Plus de réacteurs nucléaires d’une technologie maîtrisée pour remplacer les réacteurs ayant atteint leur durée maximale d’exploitation et pour continuer à produire plus d’électricité qui servira à la décarbonation des grands sites industriels, c´est ce à quoi aspire la France ex-championne du nucléaire civil.
Sachez que quoique la France soit l’un des pays les plus nucléarisés au monde et qu´elle soit aussi un gros exportateur européen, notamment vers l’Allemagne, l’Italie ou la Suisse, actuellement elle vise à hisser ses couleurs, autrement dit, à se dresser à nouveau en tant que grandissime puissance nucléaire civile face à ses colossaux concurrents américains, russes et chinois.
Selon vous, sans tenir compte de l´effroyable mortifère impact des effarants accidents de Tchernobyl et de Fukushima, le nucléaire – le "gentil", pas le "méchant" –, fait-il de ravageurs ravages sur la faune, la flore et l’être humain?
D´après vous, vaut-il mieux sortir du carbone avec de l´énergie du nucléaire étant peu émettrice de CO2, du moment que c’est impossible de miser sur les éoliennes ou les panneaux solaires dont le coût est hyper exorbitant?
Croyez-vous que l’avenir de la filière nucléaire hexagonale puisse reprendre la main et qu´en rattrapant son retard, elle puisse reconquérir cette grandeur si flamboyante et rayonnante du passé en continuant à importer l'uranium du Niger, du Mali, du Kazakhstan et du Canada pour ses centrales jonchant le sol du terroir de l'Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est, du Centre val-de-Loire et de la Normandie?
La vérité Carmen, cette question de l'énergie nucléaire est vraiment rude et elle me fait très peur.
RépondreSupprimerJe suis d'avis qu'il faut miser sur les énergies renouvelables, quel que soit l'investissement, car avec elles on prendra bien mieux soin de la planète.
Je doute que l'implantation de centrales nucléaires soit plus chère que les centrales solaires, éoliennes ou géothermiques.
Et bien sûr, détruire d'autres pays en développement pour exploiter leurs ressources me paraît inacceptable.
En fin...