Alarmante hausse vertigineuse, depuis le début de l´atroce pandémie de la Covid-19, des grossesses précoces, n’étant nullement désirées, parmi des filles de 15 à 19 ans pouvant mourir des suites de complications de la grossesse et de l’accouchement, et d´autant plus qu´elles manquent d’argent pour accéder aux centres de santé.
Alors que, naguère, sur le chemin de l’école, ces filles étaient fort vulnérables et victimes d´abominables violences sexuelles, autrement dit, ayant été la proie de cruels prédateurs, de nos jours, en raison du confinement, ces jeunes écolières, affamées et écartées après la fermeture des écoles de leur unique porte de sortie pouvant les aider à mieux forger un avenir meilleur, ont été malheureusement contraintes d'aller se prostituer afin de subvenir à leurs besoins quotidiens ou – pire ! – ont subi de répugnants abus sexuels perpétrés au sein de leur propre foyer, étant victimes d´épouvantables incestes.
En fait, il est bien dommage de constater que ces fermetures d´école et ce décrochage scolaire ne cessent d´accroître cette vague de risques de violence domestique et d’abus sexuel si dévastateurs sur la vie d´un nombre croissant d´adolescentes au Kenya, anéantissant tous les progrès engendrés dans l´autonomisation de ces filles. Bref, de gravissimes répercussions ultra désastreuses sur la santé de ces femmes dont la vie a complètement été bouleversée voire vilainement dévastée.
À moins que le Kenya ne déploie des mesures, des aides importantes de sorte à répondre à cet effroyable drame, ayant estompé voire guillotiné les perspectives d'éducation et d’emploi de ces femmes, ce taux accru de grossesses non désirées aura un coût à long terme sur le bien-être de ces femmes qui subiront un brutal néfaste accroissement des inégalités, un fossé qui ne cessera de se creuser de plus en plus, mettant en péril leur éducation, leur avenir.
Ça sera pour quand le fait de faire en sorte que le foyer soit un espace sûr au Kenya?
Ça sera pour quand le fait de veiller à ce que les droits des femmes soient protégés ?
En d´autres termes, ça sera pour quand l´éradication de ces si hideuses atrocités ?
Pour finir, je tiens à signaler qu´en dépit de cette monstrueuse situation, les écoles demeureront fermées jusqu’en 2021 au Kenya, un pays où généralement les enfants n´étaient guère scolarisés avant que cette crise sanitaire si écrasante ne frappe.
A savoir :
Une telle flambée de violences sexuelles avait déjà été détectée lors de l’épidémie d'Ebola, un autre maudit fléau.
Le français prend de l´essor au Kenya : pour les compagnies aériennes, pour les futurs guides accompagnateurs ou pour l’hôtellerie et la restauration. Il s´agit d´une
nouvelle terre d´accueil où prolifère l´implantation d´innombrables entreprises
tricolores.