Synopsis
En février 1974, au moment où l´avortement était un effroyable hideux crime, Annie, une ouvrière dans une usine de matelas et mère de deux enfants, se retrouve enceinte contre son gré.
Certes, cette âme sombrera dans une foudroyante détresse la faisant craqueler, cependant, son destin l´amènera à trouver refuge auprès du MLAC, un Mouvement solidaire et politique qui prêchait pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – une émouvante lutte sociétale –, tout en pratiquant des avortements illégaux aux yeux de tous, c´est-à-dire de manière non clandestine, un an avant le vote de la loi Veil, une loi ayant tardé à venir !
Dès qu´elle sera accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, et surtout, une fois qu´elle aura profondément ressenti la force, l’entraide et la bienveillance octroyées par les membres de ce mouvement, Annie va aussi dénicher dans la noble bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement à laquelle elle investira son temps, un nouveau sens à sa vie.
Regardez la bande annonce de ce film engagé et laissez-vous emporter et surprendre par cette espèce d´hyper instructif témoignage.
Une très très belle puissante mise en lumière d´une situation passée au cours d´une époque pas si éloignée de la nôtre; des femmes qui ne connaissaient pas leur corps; de la forte détermination de combattantes et de quelques médecins pour enrayer cette plaie si déchirante engendrée par les grossesses non désirées; de l'avortement par aspiration du contenu de l’utérus, la méthode Karman, sans aucun risque pour la santé des femmes; des dérives de la sexualité; bref, un film à transmettre à toute la famille et surtout à toute cette génération d’enfants grandement désirés.
Nonobstant, je tiens à préciser que la trace du MLAC en France, dans les livres d’Histoire, est plutôt discrète, ce qui a de quoi surprendre qui que ce soit.
D´après vous, à quoi est dû ce lapsus?
Sachez en outre que sans le MLAC, la loi Veil érigeant l´IVG (Interruption volontaire de grossesse) en 1975, aurait sûrement mis encore des tas et des tas d´années avant d´être adoptée alors qu´en 1967, au Royaume-Uni, l’IVG était légal.
Et en Espagne, quand a-t-on accordé les droits à la contraception et à l'avortement aux femmes?
Ceci étant dit, j´espère que l´École commencera à jouer un rôle de premier plan qui consistera à prôner l´inclusion de ce sujet dans les programmes scolaires ainsi qu´à veiller à donner les clés de l´accès aux savoirs liés à la prévention et au dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH de sorte à améliorer la vie de nos progénitures.
A savoir:
Un autre immensissime poignant film français sur l’avortement est sorti l’an dernier: "L’Évènement" d'Audrey Diwan.