14 nov. 2020

Crever tout seul ou toute seule par isolement, en silence, le monstrueux sort réservé à nos “vieux” et à nos “vieilles” dans les établissements hébergeant les personnes âgées

Un drame à huis clos dans toutes les maisons de retraite où règnent de strictes mesures d’isolement meurtrières. 

De sorte à ce que le coronavirus ne puisse franchir le seuil des maisons de retraite qui ont été barricadées, nos “vieux” et nos “vieilles” confinés, du jour au lendemain, condamnés avant même qu'ils ne soient contaminés, ont été conduits à l'abattoir, en confinement éternel d'une chambre close, privés de la présence de leurs proches, de leurs êtres si chers. Un isolement engendrant la perte d’appétit, le trouble du sommeil et moults autres maux les meurtrissant à petit feu. 

Fortement esseulés et ayant perdu le moral, nos “vieux” et nos “vieilles” se laissent mourir, petit à petit, d'ennui, de tristesse et de désespoir. 

Dès lors, il ne me reste plus qu´à conclure par ce qui suit : j´espère que l´on entendra mon cri de désarroi résonner derrière les portes closes des maisons de retraite et que ces établissements s´attèleront mieux à tisser un lien vital avec le monde extérieur en redoublant d'imagination et en dénichant des moyens créatifs et sûrs d'accroître ces liens sociaux tellement nécessaires à la survie de nos “vieux” et de nos “vieilles”; et j´espère aussi qu´ils nous laisseront passer au moins une demi-heure au chevet de nos “vieux” et de nos “vieilles”, mourants, pour leur dire adieu. Autrement dit, mourir dans la dignité.

Et vous, savez-vous au juste ce que ces établissements feraient si un nouveau virus débarquait ? Les enfermeraient-ils à vie pendant que d´autres pourraient atterrir sur les terres bruxelloises? 

Sachez que mon beau-père vient de mourir. Il est mort le 8 novembre. Cela a été une hécatombe, mais pas en raison du virus vu que le confinement est pire que le mal. 

Il conviendra donc d´accorder une attention particulière, à cet égard, à ces mesures présentées comme non létales qui pourraient se révéler plus périlleuses que ce qui est prôné, se prêtant, par conséquent, à des fins liées à la torture, infligeant d'autres peines cruellissimes, fort inhumaines et fort dégradantes.

16 commentaires:

  1. Oh là là ! C´est une situation énormément difficile pour tout le monde, pour nous, pour nos vieillards, pour tous les travailleurs, etc.

    Moi, en tant que professionnelle de santé, je comprends les mesures prises, bien qu'elles soient très dures. Les personnes âgées sont très vulnérables et si l'une d'elles attrape la maladie, la fin peut être catastrophique, et hélas, cette situation est arrivée.

    Cependant, je ne suis pas particulièrement favorable à ces mesures. Personne ne devrait mourir seul. Il est regrettable de voir comment l’empathie ou l’humilité a disparu en raison de la panique, de la peur. On devrait chercher d´autres solutions, mais ne jamais cesser de les aimer ni les abandonner.

    RépondreSupprimer
  2. La mort d’un être tout esseulé est sans aucun doute un des pires bannissements. Je ne comprends pas comment des mesures n'ont pas été prises dans le dessein d’installer des moyens de protection, tels que des plastiques qui recouvrent tout le corps, des gants et des masques.

    D’après moi, Il serait une bonne alternative pour que les proches qui souhaitent rendre visite à leurs patients affectés par la COVID portent ce pack. En outre, si une distance de sécurité peut être maintenue dans la plupart des lieux publics, il est inconcevable comme dans des hôpitaux on ne peut pas permettre la visite d'un membre de la famille aux côtés des mesures appropriées.

    De plus, nous ne devons pas oublier que nos aînés acquièrent les mêmes droits que les jeunes, qu'ils ont élevé le pays pendant la guerre civile et l'après-guerre. Il faut au moins les remercier pour leur travail, en leur donnant les moyens de ne pas souffrir et de qu’ils passent leurs derniers jours de vie plongés dans la tendresse de leur entourage.

    RépondreSupprimer
  3. Dans cette pandémie et....je n'ai pas encore connu d'autre, sont engagés de nombreux erreurs, ils vont faire que nous n'oublions jamais les effets et les consèquences.
    Le monde entier n'etait du tout préparé pour combattre ce virus.
    Nos anciens, les plus vulnérables par avoir plus de pathologies basiques, ils sont les plus touchés, ca leur côute la vie.
    Des reçésidences, je me garde mon avis....ce sont entreprises qui donne de l'argent, mais des hôspitaux ......il n'y a pas de droit d'avoir à choisir une personne pour son âge pour entree ou non en UCI, et il est trés difficil de fermer la porte d'une piéce et seulement ils dependent d'une cloche et la priorité est l'âge; 70 ans? je le laisse pour plus tard......personnes.

    RépondreSupprimer
  4. Mes chères amies : ne pas mettre les pieds dans le plat dans une situation qui a bouleversé tout d'un coup le monde et qu'on a du gérer à l'aveugle......autant demander de la neige en été. En voyant que les vieillards avaient peu de chance de survie face au virus,on a fait son mieux pour sauvegarder leurs vies (je voudrais ici héler que l'isolement des vieux dans les maisons de retraite n'a rien de nouveau).
    Désormais,un peu plus sereins grâce aux dépistages,il faut fort travailler pour mieux répondre à cette situation aberrante et pro mouvoir les rencontres à travers des parloirs mobiles sans risques,des appels via Skype,des concerts....et...qu'y a-t-il d'autre ? À tous d'y penser.
    Ravie de vous rejoindre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon Blog, votre Blog, ton Blog pour partager quoi que ce soit ou discuter de ce que tu voudras ! J´espère que tu continueras comme l´an dernier à laisser ces sources si gigantesques de motivation que sont les commentaires.

      Supprimer
  5. Mes condoléances une autre fois, Carmen, pour toi et pour Gabriel, aussi que pour vos fils; ton beau-père était une belle personne selon j´ai écouté, il ne méritait pas mourir dans ces circonstances si tragiques que nous vivons...

    Cette situation est très pénible pour tous, mais surtout elle est injuste pour nos aînés: ils ont vécu une après-guerre-mon père est né quand la guerre civil était commencée-, ils ont fait sortir une génération sans à peine la liberté d’expression et avec très peu de moyens; ils méritent tous nos remerciements et notre reconnaissance...

    C´est pour ça que cette pandemie est plus injuste avec eux, qui devraient avoir une viellesse à la hauteur de leurs efforts, pendant toute une vie de travail et de sacrifice...

    Mon père est dans une maison de retraite, je parle tous les jours avec lui et je dois penser, je veux penser qu´il est bien, et que tout le personnel qui le soigne est proffesionnel et attentif avec lui...; la plupart des règles que nous critiquons de ce personnel qui les prend en charge leur sont imposées et, comme je suis aussi souer de deux de ces soignantes, je sais qu´elles font tout de leur mieux afin de bien développer son travail qui, par ailleurs, n’est pas du tout facile...; alors, je comprends la solitude des uns et la difficulté des autres, mis au centre des regards des familiers des résidents...

    Je prie pour tous eux...

    Merci, Carmen, bonne nuit à tous...

    RépondreSupprimer
  6. Mes condoléances, Carmen. C'est une triste situation dans laquelle on ne peut pas trouver une consolation; en plus,si l'on écoute les nouvelles, notre monde s'écroule impassible et, même , insensible aux mesures politiques par rapport aux vieux dans les maisons de retraites.
    Une folie ce qu'on est en train de vivre à propos de la pandemie.Horreur de voir le pire en nous mêmes.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment désolé pour votre perte, Carmen. J'espère que vous avez pu lui dire adieu calmement, car il est vrai que personne ne doit mourir seul. Les circonstances sont dures et le confinement des personnes âgées dans des résidences ressemble plus à une punition qu'à une précaution. Les responsables doivent revoir les règles qui régissent ces sites et voir dans quelles circonstances les membres de la famille peuvent rendre visite à leurs aînés.

    RépondreSupprimer
  8. La pandémie est venuà notre vie comme un tsunami, elle est entrée avec une force inconnue, qui a frappé dans le coeur de la société, une société comme l’occidentale si confortablement installée à son bonheur, en mettant en évidence notre faiblesse comme espèce, et en effet nos aînés ont été et ils restent les plus durement touchés par le virus; ils sont confrontés à la maladie avec l’aggravante des mesures imposées d’isolement, lasquelles sont spécialement dures dans le cas d’eux. En effet, nos aînes sont privés de la compagnie de ses proches dans de nombreux cas en les derniers instants de leurs vies.. C’est vraiment triste la mort d’un être cher, je suis avec toi, avec à ta douleur, notamment dans les circonstances actuelles, En definitive je me demande si vraiment fonctionne le système.

    RépondreSupprimer
  9. Ces sont des conséquences indirectes de la pandémie...tout le monde les connaît cépendant on ne se rende pas compte du malheur de la situation. Perdre quelq'un est toujours dur, alors ne pas pouvoir dire au revoir à nos proches lors de sa perte ? Je peux imaginar la suffrance de vivre une situation telle que cela.
    Je vis de proche la situación de ma tante qui était plus heureuse a l'hôpital pendant 2 semaines qu'on moment qu'elle a du retourné à sa maison de retraite. A l'hôpital on pouvait la visiter, à la maison de retraite elle se sens seule, insolée, elle sais pas bien utiliser son portable pour nous appeler lorsque elle veut. Une situation qui va sans doutes laisser signe sur elle et nous.
    Pour conclure, je t'envoie toute mon force et soutien Carmen.

    RépondreSupprimer
  10. Mes condoléances, Carmen.

    En effet, la Covid-19 nous a pris par surprise et c'est maintenant qu'on subit les conséquences. En plus, c'est un sujet qui me touche de près, vu que mon grand-père vit complétement seul chez lui depuis que ma grand-mére est décédée. Pour cette raison et, en considérant la situation et la solitude qu'il sentait chaque jour, il est venu vivre avec mes parents et moi. C'est à dire, il préfère être accompagné de nous à vivre tout seul dans sa propre maison. Alors, je ne veux pas imaginer la douleur et le sentiment d'abandon qui doivent envahir l'esprit de nos "vieux" et "vieilles" dans les maisons de retraite, cela me désole .

    RépondreSupprimer
  11. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Lorsque plus rien ne nous appartient...
    Lorsque nos enfants ne sont plus à nous, pouvait-on espérer que l´on nous laisserait décider sur le sort de nos aînés ?
    Loin de là ! un monde dystopique a vu le jour, du moins pour le commun des mortels dont la vie plaisante et aimable d´autrefois a été balayée par la volonté d´une poignée de fous sans morale ni pitié qui ne songent qu´à s´enrichir aux dépens des autres, des dégénérés aux mains sales, souillées de sang, qui ne rêvent qu´à imposer de force un nouvel ordre mondial.
    Dans un laboratoire satanique, soigneusement préparée avec une stratégie militaire et impitoyable, calculée dans tous ses détails et ses conséquences sur la vie de l´humanité toute entière, une pandémie appelée Covid19 ou euthanasie en masse, le nom importe peu, se veut d´appliquer de façon systématique l´élimination d´une grande partie des êtres humains, à commencer par nos vieillards qui ne sont plus productifs et de surcroît, coûtent cher au denier public et à la Sécurité sociale.
    D´autres suivront, de tout âge, par vagues successives, lorsque cela sera nécessaire, jusqu´à ce que les chiffres casent selon les plans tracés par ceux qui se croient dans le droit de diriger nos vies sans nous en demander la permission ni notre avis.
    Mais, ne vous en faites pas ! Pendant ce temps, nous pouvons continuer à rêver, à gober tous les chants de sirènes nous promettant un environnement plus écologique, plus vert, plus pur alors qu´en ce moment, nous avons tous le nez et la bouche sous tampon et des milliers et des milliers ne respirent plus. Un monde plus égalitaire en genre, en sexe et en nombre. Une économie travaillant pour mettre à la portée de tous la société monétaire connue aussi sous la dénomination de pauvreté généralisée sauf pour l´élite mondiale.
    Une éducation qui, de plus en plus, transforme nos enfants en moutons en parfaite harmonie avec la nature.
    Des relations sociales chamboulées, détruites : on ne se touche plus ! Un vaccin miraculeux supposé nous faire renaître de nos cendres comme l´oiseau phénix... Il faut le faire, une fois brûlés !
    Bla, bla, bla...
    Quoiqu´il en soit, soyez tranquilles, « pères » de nos nations, nous continuerons à nous sacrifier pour le bien commun et surtout pour le vôtre comme vous nous l´avez tant de fois requis.
    Or, n´oubliez pas qu´un jour, pas très lointain, vous serez aussi vieux et vieilles et vous serez à votre tour appelés à vous sacrifier pour d´autres qui auront sucé de vos idéologies...

    RépondreSupprimer
  12. Le coronavirus attaque aux personnes les plus sensibles de la société ! Dans les médias, nous voyons de tous les décès provoqué par le coronavirus.Mais ils ne parlent pas d'un autre grand drame qui produit l'isolement, toutes les personnes âgées qui vivent seules et isolées, sans accès aux soins basiques qui leur donnent une qualité de vie digne et dans lesquelles, dans de nombreux cas, elles meurent seules parce qu'elles sont privées de soins de santé adéquats.

    RépondreSupprimer
  13. Chère Carmen, tout d'abbord je t'envoie mes sincères condoléances et un je t'embrasse très fort.

    Nous vivons une époque òu, jusqu’ici personne n’avait vécu,oú les politiciens doivent assumer une grande responsabilité, étant conseiller par des personnes, soi-disant, expertes à cette conjucture.
    Mais qui peut dire quoi faire, comment actuer, a qui isoler, si on ne sait jamais trouver dans cette situation auparavant?
    Celon mon point de vue, isoler a nos vieillard, tout en sachant que c'est pour tenir soin d'eux, c'est le plus horrrible sacrifice que l'on peut leur demander.On les oblige à vivre dans la solitude d' une maison de retraite qui se resemble chaque fois plus a un ghetto.
    Je crois firmement que l'on pourrai mettre en place des nouveaux sistèmes de sécurités, comme par examples, un chambre avec une vitrine a la quelle on a adapté des bras fourrés de plastique pour pouvoir les abrasser, pour qu'ils peuvent percevoir un certains contact phisique avec leur famille. Cela ferai tellement du bien à eux...

    Ce que l'on ne peut nier, c'est que cette circonstance , nous a démontré que nous n’étions pas prêts pour la première vague, mais pour la seconde non plus, et que le prix de survivre a ce virus pour nos vieillard, c' est la solitude, et qu'à la fin de compte, ça va leur couter très chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie sincèrement et du fond du cœur pour tes mots de soutien que tu m´as adressés.

      Supprimer
  14. Le coronavirus a été un coup très dur pour tout le monde et ces mesures sont très extrêmes; en ces temps où l'humanité devrait abonder, elle est malheureusement rare.
    Un câlin très fort, Carmen!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces