25 avr. 2021

Sous les feux des projecteurs hollywoodiens, “Genius Loci”, un court-métrage made in France, pourrait décrocher un Oscar, un précieux Graal grandement convoité !

Laissez-vous séduire par ce déluge si paradoxal engendré par Adrien Mérigeau ! Un mélange de classicisme et d´explosion. Autrement dit, un décalage de style qui, quoique fascinant, va fortement vous dérouter ! 

Argument du court-métrage d´animation français “Genius Loci”, “l´esprit du lieu“ en latin, ayant vu le jour après plus de trois ans de travail acharné : 

Dans les ténèbres de la nuit, Reine, l´héroïne, totalement plongée dans les entrailles d´une atmosphère de l´égarement, déambulera, en quête d´elle-même, à travers les méandres d´une ville envahie par un vacarme méga infernal. Tout en explorant cette nocturne chaotique ambiance urbaine de l´existence dont elle est prisonnière, elle décèlera un mouvement vivant et brillant, qui la guidera. Et, à mesure que se déploiera cette épatante errance onirique, cette âme se réinventera au gré du décor où se côtoient espoir et désarroi. 

Regardez la brillantissime bande annonce de sorte à pouvoir vous immerger dans l’envoûtant voire déboussolant univers de ce conte cinématographique imprégné d’une dimension spirituelle.

Bien que cette production hexagonale d'un quart d'heure ait d´ores et déjà été bellement couronnée à la Berlinale et à Clermont-Ferrand en 2020, on espère, tout en croisant les doigts d´ici le 26 avril, le jour de la 93ème prestigieuse cérémonie des Oscars où déferleront les paillettes d'Hollywood, qu´elle décrochera cette si titanesque consécration incroyable pour son si talentueux jeune réalisateur. Cependant, quel que soit le résultat, Adrien Mérigeau doit certainement avoir l´impression d´avoir forgé quelque chose tutoyant le sublime infini, recelant une animation fort captivante, fourmillant d´une suprême inventivité. 

A savoir : dans “Genius Loci”, on peut percevoir plusieurs références à des tableaux cubistes; il y a par exemple la figure du minotaure rappelant celui du “Guernica” de Pablo Picasso. 

Pour clore, je tiens aussi à vous rappeler de ne pas oublier que les courts-métrages, c’est du cinéma, souvent d´une grandeur très très gigantesque.

17 avr. 2021

Faire trôner la mosquée Eyyub Sultan, un quatrième nouveau lieu de prière pour les musulmans, c´est ce à quoi tient la capitale européenne des droits de l’Homme.

Tout d´abord, sachez que, tandis qu´à Strasbourg pas mal de miséreux SDF croupissent dehors par tous les maudits temps, le lundi 22 mars, le conseil municipal de la ville de Strasbourg a accordé, par une large majorité, le versement d´une faramineuse subvention de 2,5 millions, soit 10% du coût total du chantier, de sorte à venir financer les travaux de cette nouvelle mosquée, soutenue par la Confédération islamique "Milli Gorus", une association condamnable vu qu´elle est soupçonnée de ne pas avoir condamné l´islam politique et d´avoir refusé de signer la charte des principes de l’Islam de France, une chartre qui exhorte les organisations islamiques en France de déclarer que la loi de la République est supérieure à la loi religieuse, de jurer qu’il n’y aura pas de discours politique, de manier la langue française et de rejeter les tentatives de financements étrangers. 

Certes, en Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, les cultes peuvent décrocher des subventions publiques, notamment pour la construction d'édifices religieux, mais en pleine crise sanitaire et tout en sachant que l´on a fait sortir les symboles d'une terre chrétienne tels que les crèches ou les sapins de Noël, est-il alors raisonnable de donner une somme si astronomique pour une mosquée? 

D´après vous, ce financement pourrait-il être une grandissime trahison à la lumière des conséquences qu´il pourrait engendrer ? Ou bien, tout simplement, le considérez-vous scandaleux voire monstrueux?

Pour clore, sachez que ce qui est bel et bien certain c´est que ce si colossal lieu de culte, le plus vaste d’Europe qui pourra accueillir dans ses entrailles quelque 2500 fidèles, est dès lors un bâtiment qui ne va pas passer inaperçu !!

11 avr. 2021

L´euthanasie, liberté et dignité ou pente glissante vers l’exclusion des plus vulnérables?

 Alors que la mort nous hante en raison de cette si maudite crise sanitaire et quoique la peine de mort ait été abolie, une proposition de loi visant la légalisation de l'euthanasie a refait surface, étant désormais à l'ordre du jour en France. Une France en proie à un effrayant débat houleux ayant engendré la ferme opposition de l´Eglise vis-à-vis de cette mesure euthanasique si mortifère, déployée à un moment particulièrement inopportun ! 

Vue en tant que solution libératrice contre les cruelles contraintes de l’acharnement thérapeutique pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable, sans aucun espoir de guérison, des patients dans des états épouvantables qui n'en peuvent plus et dont les symptômes physiques et psychiques intolérables n'ont pu être soulagés en dépit d´une prise en soins active et optimale, conviendrait-il alors d´envisager la dépénalisation du suicide assisté au nom de la liberté ? 

D´après vous, lorsque la vie ne mérite plus d´être vécue et que l´euthanasie ne plaît guère, que faudrait-il entreprendre de sorte à abréger, à faire cesser une agonie qui endure depuis des années et des années dans les entrailles et le sanctuaire de l´âme d´un être humain mourant d´une maladie fort accablante voire infernale ? 

Dans cet engrenage euthanasique éminemment périlleux pouvant conduire inéluctablement à des dérives gravissimes et pouvant menacer la vie de tout un chacun, le médecin qui donnera la mort à un malade, est-il digne ? 

Et qu'en serait-il des héritiers pressés si l´euthanasie était légiférée? 

Mais bon sang ! En tenant compte qu´en France, un cinquième des départements n’a toujours pas de centre de soins palliatifs, ne serait-il pas notoirement mieux de faire croître et de diffuser la culture palliative dans les services dits curatifs tout en améliorant la prise en charge de la douleur physique et psychique ? 

Ceci dit, tout en sachant que l’Espagne vient de dépénaliser l’euthanasie en mars, il ne reste hélas qu´à rajouter que ce vers quoi tendront les Français dès lors c´est à franchir la frontière espagnole à la recherche de la mort en tant que délivrance vu que certains ont déjà maintes fois traversé la frontière belge dans le dessein de pouvoir être euthanasiés dans les hôpitaux du plat pays.

4 avr. 2021

Cocorico ! Des Français sacrés par le prestigieux Pritzker Architecture Prize 2021, la plus haute distinction du monde de l'architecture, font raviver et rayonner l´architecture française dans le monde !

Une pantagruelle flamboyante consécration ! 

Une resplendissante gigantesque reconnaissance ! Un immense éminent honneur ! 

Le 16 mars, les Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se sont vu couronner par ce trophée – Ô combien suprême ! – de l'architecture décerné chaque année depuis 1979 de sorte à récompenser le travail des architectes vivants. Ce "Nobel de l'architecture", en tant que sacre international, honore incontestablement le talent de deux architectes dont les notables idées ont notamment engendré tout au long de leur carrière un travail correspondant aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu'aux urgences sociales, tout en prônant la transformation et l'amélioration de logements existants en milieu urbain et tout en défendant une architecture dédiée au bien-être et à un prix hyper abordable. Autrement dit, accessible à M. et Mme Tout-le-monde ! Cette vision architecturale qu´ils revendiquent se retrouve déployée dans un bel éventail de créations qu´ils ont conçues telles que le Palais de Tokyo à Paris ou le FRAC de Dunkerque, des œuvres remarquables. 

A savoir : 

Avec Anne Lacaton, le jury du Pritzker a finalement inscrit une sixième femme à un palmarès distillant longtemps une lueur exclusivement masculine. 

Quant à d´autres lauréats français de cette grandissime sublime louange en matière d´architecture, il convient de citer Jean Nouvel, en 2008, et Christian de Portzamparc, en 1994, d´illustres glorieux architectes ayant décroché ce Graal si prisé. 

D´après vous, le caractère frugal de l´architecture de ce duo d'architectes français réussira-t-il à réenchanter l’architecture hexagonale? 

Croyez-vous aussi comme eux, plaidant pour une attitude de « zéro démolition », que l´on démolit beaucoup trop, en France et ailleurs, le patrimoine bâti dans les années 60, 70 ? Devrait-on plutôt veiller à l´âme des lieux tout en les investissant ? 

Mes plus vives félicitations à Anne Lacaton et à Jean-Philippe Vassal pour avoir parié sur une architecture sociale, démocratique et économe ! Et faisons en sorte que leur talent, leurs œuvres ne sombrent jamais dans l´oubli et que ces deux architectes puissent échafauder bien d´autres projets si audacieux, si ingénieux qu´il ne sera plus nécessaire une mise en lumière vu qu´ils nous éblouiront de tous côtés. 

Pour clore, je vous donne rendez-vous l´année prochaine pour découvrir d´autres personnalités capables de porter et de hisser bien haut les couleurs de l’architecture française.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces