27 mars 2022

"L'affaire Alaska Sanders", un polar gorgé de rebondissements multiples, des revirements à n'en plus finir !

 

Descriptif de cette sortie littéraire signée par la plume du jeune prodige romancier suisse Joël Dicker archi populaire et présentée comme la suite de "La vérité sur l’affaire Harry Quebert"

En avril 1999, le corps d’une belle jeune femme, Alaska Sanders, une employée de station-service d'à peine 22 ans, est retrouvé par une joggeuse au moment où un ours noir allait s'attaquer à sa dépouille, au bord d’un lac pas très loin de Mount Pleasant, une petite paisible bourgade du New Hampshire, un coin perdu sur la côte est des États-Unis. L’enquête est rapidement menée suite aux aveux du coupable et de son complice. Cependant, onze ans plus tard, l´affaire rebondit: le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire (le même sergent de l'affaire Harry Québert), persuadé d’avoir résolu le crime à l’époque, reçoit une mystérieuse troublante lettre anonyme qui le bouleversera et le chamboulera. S’est-il trompé de coupable en ayant suivi une fausse piste ? Aidé de son ami, le jeune écrivain Marcus Goldman (héros de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"), il reprend l’enquête de sorte à débusquer le vrai coupable. 

Sachez, chers lecteurs et chères lectrices, que vous allez trouver de quoi vous régaler voire de quoi assouvir votre faim en ingurgitant cet univers dickérien imprégné de suspense qui va vous tenir en haleine jusqu'au bout grâce aux aller-retours entre plusieurs époques et qui va donc vous pousser à poursuivre jusqu'à la dernière ligne cette lecture fort palpitante, grandemment étourdissante. Une intrigue bien ficelée déployant une avalanche de fausses pistes qui vous mènera de suspect en suspect, un dénouement totalement inattendu et une fin difficilissime à imaginer. Autrement dit, un thriller génialissime qui vous ferait tomber sous le charme de sa plume si vous vous laissiez enivrer par cet univers ô combien envoûtant ! Bref, un effroyable fait divers rocambolesque impossible à lâcher!
Sachez aussi que, au fil des pages de cette affaire policière insolite, on essaie de démontrer que le meurtre parfait n'est pas celui où son auteur ne laisse pas de trace mais celui où il oriente les enquêteurs vers un faux coupable. 

D´après vous, le meurtre parfait est-il un meurtre sans trace? 

A savoir: 
Après la mort de son éditeur Bernard de Fallois, Joël Dicker a publié "L'affaire Alaska Sanders", son sixième roman, dans sa maison d'édition, Rosie & Wolfe, dont il est, pour l'instant, le seul auteur. 
Cet écrivain méga talentueux est devenu hyper célèbre à la suite de la parution de son premier roman, le best-seller "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert". 

Pour clore, je vous convie à découvrir le début de ce roman et j´espère que, en dépit de ses près de 600 pages, vous aurez hâte de dévorer cet ouvrage si irrésistible: 

LA VEILLE DU MEURTRE 
Vendredi 2 avril 1999 

La dernière personne à l’avoir vue en vie fut Lewis Jacob, le propriétaire d’une station-service située sur la route 21. Il était 19 heures 30 lorsque ce dernier s’apprêta à quitter le magasin attenant aux pompes à essence. Il emmenait sa femme dîner pour fêter son anniversaire. 
— Tu es certaine que ça ne t’embête pas de fermer ? demanda-t-il à son employée derrière la caisse. 
— Aucun problème, monsieur Jacob. 
— Merci, Alaska. 
Lewis Jacob considéra un instant la jeune femme : une beauté. Un rayon de soleil. Et quelle gentillesse ! Depuis six mois qu’elle travaillait ici, elle avait changé sa vie. 
— Et toi ? demanda-t-il. Des plans pour ce soir ? 
— J’ai un rendez-vous… 
Elle sourit. 
— À te voir, ça a l’air d’être plus qu’un rendez-vous. 
— Un dîner romantique, confia-t-elle. 
— Walter a de la chance, lui dit Lewis. Donc ça va mieux entre vous ? 
Pour toute réponse, Alaska haussa les épaules. Lewis ajusta sa cravate dans le reflet d’une vitre. 
— De quoi j’ai l’air ? demanda-t-il. 
— Vous êtes parfait. Allez, filez, ne soyez pas en retard. 
— Bon week-end, Alaska. À lundi. 
— Bon week-end, monsieur Jacob. 
Elle lui sourit encore. Ce sourire, il ne l’oublierait jamais. 

Le lendemain matin, à 7 heures, Lewis Jacob était de retour à la station-service pour en assurer l’ouverture. À peine arrivé, il verrouilla derrière lui la porte du magasin, le temps de se préparer à recevoir les premiers clients. Soudain, des coups frénétiques contre la porte vitrée: il se retourna et vit une joggeuse, le visage terrifié, qui poussait des cris. Il se précipita pour ouvrir, la jeune femme se jeta sur lui en hurlant : « Appelez la police ! Appelez la police ! » 

Ce matin-là, le destin d’une petite ville du New Hampshire allait être bouleversé. [...]

20 mars 2022

Wouah ! Diébédo Francis Kéré, le premier architecte africain ayant décroché le prestigieux Pritzker Architecture Prize, une distinction hyper hyper suprême du monde de l´architecture

Nombreux seront les Africains et les Africaines qui seront ravis, fortement fiers, de cette excellentissime récompense !  
Il succède aux Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, récompensés par ce Graal – Ô combien convoité ! – en 2021. 
Sachez aussi que pour avoir raflé ce "Nobel de l'architecture", l'architecte burkinabé va remporter 100 000 $ ! Wouah !!

Tant que Francis Kéré continuera à viser à accroître le bien-être dans des milieux d'extrême pauvreté dans toute l´Afrique, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya, au Mozambique et au Soudan, des pays africains dépourvus de bâtiments durables garantissant un certain confort climatique; tant que Francis Kéré continuera à viser à améliorer en Afrique la vie éducative des enfants, les établissements de soin de santé ainsi que les bâtiments parlementaires grâce à tous les projets dont il est le progéniteur; en d´autres termes, tant que Francis Kéré continuera à viser à mener des projets architecturaux de sorte à faire bâtir des constructions de rassemblement emplies de sérénité et de lumière, pour lesquels l´exploitation des matériaux locaux est cruciale, tous ces lieux au sein desquels hébergera cette architecture africaine durable et respectueuse de son environnement, estomperont voire éradiqueront les inégalités sociales, les pénuries. 
Pour clore, notez que quelle que soit la voie où Francis Kéré sera désormais prêt à s'engager, je suis convaincue qu´il inspirera des tas et des tas de jeunes africains à lui emboîter le pas en créant des œuvres similaires, tout en leur inculquant qu´atteindre le sommet dans ce domaine – qui m´est si cher du moment que mon fils, José Gabriel, en fait partie –, un tel acte, c´est une véritable prouesse difficilissime à réaliser. 

A savoir: 
Pas mal de prix internationaux tels que « Aga Khan Award for Architecture » en 2004, « Global Award For Sustainable Architecture » en 2009, le « BSI Swiss Architectural Award » en 2010, le prix Prince Claus en 2017, se sont abattus sur cet architecte burkinabé, naturalisé allemand. 
Et voici ci-dessous certains projets qu´il a développés.

École primaire de Gando de Francis Kéré, un bâtiment érigé en 2001 dans son village natal au Burkina 
(Photo de Siméon Duchoud)

Pavillon éphémère de la Serpentine de Londres de Francis Kéré construit en 2017 
(Photo de Iwan Baan)

Assemblée Nationale du Burkina Faso à Ouagadougou de Francis Kéré, 
un projet en cours ayant été malheureusement stoppé par les événements politiques et militaires terroristes au Burkina Faso 

13 mars 2022

Nouveau record mondial d'enchères qui vient d´être atteint pour un René Magritte


Saviez-vous que "L'Empire des lumières", un joyau de la peinture du XXe siècle de l'artiste surréaliste belge, avait particulièrement happé l’attention de trois enchérisseurs tout au long d´une joute délirante à Londres le mercredi 2 mars lors d´une vente organisée par la maison de ventes aux enchères américaine Sotheby´s, et que cette œuvre en ayant été vendue pour la somme record de 59,4 millions de livres (soit environ 71,5 millions d'euros, un prix ô combien faramineux !), avait battu un record ? Autrement dit, un tableau sensationnel qui n´a pas eu du mal à trouver preneur, un superbe Graal ayant bouleversé les codes, et un marché de l’art dont les prix ne cessent de flamber et qui, en dépit d´un climat économique vachement morose en ce moment et qui a prévalu ces dernières années en imposant moult contraintes, ne semble nullement être secoué voire opprimé par la crise mondiale ! 

A savoir 
Ce chef d'œuvre, étant l’une des toiles les plus convoitées dû au fait d´être l´une des œuvres les plus énigmatiques et fascinantes de Magritte, a été peint en 1961 pour Anne-Marie Gillion Crowet, fille du mécène de René Magritte et muse du peintre. Cependant, quoique ce bien si précieux soit demeuré au sein de sa famille, cette création picturale a été exposée à Rome, Paris, Vienne, Milan, Édimbourg, Séoul et San Francisco et de 2009 à 2020 au Musée Magritte de Bruxelles. 
Ce tableau présente l’image paradoxale d’une demeure de Bruxelles plongée dans l’obscurité de la nuit profonde, avec deux fenêtres allumées, et éclairée par les lueurs émanant d´un seul lampadaire, sous un splendide ciel bleu lumineux parsemé de nuages blancs. 

Comment expliquer cette inexorable hausse des prix stratosphériques sur le marché de l’art? 
Croyez-vous que ces prix si élevés soient liés à du blanchiment d´argent?

1 mars 2022

Verra-t-on un jour tous les objets d'arts qui ont été si vilainement confisqués à leurs propriétaires, quitter les musées français regorgeant de biens culturels dérobés?

A la suite de la "décolonisation" des musées nationaux français ayant restitué des œuvres d´art ayant été pillées par les soldats tout au long des sombrissimes périodes belliqueuses au Bénin ou en Côte-d'Ivoire ou au Sénégal, c´est dès lors le tour d´une quinzaine d’œuvres ayant atterri au musée du Louvre, d’Orsay, d’Utrillo-Valadon, au château de Compiègne et au centre Pompidou, des toiles ou des livres qui avaient été acquis sous le gouvernement de Vichy, lors de l´anéantissante hyper cruelle Seconde guerre mondiale. Une acquisition faite – semble-t-il – sans en connaître l'histoire et la provenance, autrement dit, faite de bonne foi par l´Etat français sur le marché de l'art fortement gavé de biens culturels confisqués par les nazis après 1945. Bref, une autre repentance à but mercantile et, hélas, un nouvel autre appauvrissement des collections nationales en France. 
Sachez aussi que le mardi 15 février 2022, le parlement a finalement adopté un projet de loi – Ô combien historique! – prévoyant la restitution de ces œuvres d´art dont un tableau de Gustav Klimt intitulé "Rosiers sous les arbres" et un tableau de Marc Chagall intitulé "Le Père", aux héritiers de familles juives meurtries, victimes de lâches persécutions antisémites tout en ayant été impitoyablement spoliées par les méprisables nazis, des tyrans et despotes sanguinaires. 
Par ailleurs, sachez aussi qu´au moment où ces chefs-d'œuvre étaient entrés légalement dans les collections publiques nationales françaises par acquisition, la seule voie à emprunter pour leur restitution c´était celle d´une loi.

Accorderiez-vous votre plein appui à cette loi permettant la restitution à leurs propriétaires quels que soient les moyens techniques de protection dont ils disposent afin de bien sauvegarder ces biens si précieux pour le patrimoine culturel national public, de tous ces butins de guerre, quels qu´en soient les artistes peintres, détenus indûment et exhibés dans les musées?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces