26 oct. 2019

“Hors Normes“, une “dramédie“ engagée Hors Normes

Une pépite sociétale où Éric Toledano et Olivier Nakache, braquant leur caméra sur un nouvel autre handicap, se sont attelés à montrer la réalité des autistes, ces oubliés de la société exclus du système de protection sociale ; où l´épatant Vincent Cassel, s´étant mis dans la peau d´un éducateur spécialisé, aux côtés de Benjamin Lesieur, un jeune acteur non professionnel avec autisme, prend en charge de jeunes autistes en détresse, issus des quartiers difficiles, en leur apportant une aide inestimable, un engagement sans faille ; où l´on rend hommage à ces associations hors normes telles que “Le Silence des justes“ œuvrant pour l'insertion et la socialisation des jeunes autistes, en dépeignant le travail des éducateurs, des âmes charitables se dévouant corps et âme pour ces adultes et ces enfants souffrant de pathologies mentales ultra sévères, très très lourdes et fort méprisées ; où l´on ne parle pas des Asperger et où l´on rend visible l’invisible en mettant en lumière une réalité terrifiante, que presque personne ne soupçonne c´est à dire, en défrichant les sentiers de l´autisme, en arpentant ce handicap mental encore tabou de nos jours, en dressant le portrait de ces êtres hors du commun et en brandissant le spectre très cru de la dérive institutionnelle dans la prise en charge de l'autisme en France; bref où l´on pointe du doigt le sort réservé aux autistes en France, une question d'urgence, de danger, de chute et d´effondrement guettant surtout ces autistes de haut niveau.

A savoir : 
Aucun établissement ne prend le risque de prendre en charge les cas pathologiques d´autisme gravissimes, hyper complexes voire dangereux. 
Certains autistes sont mutiques, d’autres parlent, certains présentent des déficiences intellectuelles et d’autres des capacités exceptionnelles, certains sont violents, d’autres non. 
20 % des profils autistes sont scolarisés dans les écoles classiques en France. 

Hors normes“, ce film ayant déployé une leçon d´humanité poignante et qui va certainement happer des milliers et des milliers de personnes, pourrait-il pallier cette déficience de l´éducation nationale, modifier en profondeur le regard sur l’autisme et faire bouger les lignes de la prise en charge des personnes atteintes d´autisme avec de gros troubles du comportement en France ?

20 oct. 2019

Verra-t-on aboutir une prochaine proposition de loi visant à protéger les mineurs de moins de 16 ans du spectacle morbide des arènes et des gallodromes ?

Tout en sachant que sept projets de loi ont déjà été bel et bien déposés dans le dessein d´interdire les corridas sanguinaires aux mineurs lors de la précédente législature et que l´on n´a vu aucun d´eux aboutir ; tout en sachant que dans les gradins des arènes, le public est vieillissant, se renouvelant peu, et que la fréquentation des arènes est en chute constante, quelle mouche a donc piqué une députée LREM (La République en Marche) pour qu´elle saute dans l´arène de la polémique ? Sachez qu´elle a la ferme intention de déposer une nouvelle proposition de loi de sorte à empêcher que le ou les chefs de meute de certaines familles puissent continuer à emmener leurs progénitures de moins de 16 ans aux arènes ou aux gallodromes. 
Réussira-t-elle à épargner à toutes ces petites têtes blondes l´effroyable violence abominable émanant de ces spectacles si barbares voire traumatisants, où la mise à mort est constamment précédée d'un harcèlement sanglant ? 

A savoir : 
La tauromachie fait partie du patrimoine culturel français. 
En Espagne et en Amérique du sud, il existe des corridas avec des mineurs dans les arènes vu que l'école de tauromachie commence à 14 ans, cependant, ils ne pratiquent pas la mise à mort et les taurillons n'ont pas de cornes. 

Pour clore, je tiens quand même à signaler que ce qui est sûr et hors de doute c´est que cette proposition va engendrer et déchaîner des tonnes et des tonnes de passions. C´est pourquoi une bonne quarantaine de personnalités du domaine du spectacle et de la culture (Pierre Arditi, Charles Berling, Philippe Caubère, Denis Podalydès, Jean Reno, Françoise Nyssen, Patrick de Carolis…) ont déjà lancé un appel pour ne pas exclure de cet art millénaire les mineurs, considérant cette loi une forme de censure artistique fort méprisable. 

Et vous, croyez-vous que les corridas ou les combats de coqs puissent enfanter un sentiment trouble voire pétrifiant ou un ébranlement nerveux hyper néfaste chez un enfant ? Devrait-on alors urgemment nous atteler à les bannir à jamais de la surface de la Terre ? Que dis-je ? De l´Univers ?

12 oct. 2019

A la suite d´une très très longuissime gestation, les députés ont voté l'ouverture de la PMA pour toutes, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron très très attendue

Une loi épineuse ayant hautement aiguisé le courroux des anti-PMA dont la rage a éclaté le 6 octobre, lors d´une manifestation, avec plus de virulence que lors de celle du Mariage pour tous, une autre bataille ayant été hautement inflammable. 
Un soulagement pour les couples lesbiens et les femmes non mariées qui ne seront désormais plus contraints de se rendre à l'étranger, aux lois plus clémentes, pour concevoir un enfant par ce biais de la procréation médicalement assistée (PMA).
Un fardeau qui sera enfin retiré des épaules de ces femmes vu que la PMA sera remboursée par la Sécu.
Autrement dit, un désir de grossesse qui sera LÉGITIME. 

Cependant, en dépit de cette mesure phare du projet de loi bioéthique qui a bel et bien agité les esprits, des questions par milliers continueront à attiser moults craintes : 
En quoi grandir sans père serait-il dommageable pour ces enfants ? L'absence de père nuirait-elle au développement de ces enfants ? Multipliera-t-elle les situations de vulnérabilité vis-à-vis de ces enfants? Ces enfants, seront-ils stigmatisés en grandissant aux côtés d´une mère seule ou de deux mamans ? Les unions incestueuses, entre progénitures issues de mêmes spermatozoïdes, se prolifèreront-elles dans l'avenir ? Bref : peut-on bien vivre sans père ? 

A savoir : 
En France, la PMA était une prouesse scientifique réservée aux couples hétérosexuels souffrant d'un effroyable deuil physique, d´une plaie personnelle bien béante : l´infertilité, un tabou fort puissant. 
Le gouvernement français n'est pas favorable à l'ouverture de la PMA aux hommes transgenres. 
Et en Belgique, la PMA est un exploit scientifique légalement ouvert à toutes les femmes depuis 2007.

5 oct. 2019

Des tonnes et des tonnes de produits chimiques parties en fumée dans le monstrueux gigantesque incendie s´étant déclenché à Rouen dans une usine chimique qui était soi-disant hautement sous surveillance

L’usine d’additifs pour les huiles, les carburants et les peintures industrielles Lubrizol d´un milliardaire américain a été férocement ravagée par un foudroyable incendie ayant éclaté dans la nuit du 25 au 26 septembre, sans faire de victime. 
Désormais, bien que les averses aient fini par venir à bout des traces de suies ayant quasi enseveli la ville de Rouen, bien que le passage d´un impressionnant nuage noir formé par l’incendie et ayant envahi toute la ville de Rouen soit passé ainsi que des odeurs pestilentielles, nauséabondes, fort gênantes qui flottaient dans cet air d´enfer, l’angoisse à l´égard des risques pour la santé des Rouennais et des Rouennaises, en plein désarroi, persiste, voire s´accroît. On craint terriblement les effets gravissimes qui émaneront de cette si effrayante catastrophe, un épouvantable drame éclipsé médiatiquement par le décès de Jacques Chirac, ancien président de la République. 
C´est pourquoi, dès lors, à Rouen et dans les voisinages, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui sont fortement tétanisés et attisés par des milliers et des milliers de questions se bousculant dans leur tête, s´étant convertis en un autre infernal brasier. 
Leur système immunitaire sera-t-il lésé ? Quel va être l´impact de la pollution enfantée par ce maudit incendie sur leur fertilité, les fœtus ? Le risque d'avoir un bébé avec des malformations fœtales augmentera-t-il ? 
D´après vous, quel va être le lot de risques sanitaires encourus par la population ayant inhalé cette fumée toxique ? 
Mais bordel de merde, ce n´est pas tout ! 
En raison de ce haut taux de pollution si nuisible, les agriculteurs redoutent des pertes exorbitantes. Quel va être alors le sort de ces cultivateurs, de ces éleveurs dont la production a été hyper souillée par les retombées de cet effroyable incendie ? 
Avoir des sites ultra dangereux au sein même des agglomérations tels que cette usine tout près du centre, d’un écoquartier et dont la toiture qui est aussi partie en fumée, était en amiante, cela a-t-il un sens de nos jours ? Serait-il temps d'interdire de tels sites industriels si périlleux aux portes de nos grandes villes ? 
Pour finir, sachez aussi que cette catastrophe est loin d'avoir livré ses conséquences et que d´ici à 40 ans, hélas, bien d´autres en jailliront, des effets à retardement qui nuiront plus profondément à cette population. 

Toutes mes pensées pour tous ces Normands et toutes ces Normandes cloîtrés chez eux, ayant subi atrocement d´interminables journées cauchemardesques.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces