Un honneur grandissime et une fierté remarquablissime pour Ladj Ly, le réalisateur !
Un témoignage dramatique retraçant les conflits quotidiens entre les forces de l’ordre impuissantes, se faisant agresser en permanence, et les quartiers sensibles. Une aberration !
Tout en pointant du doigt le rôle des politiques et des parents, Ladj Ly a dégainé sa caméra pour lancer un cri d´alarme dans le dessein de rendre compte de la réalité en dressant le portrait d’une France à l’abandon depuis les émeutes de 2005, le portrait des enfants délaissés par la République, étant de plus en plus jeunes à être dans la rue, livrés à eux-mêmes ou écrasés par l’autorité et la violence virulente des adultes, et dépourvus de leurs soins, et le portrait des policiers subissant aussi cet infernal sort et que l’on tente en plus de faire brûler vifs dans des bagnoles hors d’âge ; dans le dessein de lutter contre le racisme, un fléau imparable et implacable, et d´estomper la douleur de l’injustice abîmant sans merci les quartiers défavorisés où règnent les continuels débordements hautement accablants, où pousse l´insolence enfantant de terrifiantes effroyables flambées de violence, de terribles malaises oppressants, une hideuse fracture sociale béante risquant – hélas ! – de s’aggraver davantage au sein de quartiers peuplés de redoutables criminels et de policiers cyniques, des lieux gangrénés par la Haine – Un autre titre ô combien français engendré en 1995 par Mathieu Kassovitz – qui semblent avoir été cruellement abandonnés par le gouvernement français ; bref, pour faire bouger les choses dans les entrailles décorticantes des ghettos.
Synopsis de cette œuvre choc sur une France multiculturelle, un long-métrage qui va, sans aucun doute, énormément déranger, voire bousculer les esprits.
"Les Misérables " suit Stéphane qui, tout juste arrivé de Cherbourg, en tant que nouvelle recrue au regard encore vierge, débarque à la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil (Ville où une partie de l'histoire des Thénardier, écrite par Émile Zola dans "Les Misérables", se déroulait déjà), dans le 93. Il y fera la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, fort aguerris, aux méthodes hyper musclées, et aux côtés desquels il sillonnera le cœur des cités de Montfermeil.
En patrouillant les HLM, il découvrira rapidement les vives tensions fort enracinées entre les différents groupes du quartier où cohabitent illettrés, incultes, ados, dealers, caïds, gitans, Frères musulmans et toute sorte de racailles, de voyous qui sévissent dans les cités, agressant, trafiquant, violentant, violant, frappant, jusqu´au moment où, alors qu’il se trouvera submergé au cours d'une arrestation, un drone commencera à filmer tous les mouvements qu'il effectuera.
En d´autres termes, une journée de cette unité, de cette police de proximité et répressive, dressée tel qu´un coup de poing percutant sur les violences policières dans les banlieues de misérables plombées par la misère sociale histoire de faire éveiller les consciences, d´étayer les séquelles d´un problème de société profondissime malheureusement éclipsé ces derniers temps par la crise des gilets jaunes.
Un conte policier sombrissime dépeignant avec réalisme et avec une bestiale authenticité une bavure policière qui mettra le feu aux poudres dans une cité sensible de Seine-Saint-Denis. Un vrai scandale !
Une extraordinaire suffocante plongée, une immersion spectaculaire, sans concession, dans le quotidien des habitants de la ville de Ladj Ly mettant face à face jeunes et policiers.
Un constat frappant de la situation explosive des banlieues sous hautes tensions ayant impressionné voire bouleversé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à qui l’équipe des «Misérables» avait envoyé un DVD, et qui, certainement, secouera la société française.
Ce magistral brûlot social sur cette misérable misère sociale, quoiqu´ayant d’ores et déjà connu un gros succès critique en France et à l’étranger après avoir ébranlé le Festival de Cannes et après avoir envahi la Toile d´innombrables articles à la suite de l´annonce de sa nomination pour les Oscars 2020, réussira-t-il à briser le mauvais sort pesant sur la France en termes d’Oscars ?
Sachez qu’un seul film français a pu décrocher la si convoitée statuette dorée du meilleur film étranger en 1993 ; ce lauréat si glorieux fut remporté par "Indochine", un joyau signé Régis Wargnier avec la sublime Catherine Deneuve.
Et ce drame si puissant, réussira-t-il à emprunter le chemin jusqu’au Panthéon des films que l’on n´oubliera jamais ?
A suivre… le dimanche 9 février 2020, lors de la 92ème cérémonie des Oscars à Los Angeles.
Note importantissime :
«Copwatch», c´est un réseau d'associations militantes qui s´attèle à surveiller la police afin de faire connaître les dérapages policiers en forte hausse et si inadmissibles.