28 févr. 2021

Faire ou ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive ? Une question fort épineuse, ayant provoqué des réactions virulentes et fortement passionnées fusant de tous côtés, …

…issue d´une proposition de loi soutenue par une soixantaine de député.e.s et ayant été déposée à l´Assemblée Nationale en France ; cette proposition de loi viserait à proscrire l’usage de l’écriture inclusive, appelée aussi écriture égalitaire, dans les documents administratifs, c´est-à-dire dans les rapports, les études, les comptes rendus, les procès-verbaux, les statistiques, les instructions, les circulaires, les réponses ministérielles, les publications officielles sur internet, etc. Bref, une mesure touchant les services publics et qui semble surtout pointer du doigt la graphie à points de l'écriture inclusive sous prétexte qu´elle dénature la si richissime langue de Molière, ce qui – semble-t-il – est "peinable" à lire. 

D´après vous, l'écriture inclusive est-elle illisible pour les malvoyant(e)s ? 

'Tout.e.s les étudiant.e.s déterminé.e.s à être les délégué.e.s de classe', 'chèr.e.s collègues', 'les Français.e.s divisé.e.s' et tout ce florilège d´expressions contenant ce point médian, tout cela pourrait-il être un véritable charabia pour les dyslexiques ou un confus galimatias pour les personnes non-francophones? 

L’écriture inclusive réhabilite-t-elle les femmes dans la langue, comme dans le reste de la société ? 

Pour clore, oseriez-vous affirmer que les Français et les Françaises finiront par se plier à ces règles inventées par des gauchistes féministes ? 

A savoir : 

C´est l'Académie Française, en tant qu´Institution, celle qui définit les règles de la langue, et pour le moment elle ne reconnaît pas cette écriture inclusive.

21 févr. 2021

La caricature… tout un art ou plutôt un trait de crayon fort humiliant imbibé d´un humour fortement décapant et irrévérencieux ?


Dessin issu de: https://www.marca.com/en/more-sports/2021/02/17/602d4e14ca47417f198b466b.html

Ce dessin polémique, publié par le magazine français “Auto Hebdo”, dans lequel notre Asturien apparaît meurtri et avec quelques dents en moins, a été largement décrié par les fervents adeptes du pilote espagnol. 
Sachez que le texte placé en bandeau-titre au-dessous du dessin de Fernando Alonso, pilote qui a signé pour Alpine (ancien Renault) et de celui de Daniel Ricciardo, pilote qui a quitté Renault pour Maclaren et qui arbore avec fierté son célébrissime sourire, dit : "Le sourire de Ricciardo manque déjà à Alpine".
Or, dans ce cas, de sorte à mieux comprendre, il conviendrait aussi de dire que le jeudi 11 février, aux environs de 14h00 heures, Alonso, ayant enfourché un vélo, a été victime d’un accident de la route alors qu´il s´entraînait à vélo en Suisse. Il a été renversé par une voiture et il a dû subir une chirurgie maxillo-faciale pour corriger la mâchoire supérieure. Une titanesque frayeur pour les fans de ce héros de la Formule 1 ainsi que pour Alpine chez qui Alonso devait faire son retour en F1 cette année ! 

Cet humour, cette satire si percutante tenteraient d´estomper ce qui pourrait être une certaine forme de mépris contre l´un de ces deux pilotes? 
Ce magazine, s´est-il payé la tête de notre champion espagnol ? 
Considérez-vous cette caricature de mauvais goût, voire avilissante ? Ou en revanche, vous a-t-elle fait déclencher le fou rire ? 
D´après vous, ces dessinateurs caricaturistes, ont-ils fait preuve d'ingéniosité très aiguisée? 
Quoi qu´il en soit, ce qui est sûr et bel et bien certain c´est que cette caricature sera IMPARDONNABLE pour les fans de l´Asturien, qui, fous de rage, auront fait déchaîner leur courroux.

A savoir : 
En France, la jurisprudence protège le droit à l’excès, à l’outrance et à la parodie lorsqu’il s’agit de fins humoristiques.

13 févr. 2021

Pascale Descamp, une mère en grève de la faim, dans l’espoir d’obtenir le rapatriement sanitaire et humanitaire en urgence de sa fille française et de ses quatre petits-enfants, âgés de 2 ans et demi à 11 ans, avant qu'il ne soit trop tard

Pour quelle maudite raison cette mère a-t-elle entamé ce si terrible jeûne, une action hyper radicale? Comment en est-elle arrivée là ? 

En fait, il s´agit d´une mère (et d´une jeune grand-mère), plongée dans les entrailles d´un immense angoissant désarroi, qui ne sait plus quoi faire. Quoiqu´elle se soit acharnée à implorer en lançant de multiples appels, des SOS au ministère des affaires étrangères, au président et aux Nations Unies à la fin du mois de novembre 2020, en dépit de ce combat sans merci, elle est désormais lassée de ne recevoir aucune réponse des autorités françaises. 

Quant à sa fille, étant partie de son plein gré rejoindre les rangs sombrissimes du terrorisme islamiste en 2015 avec ses trois enfants et son compagnon djihadiste, après s’être convertie à l’islam, et étant malheureusement actuellement atteinte grièvement d’un cancer du côlon à un stade très très avancé, la faisant mourir à petit feu, elle se trouve détenue aux côtés de ses progénitures dans un camp géré par les forces kurdes en Syrie depuis mars 2019, après la chute de l'organisation terroriste. Il s´agit aussi d´une mère rongée par la détresse qui ne cesse de croître d´autant plus qu´elle et ses enfants croupissent dans une É-POU-VAN-TA-BLE prison, dans des conditions de vie ô combien fortement insalubres et périlleuses, souffrant de malnutrition, de déshydratation. 

A savoir : 

Son compagnon est mort au combat et elle, elle s´est remariée à un membre de l’Etat Islamique qui a aussi été tué et dont elle a eu un quatrième enfant. 

Depuis l’effondrement de l’Etat islamique, il y a deux ans, 35 enfants ont été rapatriés de la zone irako-syrienne, la plupart d´entre eux orphelins ou dont les mères ont accepté qu´ils soient rapatriés. Quant aux rapatriements de femmes françaises ayant commis de tels dérapages, ils demeurent exceptionnels. 

Vu qu´il y a un mandat d’arrêt international contre la fille de Pascale Descamp et qu´elle serait jugée si elle rentrait en France pour purger sa peine, pourquoi la condamne-t-on à mort sans jugement ?

Laissera-t-on mourir dans l´enfer de cette prison syrienne cette jeune Française trentenaire devant ses 4 enfants sacrifiés à une idéologie barbare, une folie sanguinaire et mortifère ? 

Craint-on que ces enfants ayant été baignés dans le mal, puissent devenir des martyres, constituant une cellule dormante ? 

Qui daignera répondre à cet espèce de chantage tramé par cette quinquagénaire, se trouvant à genoux, clouée dans la douleur, confinée dans ce si infernal accablement ? 

Quoi qu´il en soit, on est en mesure de reconnaître qu´il s´agit d´une décision qui risque de faire débat, un débat assez brûlant ! 

A suivre…

6 févr. 2021

“Cocorico !” pour le réveil à l'aube au chant du coq. Une retentissante victoire abreuvant les gens des champs !

L'Assemblée nationale a pondu – Oh, que dis-je ! –, a voté le jeudi 28 janvier une proposition de loi qui va finalement pouvoir faire clouer le bec à certains citadins du moment que l´on vise désormais à introduire la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes françaises dans le droit français. Autrement dit, au nom du "patrimoine sensoriel", le si fier chant du coq, emblème hexagonal, celui des grillons ou des cigales – Ô combien décrié il y a belle lurette par La Fontaine! –, mais aussi les odeurs malodorantes chatouillant nos narines, issues des poulaillers ou du fumier, c´est-à-dire celles qui émanent de la bouse des vaches ou du crottin des chevaux, seront protégés, ce qui dissuaderait les néo-ruraux ou les vacanciers, d´immondes rats de villes envahissant les campagnes, de déposer des plaintes pour nuisances grièvement nocives en zones rurales, des actions en justice ayant hélas été lancées trop fréquemment ces dernières années contre les bruits ruraux jugés trop gênants selon certains. 

N'en déplaise à quelques grincheux ou râleurs, il conviendrait quand même d´avouer qu´il s´agit d´une épatante sensationnelle victoire pour les campagnards, les défenseurs de la vie rurale, une campagne vivante, et pour tous ces animaux qui vont pouvoir s'en donner à cœur joie, juchés sur un tas de fumier !

Est-ce ridicule ou débile d'avoir à légiférer les odeurs et les bruits de la nature perçus en tant que perturbateurs dans le dessein de contenter les écolos ? Cela vous paraît-il inouï que l'on en soit arrivé là ? 

Et vous, de sorte à désengorger les tribunaux de plaintes ridicules, qu´auriez-vous proposé ? Et ben alors ! La justice n´aurait-elle pas d'autres chats à fouetter ? 

En Espagne, les gallinacés ont-ils le droit de chanter à pleins poumons ou en revanche, ce chant à tue-tête échauffe-t-il les esprits? On en veut à mort aux bruits du monde rural ? 

Et quant au bruit des clochettes ou au moût de raisin lors de la fermentation après les vendanges, seraient-ils aussi fort dérangeants ? 

Pour clore, je tiens à indiquer que ce qui est bel et bien évident c´est que ça ne sent pas bon à la campagne, cependant les cités sentent-elles toujours la rose? Et que sous prétexte que les bagnoles et toute sorte d´engins font trop de boucan, vu que les klaxons pourrissent nos vies ainsi que les infects pots d´échappement hyper assourdissants et puant de tous côtés, devrions-nous alors prôner voire exhorter leur interdiction dans les villes ?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces