Tout ancien chef de l´Etat qu´il soit, Nicolas Sarkozy s´est engouffré lundi pour la première fois dans l´enceinte du Tribunal correctionnel de Paris. Il allait être jugé pour corruption et trafic d’influence dans l'affaire des "écoutes"; autrement dit, un procès inédit sous la Ve République, fort épineux, une affaire retentissante de quelqu´un qui s´est détourné de la démocratie et qui ne bénéficie plus d'immunité présidentielle.
Selon l'accusation et d’après l´enquête menée par des enquêteurs, des appels interceptés début 2014, entre l’ancien président de la République et Maître Thierry Herzog, son fidèle avocat et un grand nom du barreau de Paris, révèleraient que ces deux hommes ont tenté de corrompre Gilbert Azibert, en cherchant à obtenir auprès de ce haut magistrat à la Cour de cassation des informations confidentielles sur une décision judiciaire concernant M. Sarkozy et l'affaire Bettencourt qui était en cours; une enquête sur des versements présumés illégaux que Sarkozy aurait reçus de la milliardaire Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, pour le financement de sa campagne électorale de 2007. Et, il semblerait que, en échange, l’ex-président aurait alors promis d’intervenir pour aider le magistrat en fin de carrière à obtenir une mutation à Monaco qu´il convoitait. Cependant, ce poste si prestigieux, il ne le décrochera pas.
D´après vous, ce revirement viendrait-il de la découverte par les deux hommes que leurs téléphones étaient sur écoute ?
La justice française, d'une lenteur exemplaire vu que ce scandale d´État traîne depuis 7 ans, arrivera-t-elle à condamner Nicolas Sarkozy de corruption d'une autre personne avec seulement des échanges téléphoniques entre Sarkozy et son avocat?
Cela vous paraît-il normal que les écoutes d'une ligne téléphonique entre un client et son avocat puissent être écoutées ?
La ligne de défense que Nicolas Sarkozy déploiera, épargnera-t-elle Nicolas Sarkozy des dix ans de prison qu´il encourt ? Échappera-t-il à cette justice qui le harcèle ?
Faire débuter ce type de procès de sorte à mettre un terme à tous ces abus de pouvoir, tous ces détournements de fonds publics, tous ces financements illicites de dépenses électorales, c´est génial ! Mais comment s´y prendre au juste pour en finir une fois pour toute avec tout ce genre de magouilles, de supercheries absolument inadmissibles ?
Quoi qu’il en soit et quel que soit le verdict de ce procès sans précédent, sachez qu´un autre dossier judiciaire menace Nicolas Sarkozy. Il s´agit d´une affaire de justice liée aux soupçons de financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Donc, on pourrait conclure en prédisant que si certains veulent sa peau, ils l´auront quand même.
A suivre…