15 janv. 2023

Âge de départ à la retraite en hausse en France !

Il paraît que de sorte à ce que l´on puisse éviter la baisse du pouvoir d’achat des retraités ou l´accroissement des impôts, les travailleurs français et les travailleuses françaises vont être contraints de travailler plus longtemps. Actuellement fixé à 62 ans, l’âge légal pour faire valoir leur droit à la retraite pourrait donc désormais en France passer à 64 ans. 
Ceci dit, sachez alors que 43 ans de cotisation pour partir avec une retraite à taux plein, c´est ce à quoi ces travailleurs et ces travailleuses peuvent s’attendre d´ores et déjà du moment où le projet de loi concernant la réforme des retraites ne sera pas repoussé. 

D´après vous, ce projet de loi, est-il une gravissime régression sociale? 
Alors que le nombre de cotisants ne cesse de diminuer et que l'espérance de vie ne cesse d´augmenter, cette réforme liée au recul de l’âge minimal de départ à la retraite, réussira-t-elle à sauver la France de l´effondrement? Qui a vraiment étouffé l'économie de la France et creusé ce puits sans fond ? La fonction publique ou les avantages octroyés aux travailleurs et travailleuses issus de l´immigration? 

A savoir: 
Une mobilisation syndicale, une première journée de manifestations et de grèves, est attendue le jeudi 19 janvier dans les transports, l'éducation et la fonction publique.

6 commentaires:

  1. À mes yeux, ce n'est pas juste de leur faire travailler plus longtemps, vu qu'ils ont déjà assez travaillé et ils ont droit à une retraite bien méritée.
    Biensûr que ce projet de loi est un gravissime régression sociale;étant donné que là-bas, tout comme en Espagne, on donne beaucoup d'avantages aux immigrants.

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien difficile à comprendre cette reforme des retraites, mais il me semble que plus qu'un problème de préférence entre français de souche et immigrés,il s'agit ici d'un problème d'équité entre travailleurs pauvres et travailleurs plus aisés. En tout cas, je vous permet de vous laisser un petit aperçu du débat qui enflamme la France.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiR656Wsdn8AhXRRvEDHejYBWoQtwJ6BAgIEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Freplay-emissions%2Fbfmtv-repond-a-vos-questions%2Fqu-est-ce-que-la-reforme-des-retraites-va-changer-pour-moi-bfmtv-repond-a-vos-questions_VN-202301100260.html&usg=AOvVaw3O7FhFuUQXroepfcvoJTj-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie d´avoir participé au Blog en partageant votre avis. Et j´espère que vous allez continuer à interagir dès que le sujet vous tiendra à cœur.

      Supprimer
  3. Je vous remercie de votre bienveillance, Madame.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà les contradictions du monde moderne: des sociétés développées qui s’acharnent à conquérir l’immortalité sans pourtant avoir les moyens de la maintenir. Tant d’avancées sur la santé, les commodités, la nutrition, les soins médicaux, etc. pour arriver à la conclusion que plus on vit, plus ça coûte de l’argent à l’État. C’est dingue que ce soit aux pays du tiers monde que la question de la manque de population se pose à l’inverse: trop de gens et une qualité de vie défaillante.

    Loin de voir une corrélation directe et unique entre cette mesure politique et les immigrés, j’aperçois aussi d’autres raisons, parmi lesquelles se trouve l’âge tellement tardive de nos jeunes de se procurer un travail puis de prendre leur essor de la maison familiale et fonder leur propre famille à eux, créant ainsi des futurs cotisants.

    Ce boucle centripète s’aggrave du moment où la corruption et les manigances des gens au pouvoir détournent des tonnes et des tonnes de ressources qui pourraient assouvir les besoins sociaux. La honteuse surdotation de la fonction publique (non pas les profs, les policiers, les pompiers ou les médecins et infirmier(e)s mais les conseillers, délégués, ministres, diplomates, gouverneurs et tutti quanti) représente un trou béant qui avale les sous du quidam moyen qui, lui, ne gaspille rien sauf la sueur de son front.

    D’un autre côté, une retraite tardive pourrait signifier pour certains l’occasion de continuer à faire un métier qui les passionne et pour lequel ils se sentent encore en forme et pleins d’expérience à transmettre. Pas mal de travailleurs se sont sentis vides, paumés, inutiles une fois leur vie professionnelle finie. Une retraite au choix serait peut-être la solution : « Voulez-vous du 62 ou du 64, messieurs dames ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros merci, ma chère Silvia, de continuer à poster tes avis sur ce Blog car je sais que tu as pas mal de trucs hyper importants à faire ! Courage !!

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces