui
Si tu m'aides à bombarder l'Irak
Moi je t'arrange le Kurdistan.
Si tu me laisses l'uranium,
Moi je te laisse l'aluminium
Si tu me laisse tes gisements,
Moi je t'aides à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés
Si tu me laisses extraire ton or,
Moi je t'aides à mettre le général dehors.
Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Ils s'étonnent que nous soyons désunis.
Une partie de l'empire Maldingue
Se trouva chez les Wollofs.
Une partie de l'empire Mossi,
Se trouva dans le Ghana.
Une partie de l'empire Soussou,
Se trouva dans l'empire Maldingue.
Une partie de l'empire Maldingue,
Se trouva chez les Mossi.
Ils ont partagé Africa, sans nous consulter !
Sans nous demander !
Sans nous aviser !
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Écoutez Un Africain à Paris, reprise musicale du titre Englishman in New York de Sting. Ce titre est extrait de 8e album L'Africain paru en 2007.
Paroles : Un Africain à Paris
Maman, je pense à toi, je t'écris
D'un trois étoiles à Cachan
Tu vois, faut pas que tu trembles ici
J'ai un toit et un peu d'argent
On vit là tous ensemble, on survit
On ne manque presque de rien
C'est pas l'enfer ni le paradis
D'être un Africain à Paris
[Refrain:]
Oh oh, un peu en exil
Étranger dans votre ville
Je suis Africain à Paris
Sais-tu qu'ils nous ont promis des places ?
Mais c'est par la voie des airs
Elles ne sont pas en première classe
C'est un oiseau nommé charter
En attendant que l'oiseau s'envole
Des mains noires aux doigts de fée
Font tourner autour des casseroles
Un soleil au goût de mafé
[au Refrain]
Et du dimanche au dimanche aussi
Je ne fais que travailler
Tu vois, j'en ai de la chance ici
J'aurai bientôt mes papiers
Maman, je sais que tu as l'habitude
De trop vite t'affoler
Surtout n'aie pas d'inquiétude
Si un hôtel a brûlé
[au Refrain]
4. Une présentation de la série BD Aya de Yopougon, pour mieux connaître le sort des femmes en Côte d´Ivoire avec humour, dérision et beaucoup d´énergie. Au français des dialogues se mêle le "nouchi" ou argot ivoirien.
Aya de Yopougon, tome 1, prix du premier album au festival de la BD d’Angoulême 2006, est un album de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie qui nous emmènent sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne à la découverte de la vie douce en Côte d'Ivoire dans les années 1970 où il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire, une époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... , une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit en Côte d´Ivoire, "la vie continue"...
À savoir : Une adaptation en long métrage d'animation par Autochenille Production est en préparation.
5. Des exposés sur la Côte d´Ivoire réalisés par les élèves.
La politique dans la Côte d’Ivoire
(Exposé réalisé par Mª del Sol Pérez Cabrera, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)
La Côte d’Ivoire a acquis son indépendance de la France le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphonët-Boigny qui a été le premier président de la République.
Dans l’époque actuelle, en 1990, le pays a vécu des périodes de turbulence sociale et politique, conséquence de la crise économique survenue à la fin des années 70. Problèmes qui se sont aggravés à cause de la mort du président Houphonët-Boigny en 1993.
L’adoption d’une nouvelle constitution et l’élection en 2000 de Laurent Gbagdo n’a pas apaisé les tensions sociales et politiques. Après plusieurs accords de paix, le pays a signé un nouveau pacte le 4 mars 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso). Un accord pour sortir de la crise et possibiliter la célébration des élections.
En 2010 la Côte d’Ivoire a célébré une élection présidentielle. Un rendez-vous auquel les deux candidats sont arrivés au second tour: Laurent Gbagdo et Alassane Quattara.
Mais il y avait deux vainqueurs. La Commission Électorale Indépendante a proclamé à Quattara et le Conseil Constitutionnel a été déclaré vainqueur à Gbagdo.
Alassane Quattara a été proclamé vainqueur du scrutin présidentiel et a reçu l’appui international, malgré cette décision, Laurent Gbago, au pouvoir depuis 2000, a refusé de céder la place.
Finalement le 6 mai 2011, après 5 mois de crises, Quattara a prêté serment comme président de la République de la Côte d’Ivoire.
Géographie de la Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par Mª Paz Romero Moreno, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)
La Côte d´Ivoire c´est un pays africain qui est situé dans le golfe de Guinée à coté de Ghana à l´ouest et à l´est du Liberia, au nord du Mali et de Burkina Fasso. Sa capitale est Abidjan.
Le pays offre une gamme de paysages variés, de la savane au nord et de la forêt au sud. La surface est distribuée en 6 écorégions (zone qui a la même morphologie: la géologie, le climat, le sol et la même faune et flore).
Les écorégions sont:
1. De la savane au nord.
2. De la forêt vierge et de la savane au centre.
3. De la forêt vierge très dense au sud-est.
4. De la forêt vierge dans la plaine au sud-ouest.
5. De la forêt vierge en montagne à l´ ouest.
6. Du mangrove guinéen au sud.
Le climat est tropical avec des précipitations abondantes et une saison sèche. La température moyenne est de18º.
Les ressources naturelles sont: le bois, l´huile, le gaz naturel et les diamants. C´est le premier pays producteur de cacao.
Il y a trois fleuves importants: Komoé, Bandana et Sassandra. Et trois parcs naturels:
1. Le parc national des Iles Ehotilé (S.E.)
2. Le parc naturel Comoé (N.E.)
3. Le parc national de Taï (S.O.)
En 1983 l´UNESCO la nomme Réserve de la Biosphère et en 2008 Patrimoine Mondial en danger à cause de la chasse furtive, de la surexploitation de la région d´élevage et parce qu´il manque d´entretien pour le préserver.
La langue en Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par José Miguel Ibáñez Calleja, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)
La langue officielle de la Côte d'Ivoire est le français, comme il est défini dans l’article nº 1 de sa constitution. Ça veut dire qu'elle est la langue de l'État et de l'école et par conséquent est la langue de la Présidence, de la République, de l'Assemblée nationale, de l'Administration publique, des cours de justice, de l'enseignement à tous les niveaux (depuis la primaire jusqu'à l'université), des forces policières et des forces armées, de l'affichage et des médias.
Mais, bien que la langue officielle soit le français, c'est vrai que sur le plan linguistique, le pays offre une grande diversité: on y dénombre quelque 70 langues. La quasi-totalité des langues appartient à la grande famille nigéro-congolaise. Les colonisateurs français ont à l'époque regroupé les langues en groupes linguistiques. On distingue ainsi en Côte d'Ivoire les langues kwa, gour, krou et mandé. Ces quatre grands groupes linguistiques se correspondent avec des zones d'une ethnie déterminée.
Seules 17 langues sont parlée par 100 000 locuteurs ou plus, bien que il y ait une langue qui occupe une position privilégiée dans le spectre linguistique ivoirien, c'est le dioula, qui appartient au groupe mandé, car il sert de langue véhiculaire commerçante entre les Ivoiriens; bien qu'il ne constitue la langue maternelle que de 14,8 % de la population, il serait parlé comme langue seconde (à des degrés divers) par sept millions de locuteurs, ce qui lui confère un rôle important comme langue véhiculaire, notamment dans les échanges commerciaux. La vitalité des langues ivoiriennes ne fait pas de doute puisque 88 % des conversations relevées dans les marchés se font dans l'une de ces langues. C'est pourquoi il demeure surprenant que les langues ivoiriennes n'aient pas encore obtenu un rôle plus important dans la vie sociale du pays.
Quant au français, c'est la langue officielle de l'État et de l'école. On estime qu'environ les deux tiers de la population âgée de six ans et plus pratique «une forme de français». Plus d'un million de locuteurs n'utilisent qu'une variété de français, presque inintelligible pour un francophone non ivoirien.
La religion en Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par Mª Josefa Delgado Rodríguez, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)
La Côte d’Ivoire est une terre de migration, beaucoup de peuple sont venus s’installer pour quelque temps ou définitivement. On trouve la présence des Portugais, Anglais, Allemands et elle a été une colonie française dès 1893 à 1960. On trouve, aussi, que le pays comprend plus de soixante ethnies avec leurs traditions, leurs langues et, bien sûr, leurs croyances. Tout ce mélange d’influences et cultures ont eu reflet dans la religion.
La Côte d’Ivoire est un État laïque où la religion est caractérisée par une très grande diversité de pratiques. Les confessions religieuses les plus suivies par la population sont:
- L’Islam (38%), connu est pratiqué dans l’extrême nord du pays depuis environs sept siècles.
- Le Christianisme, et en particulier le Catholicisme (22,5%), qui est arrivé au XIIème siècle par les missionnaires chrétiens, ainsi que le protestantisme (5,5%).
- Le 17% de la population ne pratique aucune religion.
- Le 17% restant pratique des religions traditionnelles comme l’animisme. Un animisme particulier, il ne s’agit pas de l´adoration de dieux comme le soleil, les arbres, le ciel, etc. Les animistes de la Côte d’Ivoire ne sont pas polythéistes mais monothéistes. Ils croient en un Dieu unique dont ils pensent qu’il est très loin de toutes ses créations, un dieu peu préoccupé du sort des humains.
On doit dire, qu´il est remarquable que la tolérance soit l’attitude générale. La pratique de la religion et les communautés religieuses coexistent en général pacifiquement.
L´éducation en Côte d´Ivoire
(Exposé réalisé par Mª Luisa García Soria, élève du Niveau Intermédiaire 2e année)
Comme la Côte d'Ivoire a été un protectorat français jusqu'en 1843, son système éducatif est pareil au modèle français. Le système éducatif est intègré aux cycles habituels du primaire, du secondaire et du supérieur.
L’éducation au cycle primaire comprend six niveaux, deux cours préparatoires, deux cours élémentaires, et deux cours moyens Souligner que les six premiers mois à l´école sont pour apprendre la langue d'instruction, qui est le français.
L'enseignement secondaire est subdivisé en deux cycles, et il est caractérisé par une nette domination du privé; par contre, l'enseignement supérieur est presque entièrement l'affaire de l'État.
En deuxième lieu on doit dire que l’éducation est obligatoire et gratuite, mais les taux de scolarisation sont très bas. Selon UNICEF, on pourrait expliquer ce problème à conséquence de:
1.- Le manque de moyens financiers des familles empêche la scolarisation des enfants, surtout des filles. Les familles pauvres doivent choisir si leurs enfants vont à l'école ou ils travaillent pour gagner quelque argent.
2.- La crise postélectorale a affecté le système éducatif et la scolarité a été interrompue pendant l'année scolaire 2010-2011. Les écoles ont été fermées à cause des nombreux cas d'attaques.
Finalement, on doit dire que l'école ivoirienne connaît des remous récurrents depuis 1990.
6. Un quiz sur la Côte d´Ivoire.
QUIZZ CÔTE D’IVOIRE
Quel est le drapeau de la Côte d'Ivoire ?
Quelle est la superficie de la Côte d'Ivoire ?
78 200 kilomètres carrés
322 462 kilomètres carrés
1 648 000 kilomètres carrés
Dans quelle ville peut-on visiter le musée des civilisations de la Côte d'Ivoire ?
Bouaké
Yamoussoukro
Abidjan
À quelle hauteur culmine le Mont Nimba, plus haut sommet de la Côte d'Ivoire ?
1 752 mètres
3 061 mètres
6 329 mètres
Quelle est la devise de la Côte d'Ivoire ?
Pour Dieu et mon pays
Liberté et unité
Union, discipline, travail
Combien d'habitants compte la Côte d'Ivoire ?
7 500 000
21 500 000
47 000 000
Quelle est la monnaie officielle de la Côte d'Ivoire ?
Le dalasi
Le cedi
Le franc CFA
Quelle est la langue officielle de la Côte d'Ivoire ?
Le wolof
L'ivoirien
Le français
Avec quels pays la Côte d'Ivoire a-t-elle des frontières terrestres ?
Le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Libéria et le Mali
La Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Sénégal et le Sierra Leone
Le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo
En quelle année est décédé Félix Houphouët-Boigny, premier président du pays ?
1983
1993
2000
Où rencontre-t-on la forêt dense en Côte d'Ivoire ?
Sud
Est
Sud-ouest
Quel est le plus long fleuve du pays?
Quel animal est représenté sur les armoiries du pays ?
Un tigre
Un crocodile
Un éléphant
Comment s’appelle le Président actuel de la Côte d’Ivoire ?
Quand ont eu lieu les dernières élections présidentielles ? Que s’est-il passé après ?
7. Une activité de compréhension orale sur les 50 ans d´indépendance de la Côte d´Ivoire (document du 8 août 2010).
Regardez la vidéo et répondez aux questions.
DOC- VIDÉO : LA CÔTE D’IVOIRE EN AOÛT 2010
Associez les dates suivantes à un évènement :
• 7 août 1960 :
• 1990 :
• 1999 :
• 2002 :
• 31 octobre 2010 :
Qu’est-ce qui a marqué l’histoire de ce pays avant la décolonisation ?
Que reproche-t-on aux Français ?
Quelle est la situation socio-économique du pays ?
Quel futur lui souhaite-t-on ?
8. Une activité sur le lexique ivoirien.
La plupart des habitants de Côte d'Ivoire parlent français, cependant il y a quelques différences par rapport à la langue française parlée en France. Comme disent les Ivoiriens : "Tu sais nous on gâte le français".
Le tableau ci-dessous en donne quelques différences :
Bravo à tous pour votre grande participation et votre bel enthousiasme durant cette première Semaine de la Francophonie! Et rendez-vous à la prochaine Semaine de la Francophonie : la Belgique!