12 juil. 2024

"Ni Chaînes Ni Maîtres", film français d'époque sur l'univers oppressantissime de l´esclavage signé Simon Moutaïrou, une hideuse traite négrière condamnable, un fort ignoble crime contre l´humanité ayant souillé à jamais l´Histoire de la France tout en ayant été une injure à son passé

 

Un grand récit hyper poignant d´aventures dont le sujet est rarement abordé au cinéma hexagonal ! 

Synopsis 
1759. L’île Maurice est aux mains des colons français. Massamba et Mati, esclaves vivant sous le joug de l´exécrable esclavage instauré dans la plantation d’Eugène Larcenet, côtoient la redoutable peur et s´attèlent à des tâches très dures tout en endurant des tas et des tas d´humiliantes humiliations inimaginables.
Alors que lui rêve que sa fille soit affranchie, elle, elle rêve de quitter l’infernal enfer de la canne à sucre. C´est pourquoi, une nuit, ayant décidé de changer son destin, elle s’enfuit. Et dès que Madame La Victoire, célèbre cruelle chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer, Massamba n’aura d’autre choix que celui de s’évader à son tour pour tenter de sauver sa fille des griffes de la mort, se convertissant en un « marron », un fugitif rompant à jamais avec les chaînes de l’ordre colonial. Autrement dit, tout risquer de sorte à pouvoir vivre libres face à l'oppression et persécution coloniale, c´est ce à quoi se sont acharnés certaines de ces âmes esclaves à la quête de leur liberté. 

Regardez la bande annonce qui semble prometteuse.


Un captivant drame historique aux teintes sombrissimes sur des luttes acharnées pour la liberté que les Mauriciens et les Mauriciennes auront sûrement hâte de voir – Que dis-je ! – d´explorer !
Un film intéressant qui va faire couler des tonnes et des tonnes d´encre !!

1 commentaire:

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces