27 sept. 2020

Sanglante ignoble attaque présumée terroriste contre la liberté d'expression en France

Bien que l´on ait en France recruté pas mal de personnes de sorte à mieux traquer les assassins, voire les criminels en herbe , – un renforcement des capacités de la police dont le déploiement a pu faire déjouer en maintes occasions moults actes terroristes tramés par cette maudite horde de fanatiques, des sauvages aux instincts primitifs –, une nouvelle odieuse attaque inhumaine à l'arme blanche, semblable à un hachoir, ayant malheureusement fait, le vendredi 25 septembre, deux blessés, deux employés de l´agence de presse "Premières lignes" située tout près de l´ancien siège de "Charlie-Hebdo" dans le XIe arrondissement de Paris, lieu déjà violemment meurtri du moment que 12 personnes y ont été impitoyablement assassinées par les frères Kouachi qui avaient en 2015 bestialement attaqué la rédaction de ce journal satirique à l’arme de guerre, a semé dans les esprits un nouveau hideux cauchemar ayant grièvement frappé le droit de parler, d´écrire et de dessiner librement, ayant aussi suscité parmi les Parisiens et les Parisiennes un glaçant effroi, le plus profondissime à faire frissonner de crainte jusque dans la moelle des os quiconque où qu´il aille, où qu´il vive. C´est écœurant et épouvantable !! 

A savoir : 

Le principal suspect de nationalité pakistanaise qui, à son arrivée en France en août 2018, avait revendiqué sa minorité et avait été pris en charge, depuis le 10 août 2020, date de sa majorité, n'était plus sous la protection de l'aide sociale à l'enfance. 

L’hebdomadaire "Charlie-Hebdo" a osé republier des caricatures de Mahomet le 2 septembre à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats meurtriers de janvier 2015 perpétrés contre "Charlie-Hebdo" et contre l'Hyper Casher alors qu´actuellement se déroule le procès de ces viles tueries ; à la barre, la méprisable idéologie mortifère de certains islamistes. 

Croyez-vous que l´immigration incessante, incontrôlée soit en grande partie responsable de ces actes abominables si redoutables? 

Pour finir, il me paraît dès lors nécessaire de signaler que le plus important – et c´est ce que j´espère pour la France – , quelles que soient les difficultés à rencontrer, c´est que plus aucun terroriste ne puisse sortir de sa sale tanière et attaquer sauvagement les êtres humains ou que les autorités puissent débusquer tous ces cinglés et les mettre hors d´état de nuire pour l´éternité, pour peu qu´elle existe.

20 sept. 2020

"Petit Pays" d´Eric Barbier, un drame historique poignant sur l´une des pires tragédies de la fin du XXème siècle, le génocide fratricide rwandais et son cortège de morts, un carnage teinté d´une brutale barbarie perçue par le regard naïvement candide d´un enfant pouvant vous apitoyer


Une déchirante adaptation littéraire fidèle du prix Goncourt des lycéens 2016, un très très beau best-seller de Gaël Faye, méritant d’être découverte. 

A savoir : 
 Ce magistral roman si bouleversant a été traduit en kinyarwanda, une des langues du Rwanda, et il est étudié à l’école ! 
Une adaptation en BD de ce saisissant témoignage de Gaël Faye est prévue en ce mois de septembre aux éditions Dupuis. 
Eric Barbier est devenu un expert en adaptation littéraire vu qu´il s´est déja attelé de manière très brillantissime à l’œuvre de Romain Gary intitulée "Les Promesses de l´Aube". 

Synopsis 
Dans les années 1990, un petit garçon d’une dizaine d’années, ayant grandi au Burundi, né d’un père français expatrié (un entrepreneur prospère) et d’une mère rwandaise et tutsie exilée et se sentant fortement déracinée, vivra des jours hyper heureux aux côtés de sa bande de copains, des cancres s’adonnant aux petites bêtises caractéristiques des garnements de leur âge, jusqu'à ce que le vent effroyable de la violence criminelle de la guerre civile éclate broyant voire embrasant et ensanglantant un pays miné par l´effrayante haineuse haine ethnique fratricide, indigne et fort tenace, et violentant voire saccageant l'innocence et l´enfance insouciante de ce gosse en étant assailli, ballotté par les assauts de la folie meurtrière côtoyant la mort, alors que le socle familial de cet enfant se rompt, une rupture engendrant l´effondrement de tout un univers familial fauché par l´horreur.


Tourné au Rwanda en raison de la situation instable au Burundi et en respectant les langues locales, "Petit Pays" d´Eric Barbier retrace, entre autres, les noirceurs des destins d´enfants d´un pays africain fissuré voire déchiqueté à la suite d´un coup d’Etat contre le président du Burundi élu démocratiquement et ayant été dès lors hideusement entaché par le massacre des Tutsis par les Hutus ; de terribles destins d´enfants ayant basculé et étant prêts à tuer au fur et à mesure que la crispation, la violence sanguinaire, issues d´un conflit qui couvait, bouillonnait depuis hélas bien des années, s’installent. 

Ce basculement était peut-être presque inévitable d´autant plus que l'Afrique a la forme d'un revolver. L´aviez-vous remarqué ? 
Quoi qu’il en soit, quel serait votre ressenti si vous étiez à la place de ces enfants plongés au cœur de cet hideux conflit identitaire rongeant leur patrie d´où ils seront presque tous exilés, et dont les douloureuses séquelles seront immensissimes? Rêveriez-vous de vengeance jusqu’à l’aveuglement ? 

En bref, du moment que les films ayant pour cadre l'Afrique des Africains ne sont pas très nombreux – ce qui est bien regrettable –, je vous convie à vous embarquer dans les scènes de cet émouvant film ayant dépeint l’inénarrable d´un pays à reconstruire. Et il est à parier que vous allez ADORER ce film si percutant rendant hommage à ce petit bout de l´Afrique centrale dont les plaies sont encore béantes chez les survivants, et à son Histoire assez méconnue !! Autrement dit, un film à portée universelle ! 
Et bien entendu, je vous convie aussi à vous embarquer dans la lecture du bouquin de sorte à ce que vous puissiez témoigner du fait que les images de ce film n´ont pas estompé ni gommé la puissance d’évocation de la plume de Gaël Faye.

13 sept. 2020

Rimbaud et Verlaine, deux poètes de génie et amants, assez scandaleux, seront-ils les nouveaux pensionnaires au Panthéon ?

C’est du moins ce qu´en cette période de révision de l’Histoire, des intellectuels, des anciens ministres de la Culture, des philosophes, des écrivains, bref, plus d’une centaine de personnes issues de la sphère culturelle – et pas des moindres ! – ont demandé le mercredi 9 septembre 2020 au moyen d´une pétition au président de la République, Emmanuel Macron; autrement dit, cette pléiade de personnalités ultra influentes propose de faire croupir à jamais les dépouilles du premier couple homosexuel au Panthéon, une demeure des morts fort estimable. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a été fortement séduite par cette initiative d´ensevelir ensemble ces deux grandissimes figures littéraires sous les honneurs d´autant plus que ce projet vise à redorer le blason de la littérature française.  

Et vous, êtes-vous pour ou contre l´entrée des cendres de ces deux poètes homosexuels hors du commun au mausolée des gloires françaises pour l´éternité? 

D´après vous, ces amants incarnant des symboles tout autant littéraires que sociétaux et ayant hélas été frappés par les stigmatisations liées à l’homophobie implacable de leur époque, sont-ils dignes de cette éternité ? 

Mais bon sang ! Croyez-vous que Rimbaud apprécierait la compagnie de son ex pour l'éternité ? Sachez que ces deux figures homosexuelles se sont quittées en assez mauvais termes après s´être côtoyés pendant quatre années, ayant entretenu une liaison tumultueuse, sur fond d’ivresse à l’absinthe et émaillée de moultes violences. Saviez-vous que Verlaine avait légèrement blessé Rimbaud de deux coups de revolver ? 

A savoir : 

Les cendres de Verlaine moisissent à Paris au cimetière des Batignolles et celles de Verlaine reposent au cimetière de Charleville-Mézières dans les Ardennes. 

L'association "Les Amis de Rimbaud" ainsi que la famille du poète, s´oppose à cette panthéonisation ; cette hostilité est surtout due au fait que l´on veut rendre plus visible son homosexualité. 

Le Panthéon, c´est le temple laïque de la République abritant les éminentes figures de l´histoire de France, des militaires et des politiques, des grands hommes et femmes, des âmes grandioses envers lesquelles la patrie est éternellement reconnaissante. 

Pour clore, je tiens à vous poser une toute dernière question. 

La France va-t-elle mieux honorer ses deux plus gigantesques poètes français de la fin du XIXe siècle en les faisant entrer au Panthéon? Ou serait-il plutôt préférable, pour les enterrer ensemble, de retrouver le "trou de verdure où chante une rivière, où le soleil, de la montagne fière, luit : […] un petit val qui mousse de rayons", lieu dépeint par Rimbaud dans son sonnet intitulé « Le Dormeur du val »? 

Entre temps, quelle que soit l’issue de cette pétition adressée à Macron, je vous convie à vous atteler à rendre le meilleur hommage que peuvent recevoir ces maîtres de l´univers poétique ; c´est-à-dire que le plus gros compliment que l´on pourrait leur faire, ce serait de lire et de relire leurs poèmes et de se laisser caresser par leurs vers si sublimes, comparables à nuls autres, ni à quoi que ce soit.

6 sept. 2020

À la veille d'un retour en classe, voici la question qui tracasse pas mal de parents : « Nos enfants, que nous ramèneront-ils de beau de l´école ? »

Regardez ci-dessous une Une emplie d´un humour glaçant où nos enfants sont pointés du doigt.

Source : Une de Charlie Hebdo (Édition du mercredi 26 août 2020) 

Des cercueils en guise de cartables pour se rendre à l'école ! Encore ce débat sur le poids du cartable !

Croyez-vous que tout sera sous contrôle de sorte à assurer une rentrée scolaire apaisée et en toute sécurité? Ou plutôt, croyez-vous que la rentrée scolaire finira en hécatombe ? 
Que ressentiront nos enfants en voyant cette Une si osée visant à instaurer un climat de stress dans la société ? Ce dessin, ça leur foutra la trouille ? Ça produira la panique et la psychose ? 
Cette Une issue du magazine satirique Charlie Hebdo d´un humour très très noir, fort grinçant et archi alarmiste vu qu´elle pourrait semer la peur, vous a-t-elle fait rire ? 
Cette image apocalyptique, la trouvez-vous de mauvais goût, révoltante voire insultante ? 
Mais bon sang ! Pour quelle raison les gens pourraient avoir peur de la Covid à l´école et pas ailleurs ? L´école serait-elle pire que le camping, le train, le métro, les plages, les supermarchés, tous ayant été des lieux bondés d´un tas de personnes agglutinées sans distanciation?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces