29 oct. 2010

A vos plumes !

Vantez votre esprit critique ! Donnez de bons arguments. N´hésitez pas à écrire des commentaires sur le sujet proposé.

Voici le premier sujet de discussion de Postage francophone:
A quoi sert la littérature ? La littérature sert pour tout ? La littérature ne sert à rien ? N'est-ce simplement que du "Beau"? A-t-elle valeur plutôt de témoignage? La littérature est-elle devenue "obsolète" ou au contraire s’adapte-t-elle à chaque époque? La littérature est-elle une arme ou seulement un art ? La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
 René Magritte, "La lectrice"
Pierre-Auguste Renoir, "La lectrice"

Soyez le premier à donner votre avis sur ce livre, le nouvel essai de Charles Dantzig!

Pourquoi lire?
Lit-on pour soi, pour les titres, pour le vice, ou pour la jouissance… ? Par amour, par haine ? En avion, à la plage, à voix haute? Lit-on pour se contredire, se faire des amis, se consoler, se réveiller d´une anesthésie… ? Lit-on pour dépasser la moitié du livre en se disant que, après, la descente sera plus facile. Plus que soixante pages !... Cinquante-neuf !...


Vos analyses, remarques, critiques sont les bienvenues !

2 commentaires:

  1. José Joaquín Villalón2 déc. 2010, 13:15:00

    C.S. Lewis dit: "On lit pour savoir qu'on n'est pas seul" et je suis d'accord avec lui; le but de la littérature est la communication. La littérature s'est basé sur notre besoin de communication.

    J. Joaquín Villalón

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces