Sachez que le gigantesque Arc de Triomphe trônant place de l’Étoile, a été emballé en déployant 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et avec 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge, – un bel hommage aux couleurs nationales ! Cet Arc de Triomphe, Wrapped sera visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021.
Ce projet monumental en extérieur d’un coût de 14 millions d’euros, entièrement autofinancé par l'Estate de Christo V. Javacheff, vise, contre vents et marées, à faire en sorte qu´une sidérante ahurissante œuvre posthume couvée dans le talentueux esprit de Christo (décédé en 2020) et dans celui de Jeanne-Claude (décédée en 2009) il y a 60 ans, puisse germer et voir les lueurs du jour et de la nuit, de façon à ce que ces deux artistes, assez obstinés, soient bel et bien énormément émus et enorgueillis par le fait que leur rêve si fou auquel ils tenaient si fortement, se soit finalement réalisé en dépit du fait que l´on ait sonné le tristissime glas de leur disparition.
Tout en sachant qu´il s´agit d´une œuvre contemporaine temporaire et que le contribuable ne va rien débourser, l’empaquetage de ce haut lieu de commémorations françaises, vous paraît-il grandiose ou abject ?
Qui pourrait s´émerveiller voire s´extasier devant ce genre d´œuvre pharaonique grandement impressionnante et y tresser des louanges?
Pour clore, sachez qu´en 1985 Jeanne-Claude et Christo, souhaitant faire rayonner auprès du plus grand nombre de visiteurs leur génie et le patrimoine français auquel ils étaient très très attachés, ont entrepris de monter l´ incroyable spectaculaire emballage d´un autre monument parisien, le Pont-Neuf, une autre œuvre éphémère ayant aussi engendré l'émoi et la polémique.
Parler d'art c’est un sujet très délicat étant donné que l'art est ennuyeux pour quelques-uns et cependant, pour les autres c'est une chose hyper spectaculaire.
RépondreSupprimerD'après moi, je ne comprends pas comment emballer de tissu recyclable un monument hyper mega connu et si spectaculaire comme l'Arc de Triomphe puisse être considéré comme un art.
Le pire, le gaspillage de l'argent, 14 millions d'euros. C'est une folie.
Moi, en tant que touriste, je préfère voir l'Arc de Triomphe au naturel.
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerQuel gâchis !
25.000 mètres de tissu, 3.000 mètres de corde, sûrement des tonnes d´épingles, d´aiguilles, de fil, le travail de quelques dizaines de personnes pour disposer tout ce matériel qui, en définitive, ne va servir qu´à cacher un monument essentiel de Paris, au nom de l´art ou d´un rêve conçu par deux soi-disant artistes dont l´œuvre éphémère est censée disparaître dans quelques jours et, par-dessus le marché, pour une bagatelle de 14 millions d´euros !!!
Mais, soyez sans crainte chers Parisiens et Français. Il paraît que cela ne va rien coûter au contribuable.
Or, jusqu´à nouvel ordre, l´argent, lui, n´est pas éphémère. Il quitte toujours une poche pour en regagner une autre. Qui a donc tiré profit de ce projet insensé ? Avec toute la misère qui court dans notre société, n´y avait-il pas meilleur destin à ces 14 millions d´euros ?
Au moins, il faut convenir que nos ancêtres, depuis l´homme des cavernes aux Romains, de Michel-Ange à Rodin, pour ne citer que ceux-là, faisaient de la création un art utile, spirituel, pédagogique, appelé à survivre, à perdurer dans le temps et à être admiré par les générations à venir.
C´était bien là leur génialité et leur générosité.