13 sept. 2020

Rimbaud et Verlaine, deux poètes de génie et amants, assez scandaleux, seront-ils les nouveaux pensionnaires au Panthéon ?

C’est du moins ce qu´en cette période de révision de l’Histoire, des intellectuels, des anciens ministres de la Culture, des philosophes, des écrivains, bref, plus d’une centaine de personnes issues de la sphère culturelle – et pas des moindres ! – ont demandé le mercredi 9 septembre 2020 au moyen d´une pétition au président de la République, Emmanuel Macron; autrement dit, cette pléiade de personnalités ultra influentes propose de faire croupir à jamais les dépouilles du premier couple homosexuel au Panthéon, une demeure des morts fort estimable. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a été fortement séduite par cette initiative d´ensevelir ensemble ces deux grandissimes figures littéraires sous les honneurs d´autant plus que ce projet vise à redorer le blason de la littérature française.  

Et vous, êtes-vous pour ou contre l´entrée des cendres de ces deux poètes homosexuels hors du commun au mausolée des gloires françaises pour l´éternité? 

D´après vous, ces amants incarnant des symboles tout autant littéraires que sociétaux et ayant hélas été frappés par les stigmatisations liées à l’homophobie implacable de leur époque, sont-ils dignes de cette éternité ? 

Mais bon sang ! Croyez-vous que Rimbaud apprécierait la compagnie de son ex pour l'éternité ? Sachez que ces deux figures homosexuelles se sont quittées en assez mauvais termes après s´être côtoyés pendant quatre années, ayant entretenu une liaison tumultueuse, sur fond d’ivresse à l’absinthe et émaillée de moultes violences. Saviez-vous que Verlaine avait légèrement blessé Rimbaud de deux coups de revolver ? 

A savoir : 

Les cendres de Verlaine moisissent à Paris au cimetière des Batignolles et celles de Verlaine reposent au cimetière de Charleville-Mézières dans les Ardennes. 

L'association "Les Amis de Rimbaud" ainsi que la famille du poète, s´oppose à cette panthéonisation ; cette hostilité est surtout due au fait que l´on veut rendre plus visible son homosexualité. 

Le Panthéon, c´est le temple laïque de la République abritant les éminentes figures de l´histoire de France, des militaires et des politiques, des grands hommes et femmes, des âmes grandioses envers lesquelles la patrie est éternellement reconnaissante. 

Pour clore, je tiens à vous poser une toute dernière question. 

La France va-t-elle mieux honorer ses deux plus gigantesques poètes français de la fin du XIXe siècle en les faisant entrer au Panthéon? Ou serait-il plutôt préférable, pour les enterrer ensemble, de retrouver le "trou de verdure où chante une rivière, où le soleil, de la montagne fière, luit : […] un petit val qui mousse de rayons", lieu dépeint par Rimbaud dans son sonnet intitulé « Le Dormeur du val »? 

Entre temps, quelle que soit l’issue de cette pétition adressée à Macron, je vous convie à vous atteler à rendre le meilleur hommage que peuvent recevoir ces maîtres de l´univers poétique ; c´est-à-dire que le plus gros compliment que l´on pourrait leur faire, ce serait de lire et de relire leurs poèmes et de se laisser caresser par leurs vers si sublimes, comparables à nuls autres, ni à quoi que ce soit.

3 commentaires:

  1. Ò quel hommage le tien, une autre fois, Carmen, à la littérature...!; tu ne fais qu´atisser notre fureur à lire...; voilà un morceau d´une poème de Rimbaud sur la musique:

    – Moi, je suis, débraillé comme un étudiant,
    Sous les marronniers verts les alertes fillettes :
    Elles le savent bien ; et tournent en riant,
    Vers moi, leurs yeux tout pleins de choses indiscrètes.

    Je ne dis pas un mot : je regarde toujours
    La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles :
    Je suis, sous le corsage et les frêles atours,
    Le dos divin après la courbe des épaules.

    J’ai bientôt déniché la bottine, le bas…
    – Je reconstruis les corps, brûlé de belles fièvres.
    Elles me trouvent drôle et se parlent tout bas…
    – Et je sens les baisers qui me viennent aux lèvres…

    Je crois que dans cette poème-là, il cache son homosexualité, car il parle des fillettes...; mais, en tout cas, je ne vois pas porquoi est-ce que l´on doit mettre ensemble, tous les deux, pour faire visible leur oriéntation sexuelle parce que, si les politiques égalitaires d´aujourd´hui poursuivent lutter contre la discrimination...à quoi aide à ça parler de cette oriéntation....?; je crois que cet aspect de la personne humaine appartient à leur intimité et il ne faut pas élever un mausolée à l´homosexualité, ni à l´hétéro...

    Alors, monsieurs les poètes, couchez vous avec qui vous veuillez...; il ne m´intéresse à vous que vos magnifiques poèmes...!!

    Bonne soir...;merci, ma profe, mes camarades...

    RépondreSupprimer
  2. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Être enterré au Panthéon représente le plus grand honneur posthume que l´État français puisse décerner à l´un de ses citoyens mettant ainsi en valeur la reconnaissance d´un pays envers les vertus, l´intelligence, le travail d´un grand homme ou d´une grande femme.
    En effet, bien de Français illustres y ont trouvé leur dernière demeure.
    Donc, que Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, deux des plus célèbres poètes de la fin du XIXème siècle, après délibération de moult intellectuels et politiciens, aient été choisis pour y jouir du repos éternel, aucune objection.
    Cependant, que ce choix ait découlé en grande partie, non pas de leur génie poétique mais plutôt de leur sexualité, de leur homosexualité, alors, c´est leur faire une piètre faveur, d´autant plus qu´ils ont scellé leur amour par une rupture à coups de feu.
    Quant aux atouts moraux de Verlaine... Comment passer sous silence les bastonnades qu´il assénait à sa mère, seule personne demeurée proche et fidèle à son fils jusqu´à la mort ?
    Le Panthéon ? Sacrer le don de la poésie ou le sexe ? On ne comprend plus !
    Ça sent l´opportunisme ! C´est jouer faux de la part de ces illuminés qui ne cherchent qu´à s´attirer les sympathies et les votes d´un lobby puissant.
    Et les autres écrivains ou poètes merveilleux dont la littérature française est si riche ? Seront-ils bafoués ? Rabelais, La Fontaine, Molière, Racine, Corneille, Mme de Sévigné, Montesquieu, Diderot, Chateaubriand, Lamartine, Stendhal, A. de Vigny, Balzac, G. Sand, A. de Musset, Mme de Staël, Baudelaire, Flaubert, les frères Goncourt, J. Verne, A. France, Maupassant...
    Décidément, le Panthéon n´en devient que trop petit pour tant de grandeur !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, bravo, et bravo! je ne fais que m´étonner, bouche ouverte, de votre culture et votre clairvoyance...!; il est toujours un plaisir de vous lire...: s´il vous plaît, ne laissez pas de le faire...!!!

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces