25 juil. 2024

"La prisonnière de Bordeaux" ou la mise en lumière de toutes ces femmes, des mères, des épouses, des sœurs, des filles, des amies de détenus, fréquentant les parloirs tout en étant enfermées entre les cloisons de la quête d´une certaine lumineuse lumière, c´est ce à quoi s´est attelé la réalisatrice française Patricia Mazuy

 

Le déploiement de femmes de détenus qui, aux yeux de la justice, de leurs amis et de leur famille, sont autant coupables que leur conjoint; des femmes dévouées à leur HOMME incarcéré, qui sont contraintes de rester fortes, s´étant malencontreusement heurtées à un monde s’étant soudainement écroulé, les faisant jongler continuellement entre jugements, parloirs, gestion du linge sale et envoi de virements tandis qu´elles sont fortement épiées par les surveillant·e·s et sous l´emprise de la tétanisante honte, n´ayant aucun droit à lâcher prise; c´est ce à quoi on va assister lors du visionnage de ce film. 

Synopsis 
Alma, richissime esseulée bordelaise, et Mina, jeune mère habitant dans une lointaine banlieue, ont tracé le chemin de leur vie autour de l’absence de leurs deux époux délinquants étant sous les verrous, emprisonnés au même endroit. 
Dès qu´à l’occasion d’un parloir, ces deux femmes se rencontrent, elles se frayent un chemin dans les méandres broussailleuses d´une amitié aussi improbable que tumultueuse car la Bordelaise bourgeoise proposera à la jeune mère issue de l’immigration de loger dans sa gigantesque demeure à Bordeaux, plus proche de la prison. 

Regardez la bande annonce de ce film politique teinté de polar.


D´après vous, la prison estompe-t-elle voire gomme-t-elle les différences de ce gouffre social ?
Enchaînées voire enracinées dans les profondes profondeurs d´un milieu social totalement opposé, la riche et la pauvre, la Blanche et l’Arabe, ces deux femmes cloîtrées voire emmurées dans leur rôle social, réussiront-elles à irriguer une véritable amitié ? 
Avez-vous hâte de voir ce vrai lumineux pétillant film social de femmes dressant leur existence autour de l’absence de leurs maris, dont les destins se sont croisés dans l’univers carcéral ? 
À suivre…

16 juil. 2024

Mbappé a finalement réussi à se frayer un chemin dans la pelouse du Bernabeu !

 

Dès lors, Mbappé, perché au faîte des grandeurs du Real Madrid, le plus grandissime club de l´histoire du foot, réussira-t-il à rafler des tonnes et des tonnes de trophées ? 
Quoi qu´il en soit, tout en sachant que Mbappé, tactiquement fort talentueux, est INCONTESTABLEMENT un incroyable joueur brillantissime, le Real Madrid va sûrement être capable grâce à lui de continuer à détrôner n´importe quelle équipe et de s´octroyer une belle éternelle gloire en gravant dans l´Histoire du sport tout un florilège de beaux exploits dont Mbappé sera fortement fier. 

À savoir : 
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a été présenté aujourd’hui, mardi, au stade Santiago Bernabeu.

12 juil. 2024

"Ni Chaînes Ni Maîtres", film français d'époque sur l'univers oppressantissime de l´esclavage signé Simon Moutaïrou, une hideuse traite négrière condamnable, un fort ignoble crime contre l´humanité ayant souillé à jamais l´Histoire de la France tout en ayant été une injure à son passé

 

Un grand récit hyper poignant d´aventures dont le sujet est rarement abordé au cinéma hexagonal ! 

Synopsis 
1759. L’île Maurice est aux mains des colons français. Massamba et Mati, esclaves vivant sous le joug de l´exécrable esclavage instauré dans la plantation d’Eugène Larcenet, côtoient la redoutable peur et s´attèlent à des tâches très dures tout en endurant des tas et des tas d´humiliantes humiliations inimaginables.
Alors que lui rêve que sa fille soit affranchie, elle, elle rêve de quitter l’infernal enfer de la canne à sucre. C´est pourquoi, une nuit, ayant décidé de changer son destin, elle s’enfuit. Et dès que Madame La Victoire, célèbre cruelle chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer, Massamba n’aura d’autre choix que celui de s’évader à son tour pour tenter de sauver sa fille des griffes de la mort, se convertissant en un « marron », un fugitif rompant à jamais avec les chaînes de l’ordre colonial. Autrement dit, tout risquer de sorte à pouvoir vivre libres face à l'oppression et persécution coloniale, c´est ce à quoi se sont acharnés certaines de ces âmes esclaves à la quête de leur liberté. 

Regardez la bande annonce qui semble prometteuse.


Un captivant drame historique aux teintes sombrissimes sur des luttes acharnées pour la liberté que les Mauriciens et les Mauriciennes auront sûrement hâte de voir – Que dis-je ! – d´explorer !
Un film intéressant qui va faire couler des tonnes et des tonnes d´encre !!

4 juil. 2024

"Les fantômes", un thriller poignant signé Jonathan Millet ayant soulevé les haillons hideux d´une actualité frappante voire cinglante, à ne pas manquer !

 

Synopsis 
À Strasbourg, Hamid, jeune Syrien membre d’une mystérieuse organisation secrète qui se consacre à la chasse à l´homme en débusquant les criminels de guerre syriens du régime de Bachar al-Assad en fuite, cachés en Europe sous de fausses identités, s´attèle à traquer patiemment et avec une tenace ténacité un homme qu’il soupçonne d’avoir été son impitoyable tortionnaire dans son pays natal lorsqu´ il a été incarcéré dans les geôles syriennes, plongé dans l´obscurité totale pendant deux ans. Et, en dépit du fait que cette âme hantée par la torture et l'horreur de la guerre ait eu les yeux bandés durant les pires sévices qu´il a subis, lors de cette quête méticuleuse le menant sur les traces de son bourreau, il croit reconnaître le bruit de ses pas, son odeur, le son de sa voix. 

Regardez la bande annonce de cette si saisissante captivante pépite.

Un palpitant récit d’espionnage – ô combien bouleversant ! – inspiré de faits réels. Une traque haletante qui vous tiendra en haleine, d´un homme taiseux à l´ esprit troublé, fort déterminé à démasquer son ancien bourreau, ayant ravivé ses atroces souvenirs enfouis, étant broyé par de terriblissimes tourments envahissants et obsédants tout en étant à la merci de ses fantômes personnels ! 
Sera-t-il un film qui recevra les félicitations des profs d´histoire et des historiens ? 
Quoi qu´il en soit, pour clore, sachez que, alors que les procès des crimes du régime de Bachar Al Assad ont commencé en Europe, ce film réussira certainement à châtier, à punir ces sales types, ces criminels par la langue.

1 juil. 2024

Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, après avoir adapté « Les Trois Mousquetaires » d'Alexandre Dumas, en tant que scénaristes, ont de nouveau misé sur la littérature en retraçant la longuissime histoire des méandres de la vengeance – Ô combien macabre voire impitoyable – du jeune Edmond Dantès grandement incarné par Pierre Niney, un grand personnage tiraillé entre sa quête de justice et sa folie meurtrière, ayant été taillé pour lui.

En dépit du fait que l’histoire du Comte de Monte-Cristo soit archiconnue pour avoir été archifilmée, cette nouvelle adaptation à laquelle se sont attelés ces deux cinéastes français, extirpe, tout en demeurant fidèle à l’esprit de l’intrigue originelle, tout ce qui a de meilleur de sorte à faire éclore un film de cape et d'épée fortement éblouissant. 
Regardez la bande annonce où l´on peut apprécier cette si alléchante foisonnante intrigue bondée de tensions.


Un nouveau souffle donné à l´un des plus célèbres héros de la littérature française ! 
Une colossale résurrection d´une œuvre classique bellement dépoussiérée ! 

D´après vous, quel est l’intérêt de réadapter l’œuvre majeure d’Alexandre Dumas au cinéma tant celle-ci a été réécrite sous toutes les coutures ? 
Après maintes adaptations, si Alexandre Dumas était vivant, apprécierait-il cette version ? 
Cette nouvelle adaptation cinématographique réussira-t-elle à engendrer un engouement pour le livre ?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces