3 août 2024

"Le fil", un nouveau film de procès basé sur la quête de vérité, de justice, résonnant tristement avec l’actualité, du moment que plein de femmes continuent à être assassinées par leur conjoint ou leur ex

 

Un film dont le genre a fait particulièrement parler ces derniers mois à la suite des si nombreux succès décrochés par "Anatomie d’une chute". 
D´après vous, vouloir concurrencer cette œuvre tant primée, serait-il osé ? 
Par ailleurs, sachez que vous convertir en de véritables jurés tout en forgeant votre propre opinion au fur et à mesure du procès en tentant d´estomper le moindre trouble ayant été semé ; ne pas vous laisser assaillir voire tenailler par le doute, et faire jaillir la vérité en tant que jurés-téléspectateurs de cours d’assises, c´est ce à quoi tend ce film bondé de rebondissements et de joutes verbales qui vous tiendront en haleine jusqu´à la fin !! 
Regardez sa bande annonce.

Un drame judiciaire retraçant l´histoire d'un avocat pénaliste commis d'office envahi par un besoin irrépressible de défendre un père de famille accusé du meurtre de sa femme à une époque où les féminicides prolifèrent et au moment où il avait perdu le sens de sa vocation et avait décidé d’arrêter de plaider, depuis qu’il avait fait innocenter un meurtrier récidiviste. 
Une affaire d’homicide conjugal fort captivante éprise de suspense où le talentueux Daniel Auteuil décortique en tant que réalisateur un procès tiré d´une histoire vraie dépeinte par l’avocat pénaliste Jean-Yves Moyart, alias maître Mô, mort en 2021, dans son ouvrage "Au guet-apens. Chroniques de la justice pénale ordinaire" (éd. La Table ronde, 2011, réédité depuis chez Les Arènes sous le titre "Le Livre de maître Mô"); et où Daniel Auteuil en tant qu´avocat, quoi qu’on puisse lui dire, convaincu de l´innocence de cet homme, ayant revêtu sa robe noire à bavette blanche et s’étant investi corps et âme dans la défense, est prêt à tout de sorte à faire sortir de détention ce père de famille qui risque trente ans de prison. 
Bref, un bel hommage à tous ceux et à toutes celles qui endossent nos défenses pénales !

2 commentaires:

  1. Ce film represente la malheureuse realité dans laquelle de tas et de tas de femmes sont asassinés par leur conjoints. Il est cruciel que l'on lutte pour arreter cela, aucun homme devra oublier qu'il existe grace à une femme.

    RépondreSupprimer
  2. Même si la fin de l’histoire reste ouverte et que le réalisateur évite de se prononcer sur la culpabilité du protagoniste, peut-être qu’avec ce film on nous dévoilera finalement ce qui traverse l’esprit des avocats qui s’acharnent à défendre des criminels condamnés d’emblée par l’opinion publique ou par des circonstances apparemment accusatrices.

    Rien comme un bon drame juridique (je pense à Philadelphia, JFK, Kramer contre Kramer ou Anatomie d’une chute) pour plonger dans les coulisses de la justice et en observer ses rouages car, en fin de compte, nous pouvons tous un jour nous trouver face à un procès, que ce soit en tant que jury populaire ou -à Dieu ne plaise !- en tant qu’accusé.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces