14 mars 2021

Alors qu´en Suisse il n´y a que quelques dizaines de femmes ou de fillettes arborant le voile intégral, le peuple suisse a quand même été amené à se prononcer lors d´un référendum anti-burqa.

Par le biais de ce référendum visant à bannir le voile islamique, y compris la burqa et le niqab – ô combien sinistres ! –, les Suisses et les Suissesses, dont la parole n´est nullement muselée, ont finalement voté en faveur de l'interdiction de ce bout de tissu si peu convivial dans l´espace public, quel qu´il soit. Dès lors, en Suisse, nul(le) ne pourra se vêtir d´un voile intégral, une tenue considérée comme une pratique vestimentaire misogyne voire fanatisée de l´islam. Sachez toutefois que seulement 5,5% de la population suisse est musulmane. 

Selon vous, avoir emprunté la voie du bannissement, cela pourrait-il nourrir les frayeurs – ô combien redoutables ! – à l´égard de l´Islam? 

En ayant voté contre le port de ce symbole de soumission et d´emprisonnement dans l'espace public, sachez aussi que la Suisse a rejoint la France ainsi que moults pays tels que l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique ou le Danemark ayant aussi banni ce si hideux habillement ayant naguère masqué le visage dans leur territoire. Nonobstant, d´après vous, en France, croyez-vous que la loi sur le voile intégral soit rigoureusement appliquée ? 

Et en tenant compte que la très grandissime majorité des femmes affublées du niqab en Suisse sont de richissimes touristes issues du Moyen-Orient, la Suisse devrait-elle désormais ressentir une certaine crainte de voir s'éroder voire s´effondrer son tourisme de luxe, le seul secteur continuant en plein essor en dépit de la crise sanitaire ? 

Pour clore, Mesdames, Messieurs les Internautes, oseriez-vous avouer (et non confesser), en toute sincérité, si vous vous sentez mal à l’aise ou fort inquiets à proximité de personnes dont le visage est complètement couvert ? Le voile, un accoutrement fortement discriminant qui ne cesse de proliférer, fait-il la radicale ? Ou plutôt, de nos jours, est-il inadmissible pour vous de proscrire une tenue aux femmes, quelle qu'elle soit ?

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord que la burqa est un vêtement misogyne, qui prive la femme qui le porte de la liberté. Mais en plus, cela leur donne un air d'islam radical, bien qu'ils ne soient vraiment que de bons musulmans. J'aimerais voir son utilisation interdite partout dans le monde, pas seulement dans les pays non musulmans, car je ne pense pas que le hijab apporte un avantage à qui que ce soit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mes camarades.
    Comme Clara a dit, et je suis totalement d'accord avec elle, la burqa est un vêtement qui élimine la liberté des femmes, c'est dû à ce fait qu'elle devrait être éliminée.
    Par ailleurs, tu ne peux pas aller dans la rue avec le visage totalement caché, j'ai droit à identifier la personne qui est dans la rue, pour ma sécurité.
    En France, il habite pas mal de population musulmane, donc je ne sais pas si ce sera facile d'appliquer cette loi, mais ils devraient le faire.
    C'est pour ça, que la burqa devrait être interdite, indépendamment du statut de la personne.

    RépondreSupprimer
  3. Je ressents des doutes envers ce thème. D'un côté, il s'agit de la libertés des femmes, je défends les valeurs du féminisme et la burqa et tout a fait contre ces valeurs et droits du femmes. Par contre, la voile montre aussi le droit au choix de la religion. C'est une droit de ces femmes qui n'apporte pas du danger à la population, contre le danger de la burqa qui cache le visage des femmes.
    Il s'agit d'un sujet très délicate au milieu du monde de la globalisation.

    RépondreSupprimer
  4. Comme le dit un proverbe espagnol : "où que vous soyez, faites ce que vous voyez", c'est pourquoi les dames musulmanes ne devraient pas porter le voile en occident; seulement chez soi, bien sûr, si elles le veulent...; de la même façon, si je devais aller vivre dans un pays musulman, je devrais l'y porter... et l'enlever chez moi, si je voulais...

    Merci, mes amis...; n'oubliez pas ce nuit de chancher l' heure de votres montres...!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est un symbole qui élimine la liberté des femmes et ne devrait pas être obligatoire. Si une femme veut le porter, laissez-la décider elle-même, ne laissez personne d'autre décider pour elle.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces