7 mars 2021

L’armée française, bourreau historique du militant anticolonialiste Ali Boumendjel lors de la guerre d’Algérie en 1957

Un constat amer dressé par Macron, le chef de l´État français, fortement honorable, tout en étant une vérité jugée très très crue. 

Il paraît que Macron a enfin reconnu l´atroce meurtre, ayant été maquillé en suicide – Un vilain hideux mensonge d´État ! –, d´Ali Boumendjel, un imminent avocat et dirigeant nationaliste, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de l´Algérie qui a aussi été sauvagement torturé d´après une foule de terribles aveux issus de témoignages hyper poignants. 

La reconnaissance de ce si cruel assassinat, que Macron a annoncée le mardi 2 mars aux petits-enfants d'Ali Boumendjel, fait désormais partie, semble-t-il, des gestes d'apaisement préconisés par l'historien Benjamin Stora de sorte à atténuer les crispations qui ne cessent de se raviver entre la France et l´Algérie depuis près de 60 ans. 

Dès lors, selon vous, ayant reconnu la vérité des faits au lieu de tourner la page, la France, réussira-t-elle à surmonter, rétrécir voire fermer un peu plus la profondissime brèche s´étant creusée lors de la guerre d´Algérie, une sinistre période, et étant hélas bien béante depuis fort longtemps entre les deux pays? 

Tout en sachant que s´approche la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la guerre et de l'indépendance de l'Algérie en 2022, cette démarche si significative, réussira-t-elle à estomper les ressentiments de si longue date – Ô combien incrustés dans les esprits ! –, continuellement exacerbés?

Mais, nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère ! Les dirigeants de l'Algérie ou les anciens responsables politiques, ne devraient-ils pas aussi entreprendre ce type d´actes à l´égard de la France qui ne cesse de se mettre à genoux, de s'auto-flageller, tout en avouant les atrocités que ses soldats obéissants ont commises pendant cette impitoyable guerre infernale ? 

Eh ben alors ! N´est-il pas vrai et n´êtes-vous pas lassés de constater que les deux pays ont perpétré d´épouvantables égorgements, des attentats aveugles ayant fait périr des civils, ayant massacré des milliers et des milliers de militaires qui ont été mutilés ou abominablement éventrés, bref des actes effroyablement honteux ayant fait verser trop de sang, d´effroyables crimes de guerre sanguinaires commis dans les DEUX camps au fur et à mesure que s´est déployé ce carnage si barbare? 

Mais bon sang ! Cette sordide histoire de guerre, aussi importante qu´elle soit, serait-elle réellement prioritaire à un moment où la France ainsi que le reste du monde – Que dis-je ! de la planète ! –, est cruellement confrontée à une gravissime brutale crise sanitaire et économique, l´ayant plongée dans un avenir sombrissime ? 

Et d´ici à cent ans, la France et ses présidents, en seront-ils encore et toujours à parler et reparler de la guerre d'Algérie attisant le déferlement de la haine haineuse visant les Français, les Pieds-Noirs, tétanisant à mort la France? 

Pour clore, avant que vous ne meniez ce débat si épineux, je tiens à vous lancer une ultime réflexion. 

En ayant emprunté cette voie terriblement sinueuse vers cette vérité historique longtemps occultée, Macron, serait-il à la pêche aux voix de tous ces Algériens et de toutes ces Algériennes qui pourraient faire des tonnes et des tonnes de voix lors des prochaines élections présidentielles en 2022 ou souhaiterait-il se frayer, un peu mieux, le chemin de la réconciliation des mémoires? 

A suivre…

5 commentaires:

  1. Des tonnes et des tonnes d'adjectives j'ai pu lire, Carmen...; et je souris pour le clign d'oeil envers tes anciens élèves, merci...

    En premier lieu, dans toute guerre, des atrocités injustifiables sont commises et mériteraient d’être excusées par les deux parties...; á mon humble avis, Monsieur Macron a fait bien à reconnaître la vérité des épouvantables meurtres perpetrés au nom de...; mais, d'un autre côté, la situation de douleur créée après cette reconnaissance me rappelle à la brèche qu’a ouverte dans notre pays la loi dite "de mémoire historique", sauvant la distance qui, dans notre pays, cette loi se réfère au massacre de frères par des frères, étant donné que, aprés après l’entrée en vigueur de cette loi, on a perçu la recrudescence de la haine entre les deux Espagne.

    Il est donc très difficile de gérer cette attitude de reconnaître si elle n’est pas d’abord de la part des deux intervenants et, d’autre part, si elle n’est pas accompagnée d’une ferme intention de construire une mémoire de la paix pour pouvoir apprendre à vivre ensemble; cette paix est d’autant plus nécessaire que nous ne pouvons affronter tous seuls le terrible ennemi de cette pandémie mondiale qui nous ravage...

    Merci, Carmen...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un sujet très controversé et difficile. Plein d'épines et de plaies lacérantes.
    Plus encore, à un moment aussi délicat que celui où nous vivons avec la pandémie.
    J'ai adoré vous lire et voir une autre fois que votre style est si vivant et attrayant. Mais, madame la maîtresse, aucun juron n'est dit! 😉❤️

    RépondreSupprimer
  3. Je crois de moins en moins aux intentions des politiciens. D'un premier coup je peux penser que Macron veut juste faire de la justice et donner une réponse aux petits fils de Ali Boumendjel, néanmoins si je réfléchi un peu plus...Veut-il que donner une vrai reponse a cette famille ? Peut-il assurer que il n'existe aucun autre motivation pour ressortir encore cette guère ?
    C'est un sujet fort épineux sur le quel j'ai mes doutes.

    RépondreSupprimer
  4. À mon avis, ce sujet est important mais je ne pense pas que ce soit prioritaire à cause de la situation en France concernant le coronavirus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une question importante, mais je pense que nous devons d'abord nous concentrer sur la guerre contre le coronavirus que nous combattons actuellement.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces