À la découverte d´un site fascinant
Étretat, "La plus grande architecture du monde" (Victor Hugo)
“Si j’avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c’est Etretat que je choisirais” (Alphonse Karr)
Victor Hugo et Aphonse Karr ont eu un véritable coup de foudre pour Etretat. Et comment ne pas citer d´autres écrivains tels que Maurice LeBlanc, Guy de Maupassant ou les peintres Monet, Courbet, Isabey ou les musiciens André Messager et Offenbach.
Étretat dans la littérature
Guy de Maupassant décrit le site d'Étretat en bas des falaises, dans une lettre à Gustave Flaubert, le 3 novembre 1877 :
« Quand on en approche, on aperçoit par dessous l'aiguille d'Étretat qui se trouve à 500 ou 600 mètres plus loin contre la porte d'Aval. Il faudrait que Bouvard tombât sur le varech glissant pour laisser à P[écuchet] le temps de gagner la porte d'Aval sous laquelle on peut aussi passer à mer basse en enjambant de rocher en rocher, parfois en sautant, car il y a presque toujours de l'eau sous cette porte, ce qui ferait reculer Bouvard, lorsqu'il arriverait naturellement à vouloir passer par là. La petite baie formée entre les deux portes a cela de particulier qu'on aperçoit vers le milieu une sorte de demi-entonnoir gazonné, où serpente un sentier très rapide, qu'on appelle la Valleuse de Jambour. Bouvard épouvanté par l'eau sous la porte d'Aval, et ne pouvant enjamber comme P. de rocher en rocher, au risque de se noyer dans les intervalles qui sont très profonds, retournerait sur ses pas et apercevrait la valleuse. Voici l'aspect de cette valleuse [suit un dessin]. J'indique l'herbe par les petits traits et le sentier par la ligne noire. On monte d'abord sur un reste d'éboulement qui mène au pied de la falaise, puis le sentier la longe de A à B, et devient ensuite très rapide, très glissant, avec des pierres qui roulent sous les pieds et les mains, et se termine par de brusques zigs-zags. Les gens craintifs se cramponnent aux herbes. (Cette valleuse, praticable même aux femmes hardies jusqu'à cette année, n'est plus accessible aujourd'hui qu'aux hommes très souples et très accoutumés aux falaises ; on doit la réparer). Autrefois une corde attachée au rocher, allait jusqu'au bas de la descente. Une fois en haut, on aperçoit Étretat, et on y arrive par une descente douce sur l'herbe, de 1 kilomètre environ. Il y a dans le haut de cette montée une butte en terre. On s'y réfugie, par crainte du rhume, après avoir gravi le sentier. »
L'intrigue de L'Aiguille creuse, qui est un des romans de la série des Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc, se déroule en partie à Étretat.
Maigret et la vieille dame, de Georges Simenon, se déroule essentiellement à Étretat, Yport et Fécamp.
Les Pieds dans l'eau, roman de Benoît Duteurtre publié en 2008, narre les souvenirs de l'auteur autour de la ville d'Étretat.
Le point de départ de Falaises (publié en 2005), ouvrage d´Olivier Adam, est le suicide de la mère de l'auteur du haut des falaises.
Étretat dans la peinture
Claude Monet
Claude Monet
Claude Monet
Claude Monet
Claude Monet
Claude Monet
Courbet
Delacroix
Eugène Boudin
Isabey
Pour en savoir plus allez sur : http://www.etretat.net/index2.php (Office de Tourisme d´Étretat) ou écoutez Sylvain Augier ("Vues du ciel").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire