12 août 2024

"La Femme cachée", du réalisateur montréalais Bachir Bensaddek, dépeint un bouleversant itinéraire teinté de mystères et empreint de violence et de terreur, et une guérison des profondes cicatrices d´une survivante ayant été prise en otage par une effarante vérité peuplée de moult écueils sociaux et familiaux

 


Synopsis
 
Halima, une Française d'origine algérienne, est enceinte de sa deuxième progéniture. Dès que cette jeune femme apprend qu'elle aura, cette fois, un garçon, des souvenirs traumatiques refont surface, ravivant ses démons d´enfance en dépit du fait qu’elle mène une vie où règne le bonheur aux côtés de Sylvain, son conjoint québécois, et leur fillette. Elle doit alors avouer à son mari qu'elle lui avait menti sur sa famille pendant toutes ces années. Et contrairement à ce qu’elle avait toujours affirmé, elle lui dévoile qu´elle n'est nullement orpheline : son père, sa mère, ses sœurs et ses frères sont bien vivants. Halima annonce du même coup à Sylvain qu'elle a besoin de retourner en France. 

Puisant d´un douloureux récit réel d’une Montréalaise d’origine algérienne née en France, au fil de ce film, se déploie à travers un labyrinthe la reconstruction psychologique, sociale et familiale d’une jeune femme profondément martyrisée voire brisée s´étant forgé une identité tout en ayant été contrainte de cacher voire de fuir son passé traumatique, qui décide d´affronter les démons familiaux cauchemardesques de son lourd passé l´ayant hantée et de déterrer de vieux terribles secrets bien enfouis. 
L´un de ces effroyables secrets sur sa famille remonte jusqu’à la guerre d’Algérie lors de laquelle son père avait servi dans l’armée française et qui, après le conflit, avait été vilainement perçu en tant que traître et collaborateur ; en d´autres termes, un lécheur de cul du colonisateur, un harki ayant meurtri sa famille en la recouvrant d´une honteuse honte. 

Regardez la bande annonce de ce film brossant le destin d´une femme exceptionnelle, un portrait fort empathique, et laissez-vous happer par un film faisant résonner le drame irréparable et si cruel subi par les harkis ayant laissé leur peau tout en faisant preuve d´une loyauté remarquablissime, et abordant des concepts arabo-musulmans traditionnels fortement décriés ainsi que le sujet de l’inceste et du viol ayant marqué l´âme d´une jeune femme immigrante au fer rouge. Autrement dit, un récit hors norme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces