30 janv. 2022

"Les Promesses", un plongeon implacable au cœur de la sphère de l’exercice du pouvoir local, un regard dressé sur une vraie jungle impitoyable capable de broyer quoi que ce soit.

 

Quoique montrer la façon dont s’exerce le pouvoir local ne soit pas forcément un sujet qui pourrait enthousiasmer une pléiade de cinéphiles, je vous convie à faire un effort et à braquer vos yeux sur cette vision passionnante de la fonction complexe de maire ou de mairesse de ville pas trop grande, des arènes peu exploitées au sein du cinéma français qui pourraient toutefois réussir à vous happer. Du cinéma social radical alors que la campagne présidentielle bat son plein ! Par conséquent, un film dont l´intrigue haletante tombe à pic ! 
Ceci dit, regardez alors la bande annonce de ce thriller psycho-politique de Thomas Kruithof où l´on scrute et dissèque avec précision les méandres et les rouages du monde de la politique tels que le dévouement des hommes et des femmes politiques, les dilemmes de l’engagement, les enjeux de pouvoir et de rivalité, les processus de décision ministérielle… Bref, un redoutable nœud de vipères.


Synopsis 
Ce drame nous brosse le portrait de la proximité entre les élus locaux et les habitants de la commune qu'ils dirigent tout en nous embarquant, à la veille d’une campagne électorale, dans la vie de Clémence (incarnée par Isabelle Huppert), une maire combative, fortement dévouée et engagée pour la justice sociale dans sa ville défavorisée dans le 93 (une commune de Seine-Saint-Denis en banlieue parisienne), qui mènera aux côtés de Yazid, son fidèle directeur de cabinet (issu lui-même d’un quartier populaire), une lutte acharnée, se heurtant à pas mal d´écueils, contre l'habitat indigne, en essayant de sauver un quartier de trois mille logements délabrés, ayant été rongés voire gangrenés par l'immonde insalubrité et par les ravages du trafic de drogue de malhonnêtes "marchands de sommeil" sans scrupule, infestant ces HLM et sous-louant des taudis insalubres aux migrants. 
Cependant, en proie à ses désirs de pouvoir, cette mairesse sera aussi tiraillée entre la possibilité de devenir ministre, un poste très convoité, et cette dernière bataille qui la tenaille en fin de mandat et à la suite de deux mandats, car à l’aube des élections municipales, elle s’apprête à passer le flambeau à sa première adjointe à la prochaine élection. 
Décrochera-t-elle la subvention publique de soixante-trois millions d’euros que le Gouvernement lui a promise? Restera-t-elle fidèle à son idéal politique du bien commun? Ou pétrie d´ambition et déterminée à grimper des échelons, craquera-t-elle pour le pouvoir ? Un cruel dilemme fort déchirant auquel elle sera confrontée et auquel elle devra faire face. 

D´après vous, en cette année d'élection présidentielle, un film sur la politique ou sur les sirènes du pouvoir, montrant les politiques tels qu’ils sont, et dépeignant le mal-logement, un fléau qui sévit dans de nombreuses villes de France, ainsi que le droit à un logement, remportera-t-il tous les suffrages?
Pour vous, comme le personnage de Yazid le dit dans le film, "une promesse non tenue ce n’est pas un mensonge" ?

22 janv. 2022

Lors d´un match de Coupe d'Afrique des nations (CAN-2022) une femme a tenu le sifflet.

Un événement historique fort marquant, inédit en 33 éditions ! 
Une évolution notable dans cet importantissime tournoi masculin régi par l´étouffante domination masculine ! 

Pour la première fois, le mardi 18 janvier, pour la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée à Yaoundé, un match en phase finale de la CAN, la jeune arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, hyper compétente, a arbitré un grand match d'hommes, une porte verrouillée voire fermée à double tour en raison du sexisme propre aux sociétés africaines tellement imprégnées de machisme, autrement dit, pas très portées sur l'égalité des sexes. 
J´espère, et j´ai hâte d´en être le témoin, que les femmes africaines cesseront, une fois pour toutes, d´être cloîtrées par la domination de cette moitié du genre humain et de se heurter contre ces écueils aux teintes machistes de manière à pouvoir faire en sorte qu´elles puissent, d´ores et déjà, déployer leurs armes en Afrique tout en apposant leur griffe et tout en faisant rayonner leur si talentueux talent. 
Par conséquent, en dépit du fait qu´il reste du chemin à débroussailler et tout en gardant en tête que l´avenir ne sera pas facile, il est désormais grand temps de hisser bien haut ces femmes africaines, largement sous-représentées dans ce domaine sportif. 
Qui seront les prochaines femmes africaines qui marqueront l´histoire du football africain en réussissant à distiller une lueur éblouissante qui ne sera nullement éphémère et à franchir le mur qui obstrue leur avenir de sorte à mieux l´échafauder, et qui parviendront à bouleverser cette profession dans le continent africain ? A suivre… 

A savoir: 
Quoiqu´on eût envisagé que la Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi et la Marocaine Bouchra Karboubi devaient initialement assister l'arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, la confédération africaine de football (CAF) a finalement préféré lui adjoindre trois arbitres masculins, sans communiquer sur la raison du changement. Cependant, il paraît que Mukansanga va diriger le corps arbitral entièrement féminin pour le match Zimbabwe – Mali le 24 janvier. 
La semaine dernière, Mukansanga était déjà devenue la première femme quatrième arbitre d’un match dans le cadre de la CAN lors de la rencontre ente la Guinée et le Malawi. Et en plus, elle avait déjà officié des matchs en Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, en Coupe du monde féminine 2019 et aux Jeux Olympiques. 
La Coupe d’Afrique des nations, ayant démarré le 9 janvier 2022, se poursuit au Cameroun jusqu’au 6 février 2022. 
Et le 24 janvier, on célèbre la Journée internationale du sport féminin, une journée de lutte contre la sous-médiatisation du sport féminin et de sensibilisation sur la place qu’il devrait réellement occuper.

16 janv. 2022

"En attendant Bojangles", un film pétillant et bouleversant qui nous embarque sur les précipices des poignants ravages des troubles psychiatriques qui assombrissent la vie

 

Sachez que ce film regorgeant d´amour, issu du roman d´Olivier Bourdeaut, un succès littéraire de l'année 2016, auquel s´est attelé Régis Roinsard, va vous ébranler voire émouvoir tout en vous faisant tourbillonner de joie en ce temps de grisaille pandémique. 
Voici ci-dessous le synopsis et la bande annonce de cette tragi-comédie, un coup de projecteur sur les troubles mentaux. 
En cette fin des années 50, Camille et Georges, des amants s´aimant éperdument, dansent en tournoyant à la moindre occasion, inlassablement et frénétiquement nuit et jour, sur leur chanson préférée "Mr Bojangles", un air envoûtant, un moyen pour eux de fuir du joug de la monotonie, de l´ennui d´une vie oppressante qu´ils refusent en balayant toutes les contraintes matérielles. Chez eux, il ne règne que le plaisir, la fantaisie et les amis tel qu´une marée qui déferle, bref, l´ivresse du bonheur immense voire vertigineux sans aucune limite. Jusqu’au moment où Camille, une mère tendre quoique dépressive, se mettra à alterner des moments d´effervescence intense de gaieté absolue et de fantaisie extrême, de délires joyeux et d'autres au cours desquels elle plongera dans le désespoir infini, rongée par la déprime la plus profondissime, présentant des signes de psychose teintée de fureur et sombrant petit à petit dans la folie, contraignant alors Georges et leur fils Gary à exaucer tous ses désirs de sorte à masquer ce désarroi, la déchéance et à éviter l´inévitable quel qu´en soit le prix en faisant fi du quand dira-t-on.

Un film qui met en lumière la souffrance que génèrent les pathologies psychiques et le sentiment d'impuissance des proches face au mental défaillant d'un être cher surtout lorsque la prise en charge de ces personnes atteintes de troubles mentaux est quasi inexistante, au sein d´un encadrement fort déshumanisé, particulièrement pour les femmes dans les années 1960. 
Une histoire d’amoureux hors-normes aux prises avec la folie qui n´effraie nullement, d´une lutte pour ne pas sombrer dans le gouffre de cette folie ou pour ne pas être assaillis par l´horreur qui abîmerait qui que ce soit. 
Un hommage à l'amour fou, inconditionnel enrobé d´une liesse bordélique. 

Et vous, seriez-vous capables de dédier votre vie à la fantaisie, de hisser au rang d'art de vivre le fait de mener une vie faite d'excès et d'insouciance? 
Avez-vous toujours de quoi vous enthousiasmer? 
Jusqu’où iriez-vous par amour ? 
Quel va être l’impact de ce film sur les préjugés envers les ravageurs ravages de la maladie mentale?
Connaissez-vous d´autres films ou des livres sur la démence qui vous ont secoués? 

Pour clore, je tiens à vous souhaiter des tonnes et des tonnes de sourires énormissimes. Et n´oubliez pas de cultiver chaque jour votre bonheur !

7 janv. 2022

En pleine flambée épidémique, des citoyens et des citoyennes anti-passe, anti-vaccin méprisés par leur chef d´État

Saviez-vous que dans un entretien accordé au "Parisien", Emmanuel Macron, le président de la République française censé représenter tous les Français et toutes les Françaises, s´en est pris à une minorité de citoyens et de citoyennes, des personnes réfractaires, partagées entre les doutes et la peur ou convaincues de devoir lutter pour les libertés? Sachez qu´il a affirmé, sans aucun scrupule, avoir très envie d´´"emmerder jusqu'au bout" ces personnes non-vaccinées par choix en les empêchant, à partir du 15 janvier 2022, d´aller au restaurant, à un café, au théâtre, au cinéma... 

Tous ces non-vaccinés français plieront-ils le genou devant ce président? D´après vous, cet aveu, le trouvez-vous sidérant ou plutôt indigne voire irresponsable? Considérez-vous un non-vacciné qui refuse une injection expérimentale, comme un non-citoyen? Ces personnes encore réticentes à la vaccination, selon vous, sont-elles des hors-la-loi? Et si en France les non-vaccinés mettent en danger la population, pourquoi ne pas rendre le vaccin obligatoire et que l'état français assume sa responsabilité quant aux effets secondaires? 

Pour clore, je tiens à vous signaler que pas mal de personnes, depuis pas mal d´années, ne se vaccinent pas contre la grippe chaque année, tout en connaissant les risques et en présence d'un vaccin; et je tiens alors aussi à indiquer que l´on pourrait dresser un mur de sorte à ce que les personnes vaccinées puissent vivre à l'abri des non-vaccinées. 

Au fait, en tenant compte que l'élection présidentielle approche, ces propos si provocateurs pourraient-ils être une manœuvre politique de récupération, pour se faire de la pub? Une affaire liée à la stigmatisation des non-vaccinés à suivre !

2 janv. 2022

Changeons nos regards sur les corps mutilés, faisons avancer nos mentalités

Et changeons aussi la façon dont les femmes amputées se voient de sorte à les aider à se réconcilier avec leur féminité à rebâtir tout en les faisant braver leur handicap ayant ravagé leur intérieur de sorte à ce qu´elles puissent se frayer un nouveau chemin. 

Saviez-vous que la France est à la traîne par rapport à d'autres pays sur la question de la visibilité du corps amputé appareillé de prothèses et que le premier défilé en vue de combattre les préjugés autour de la féminité et l'amputation a eu lieu en septembre 2021 lors duquel des femmes mannequins amputées, juchées sur des prothèses, ont défilé aux Invalides à l’occasion de la Fashion Week, à Paris? 

Ceci dit, il importe de noter que certaines de ces femmes handicapées quoiqu´amputées de la jambe ou du bras ou des quatre membres, sont de braves guerrières tenaces, des âmes rayonnantes qui, en dépit de leurs parcours bousculés par le handicap, luttent avec acharnement de sorte à parvenir à être capables de se regarder dans un miroir avec un ou plusieurs membres en moins et à s’accepter en tant que femme tout en osant montrer leurs prothèses avec fierté, sans aucune gêne, autrement dit, arriver à retrouver leur féminité et se sentir belles et désirables, retrouvant la confiance qui leur manquait tant, de l’assurance et de l´estime de soi ô combien vitale ! 

Cette reconquête de la féminité, le fait de montrer à quel point les imperfections peuvent être belles, de faire face à moult difficultés telles que la perception de soi, la perception des autres, bref, d´arriver à accepter l'inacceptable, c´est ce à quoi toutes ces éblouissantes femmes « cyborgs » d´une beauté fascinante voire intrigante devraient s´atteler pour faire en sorte que ce maudit tabou lié à l´amputation s´estompe et que l´on cesse une fois pour toutes d´écarquiller les yeux dès que nos regards sont tournés vers ces FEMMES aux corps prothésés. 

Pour clore, je tiens à vous dire de ne pas avoir peur de vous montrer tels que vous êtes.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces